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AVIS 307 / Et pendant ce temps, Strasbourg lance son périphérique pour les vélos...
Ajouté par Fabien BAGNON, COLLECTIF VALVE (SAINT-GENIS-LAVAL), 22/02/2013
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Pendant que le Grand Lyon s'épuise à nous vendre un projet du siècle dernier, la ville de Strasbourg confirme son choix de la modernité et prépare l'avenir de ses administrés.
Voilà un choix réaliste bien loin des utopistes projets lyonnais ...

Extrait d'un de l'ADEME :

La ville de Strasbourg, où la pratique du vélo est déjà particulièrement développée, va se lancer cet été dans de nouveaux aménagements en faveur des cyclistes, parmi lesquels un périphérique spécifique qui serait une grande première en France.
''Strasbourg va un peu servir de test pour d’autres villes et agglomérations qui suivent avec intérêt la manière dont nous allons gérer ce dossier'', s’est félicité lundi le maire (PS) Roland Ries lors d’une conférence de presse.
''Il s’agit de mettre en place une sorte de périphérique pour vélos, avec des portes identifiées et des connexions avec des radiales qui permettront de desservir l’ensemble du territoire en moins de 30 minutes'', a détaillé Serge Asentio, chargé de mission vélo auprès de la mairie. L’idée est de ''favoriser l’usage du vélo sur des trajets plus longs, comme c’est le cas à Copenhague par exemple''.

''On doit changer de logique: (à) Strasbourg et (dans) son agglomération, 70% des déplacements font moins de 3 km, mais le vélo ne représente que 8%'' de ces trajets, a expliqué Alain Jund, adjoint (EELV) en charge de l’urbanisme. ''Nous souhaitons par ces aménagements porter ce chiffre à 16% à l’horizon 2025''.
''Cette nouvelle étape a pour but l’intégration de la mobilité dans une politique plus globale qui tienne compte des territoires et de leurs spécificités, le tramway ne peut aller partout, il n’est qu’une réponse parmi d’autres aux besoins de mobilité'', a précisé le maire.

L’agglomération de Strasbourg, première en France pour sa politique en faveur des cyclistes, compte 560 km d’aménagements cyclables et son réseau continue de s’accroître en moyenne d’environ 10 km par an.

> Lire l'article ''Strasbourg va développer le premier périphérique pour vélos de France''



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