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AVIS 294 / Avis du conseil de quartier Vaise industrie Rochecardon
Ajouté par Catherine MERALLI , PRÉSIDENTE DU CONSEIL DE QUARTIER VAISE INDUSTRIE ROCHECARDON (VAISE), 18/02/2013
Présentation des objectifs et enjeux prioritaires en matière d’évolution des déplacements pour le CQ de Vaise depuis sa création en 2002 :

- améliorer la qualité de vie des habitants
- tout faire pour inciter les décideurs à
>réduire la pollution dans la cuvette de Vaise
>diminuer l’engorgement aux heures de pointe
- deux enjeux: un enjeu de santé publique, un enjeu d’attractivité pour le quartier de Vaise

L’anneau des Sciences, quel enjeu et quel besoin pour le CQ de Vaise ?

Constat :

Vaise est une porte d’entrée de l’agglomération lyonnaise, un lieu de pénétration de certains axes routiers internationaux (autoroute A6 et maintenant A89) et de voiries de contournement (Tronçon Nord Périphérique).
Il constitue encore pour partie un secteur de transit entre le Nord et le Nord-Ouest d’une part et l’Est et le Sud d’autre part.
Vaise et Gorge de Loup sont devenus des Parcs Relais à l’intérieur de la Ville.

Enjeu :

Éloigner la circulation de transit « inutile au quartier ».
Créer des Parcs Relais et augmenter la capacité des Parcs Relais existants à la périphérie de l’agglomération.
Favoriser les transports en commun.

Notre demande :

- Concrétiser le bouclage complet du Périphérique Lyonnais par la réalisation du Tronçon Ouest Périphérique en prévoyant une voie transport en commun et des parcs relais aux différentes entrées / sortie du périphérique.
- Lancer un débat public sur le financement de l’anneau des sciences et sur le péage pour l’entrée dans Lyon ou pour l’utilisation de l’anneau des sciences.
Actuellement les 2 panneaux « dernière Sortie gratuite » sur le Tronçon Nord du périphérique, l’un porte de Valvert et l’autre dans le tunnel de la Duchère, sont une incitation au trafic de transit par le cœur de Ville.

> Ouvrir le fichier attaché : avis-conseil-de-quartier-vaise-industrie-rochecardon-180213.pdf



Associé à Aménagement des territoires; Coût et financement; Entrée Nord-Ouest de Lyon; Péages

Commentaires

Vaise, Industrie, Rochecardon et tout l'Ouest desservis par une rocade TC
Ajouté par Bernard GIRARD, CO-PRÉSIDENT DE DARLY (LYON), le 20/02/2013

Bonjour Madame MERRALI

Placer les quartiers de Vaise sur une ligne de transports collectifs forts en rocade pourrait peut être se faire à coût très raisonnable, comparé à l'Anneau des Sciences.

Entre le nord de Rochecardon / quartier de l'Industrie et la gare de Vaise, la plateforme Sncf et assez large, elle compte au moins 5 ou 6 voies, où est parfois stocké du vieux matériel de chemin de fer.

De la gare de Vaise à Gorge-de-Loup, la plateforme à de la place pour 3 voies ferrées (qui existent d'ailleurs sur le plus gros du trajet).

De Gorge-de-Loup partent les lignes de trams-trains vers l'Ouest lyonnais.

Je crois que les ingénieurs en charge des déplacements devraient étudier la possibilité d'un demi-tour sur la place TCL devant le métro D à Gorge-de-Loup, pour permettre une ligne de tram-train en TOTALE CONTINUITÉ, j'insiste sur ce point, sur le trajet suivant :
Industrie / Gare de vaise / Gorge-de-Loup / Ecully / Alaï / Francheville / Chaponost / Brignais.
Rajoutons la branche vers Tassin / Sain Bel, une branche nouvelle à créer entre Chaponost et les Hôpitaux sud, et quelques gares là où il y a du monde ou des lieux attractifs (Piscine de Vaise ? ).

Comme vous pouvez le constater, les emprises existent déjà sur les neuf dixièmes du trajet d'un tram-train de rocade qui pourrait desservir nombre de quartiers à l'Ouest de la Saône, infiniment mieux que des bus hypothétiques passant en tunnel à plusieurs dizaines de mètres sous les quartiers d'habitat et d'emploi, et cela sans risques d'embouteillages, car totalement séparé des voitures.

Bien cordialement