< RETOUR

AVIS 331 / Inquiétude sur l'augmentation du trafic sur l'ancienne Route de Paris
Ajouté par Bertrand SCHUTZ (TASSIN LA DEMI LUNE), 28/02/2013
Ayant assisté à la réunion territoriale publique de Tassin qui présentait le projet avec l'ensemble des entrées Nord-Ouest de l'anneau des Sciences, je suis inquiet, comme un grand nombre de mes voisins, de la potentielle augmentation du trafic sur l'ancienne route de Paris.
En effet, cet axe amènera le trafic du nord-ouest lyonnais à la porte des 3 Renards.
Mes demandes et propositions sont les suivantes :
- En aucun cas, cet axe ne doit devenir un ''aspirateur à voiture'' comme certains l'appelaient lors de la réunion, avec du trafic de transit. Le non raccordement de l'A89 à l'A6 est d'ores et déjà un souci ! Cette route doit rester réservée aux habitants de Tassin et de l'Ouest Lyonnais, donc au trafic local.
- Ralentir le trafic : il faut y réguler la vitesse pour diminuer les risques d'accident avec des piétons et réduire les nuisances. Les voitures roulent encore beaucoup trop vite sur cet axe entre les 3 Renards et le rond-point ''Patru'' et probablement également au-delà, dans la commune de Charbonnière. La faute à l’absence de radar fixe, mais aussi à la subsistance d'une route à deux voies dans le sens de la sortie de Lyon. Ceci encourage les automobilistes à accélérer et je ne parle pas de certains motards très peu respectueux des riverains. Il serait très facile de rendre notre ville plus agréable et ''durable'' en réduisant les 2 voies à une seule sans pour autant gêner l'écoulement du trafic local.
- Mettre en place un transport en commun performant : un gros problème, reste la qualité de service des transports en commun (ligne 86) aux heures de pointe, surtout pour rentrer dans Lyon. N'ayant pas de voie dédiée, les bus ne sont jamais à l'heure et empêchent un grand nombre de riverains de se rendre en transports en commun à leur travail ou à la gare Perrache ou Part-Dieu.
En conclusion, je ne suis pas contre l'Anneau des Sciences qui, avec la requalification de l'A6/A7 et le bouclage du périphérique lyonnais, apportera beaucoup de confort à un grand nombre de gens, mais attention à ne pas dénaturer d'autres axes qui sont également des zones urbaines d'habitation. De plus, des mesures très simples et peu couteuses pourraient être prises dès à présent pour donner un signal ou une tendance de ce que sera la nouvelle mobilité dans le Grand Lyon très prochainement.

Associé à Aménagement des territoires; Entrée Sud Ouest de Lyon


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email


Commentaires

Trafic route de Paris
Ajouté par Pascal CHARMOT, CONSEILLER GÉNÉRAL DU CANTON DE TASSIN - CONSEILLER MUNICIPAL DE TASSIN (TASSIN LA DEMI-LUNE), le 01/03/2013

Je partage votre analyse.
Les propositions avancées sont en effet à intégrer dans le projet et les aménagements complémentaires à envisager en terme de requalification de la route de Paris.
Il convient d'apaiser la circulation sur cette voirie. Une voie dédiée au bus est à envisager dans une réflexion d'ensemble sur les usages et les besoins de déplacements, ainsi que la question du stationnement.


Ceci n'est pas un cahier de doléances
Ajouté par Jean-Marc MORANLE (LYON), le 03/03/2013

Ce site a pour but de recueillir les différents avis des concitoyens concernant l'anneau des sciences. Le but n'est pas de recueillir les plaintes concernant la circulation à votre échelle. Si vous trouvez que cela roule trop vite, une chose à faire : appelez la police mais je ne vois pas le rapport entre votre commentaire et l'anneau des sciences.


La modération du site internet du débat relève de la CPDP
Ajouté par CPDP ANNEAU DES SCIENCES - TOP (LYON), le 04/03/2013

Monsieur,

Le débat public a pour objectif de permettre à chacun d'échanger au sujet des questions du débat :
Quels sont les enjeux et les besoins en déplacement et en aménagement urbain de l'ouest lyonnais à l'horizon 2030 ?
Le projet répond-il à ces besoins et enjeux ? A quelles conditions ?
Y a-t-il des solutions alternatives ou complémentaires au projet ?

Les interventions que vous mentionnez entrent bien dans le cadre des discussions du débat, et n'enfreignent nullement la charte de modération de son site internet.

Par ailleurs, nous rappelons que la CPDP veille à préserver et garantir la qualité des discussions sur le site du débat. Dans cette perspective, un modérateur s'assure que chaque message publié respecte bien les principes définis dans la charte de modération.

Cordialement,

La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon


Les échangeurs augmenteront nécessairement le trafic automobile
Ajouté par Bernard GIRARD, CO-PRÉSIDENT DE DARLY (LYON), le 06/03/2013

Bonjour M. Schutz et M. Charmot

Messieurs, par certains côtés, vos inquiétudes me font du bien :
En face de l'auto-conviction de tant d'élus et responsables du monde économique mobilisés par le Grand-Lyon en faveur du TOP-Anneau des Sciences, je suis en quelque sorte rassuré de voir que d'autres personnes pensent que des échangeurs routiers multipliés dans une commune ne garantissent pas vraiment la quiétude et un avenir radieux aux habitants de leur commune.

A la coordination d'associations DARLY, nous avons travaillé tout au long de l'année 2012 pour tenter de nous ''imbiber'' des études et propositions du Grand Lyon, en relever les insuffisances, et pour dégager des pistes de solutions à base de Transports publics, d'aménagements en faveur des modes doux, et de modifications urbaines progressives pour rendre moins nécessaire l'utilisation de la voiture ''pour un oui, pour un non''.

Le projet du Grand Lyon amènera des flots de véhicules de la grande périphérie aux échangeurs de l'AdS en saturant les voiries ordinaires dans plusieurs communes de première couronne, c'est certain (sauf si le carburant vient à manquer d'ici 2030).

Nos propositions consistent à réserver aux transports en commun des files de circulation sur les autoroutes et voies à très grande circulation qui traversent l'agglomération.

En effet, une file ne laisse jamais passer que 2000 voitures particulières (moins de 3000 personnes) pendant une heure de pointe, alors qu'en TC, elle peut en accepter nettement plus.
Cela représente donc un accroissement global de la capacité.

De plus, notre proposition est que ces aménagements sur autoroutes aillent suffisamment loin pour capter des automobilistes en grande banlieue :
Ainsi, le transport en commun en voies réservées sur l'A6 pourrait se prolonger aussi loin que Lissieu et même La Tour de Salvagny pour proposer une alternative aux automobilistes arrivant du nord et de l'ouest, avant qu'ils ne se déversent sur les rues urbaines.

La proposition de DARLY n'est pas ''tout transport en commun'', cela n'existe pas, mais elle aspire à ré-équilibrer et offrir une alternative confortable.
(Un automobiliste peut mette une demi heure à parcourir 5 km sur un trajet radial encombré le matin ou le soir, on ne peut pas qualifier cela de transport confortable, mais tout au plus de résignation fataliste et imposée).

Nous avons développé notre travail dans des documents que la Commission a bien voulu poster en liens sur son site :
Voir la réunion thématique Alternatives TC du 5 décembre : Avis n° 58 de DARLY pour la FAPPO et Verbatim en lien ci-dessous (pages 19 et suivantes)

Sincères salutations
Berrnard Girard (DARLY)