Ce site a pour but de recueillir les différents avis des concitoyens concernant l'anneau des sciences. Le but n'est pas de recueillir les plaintes concernant la circulation à votre échelle. Si vous trouvez que cela roule trop vite, une chose à faire : appelez la police mais je ne vois pas le rapport entre votre commentaire et l'anneau des sciences.
Monsieur,
Le débat public a pour objectif de permettre à chacun d'échanger au sujet des questions du débat :
Quels sont les enjeux et les besoins en déplacement et en aménagement urbain de l'ouest lyonnais à l'horizon 2030 ?
Le projet répond-il à ces besoins et enjeux ? A quelles conditions ?
Y a-t-il des solutions alternatives ou complémentaires au projet ?
Les interventions que vous mentionnez entrent bien dans le cadre des discussions du débat, et n'enfreignent nullement la charte de modération de son site internet.
Par ailleurs, nous rappelons que la CPDP veille à préserver et garantir la qualité des discussions sur le site du débat. Dans cette perspective, un modérateur s'assure que chaque message publié respecte bien les principes définis dans la charte de modération.
Cordialement,
La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon
Bonjour M. Schutz et M. Charmot
Messieurs, par certains côtés, vos inquiétudes me font du bien :
En face de l'auto-conviction de tant d'élus et responsables du monde économique mobilisés par le Grand-Lyon en faveur du TOP-Anneau des Sciences, je suis en quelque sorte rassuré de voir que d'autres personnes pensent que des échangeurs routiers multipliés dans une commune ne garantissent pas vraiment la quiétude et un avenir radieux aux habitants de leur commune.
A la coordination d'associations DARLY, nous avons travaillé tout au long de l'année 2012 pour tenter de nous ''imbiber'' des études et propositions du Grand Lyon, en relever les insuffisances, et pour dégager des pistes de solutions à base de Transports publics, d'aménagements en faveur des modes doux, et de modifications urbaines progressives pour rendre moins nécessaire l'utilisation de la voiture ''pour un oui, pour un non''.
Le projet du Grand Lyon amènera des flots de véhicules de la grande périphérie aux échangeurs de l'AdS en saturant les voiries ordinaires dans plusieurs communes de première couronne, c'est certain (sauf si le carburant vient à manquer d'ici 2030).
Nos propositions consistent à réserver aux transports en commun des files de circulation sur les autoroutes et voies à très grande circulation qui traversent l'agglomération.
En effet, une file ne laisse jamais passer que 2000 voitures particulières (moins de 3000 personnes) pendant une heure de pointe, alors qu'en TC, elle peut en accepter nettement plus.
Cela représente donc un accroissement global de la capacité.
De plus, notre proposition est que ces aménagements sur autoroutes aillent suffisamment loin pour capter des automobilistes en grande banlieue :
Ainsi, le transport en commun en voies réservées sur l'A6 pourrait se prolonger aussi loin que Lissieu et même La Tour de Salvagny pour proposer une alternative aux automobilistes arrivant du nord et de l'ouest, avant qu'ils ne se déversent sur les rues urbaines.
La proposition de DARLY n'est pas ''tout transport en commun'', cela n'existe pas, mais elle aspire à ré-équilibrer et offrir une alternative confortable.
(Un automobiliste peut mette une demi heure à parcourir 5 km sur un trajet radial encombré le matin ou le soir, on ne peut pas qualifier cela de transport confortable, mais tout au plus de résignation fataliste et imposée).
Nous avons développé notre travail dans des documents que la Commission a bien voulu poster en liens sur son site :
Voir la réunion thématique Alternatives TC du 5 décembre : Avis n° 58 de DARLY pour la FAPPO et Verbatim en lien ci-dessous (pages 19 et suivantes)
Sincères salutations
Berrnard Girard (DARLY)
Je partage votre analyse.
Les propositions avancées sont en effet à intégrer dans le projet et les aménagements complémentaires à envisager en terme de requalification de la route de Paris.
Il convient d'apaiser la circulation sur cette voirie. Une voie dédiée au bus est à envisager dans une réflexion d'ensemble sur les usages et les besoins de déplacements, ainsi que la question du stationnement.