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AVIS 386 / L’Anneau Des Sciences : une opportunité de repenser les déplacements urbains au profit d’une ville plus durable
Ajouté par Béatrice ALLEMAND, ETUDIANTS DE L'ENTPE, GROUPE ''TARIFICATION'' (LYON), 25/03/2013
Qui sommes-nous ? Un groupe de 4 étudiants de l’ENTPE : 3 spécialisés dans le domaine des transports, 1 dans le domaine de l’urbanisme
Nos objectifs : poser un regard nouveau sur le projet pour mettre en place une proposition de tarification adaptée à tous

> Ouvrir le fichier attaché : entpe-groupe-tarification-250313.pdf



Associé à Coût et financement; Péages

Commentaires

Péage, tarification, un seul cas étudié
Ajouté par Michèle UBELMANN (OULLINS), le 26/03/2013

Je suis surprise de constater que votre étude tarification transport ne prenne en compte que le scénario anneau des sciences routier, sans étudier le cas d'une nouvelle tarification des transports en communs optimisés et restructurés devenus complémentaires et performants donc attractifs. Actuellement il y a pénurie de transports en commun performants sur l'ouest Lyonnais et double tarification ; l'est Lyonnais est desservi très largement pour un ticket de bus (sauf Rhône express), l'ouest doit utiliser un ticket de bus et un ticket de train pour atteindre sa destination finale. Votre étude crée un péage à l'extérieur de l'anneau, allégé à l'intérieur, taxant ainsi les résidents du grand Lyon extérieur au détriment de ceux du centre de Lyon, c'est considérer qu'il y a un anneau à sens unique de l'extérieur vers l'intérieur, alors que l'ADS est surtout réclamé par les habitants de Lyon pour se soulager de l'A6/A7 ou gagner plus facilement l'ouest et étendre leur marché, et que le projet est soutenu par des unités scientifiques Lyonnaises et Villeurbannaises ou de St fons, etc. ; cette tarification serait discriminatoire et injuste car supportée par tous y compris ceux qui ne franchiraient que le nouveau pont. En ce qui concerne le franchissement du Rhône à la Saulaie, rappelons qu'il sera effectif en décembre 2013 avec le métro.