< RETOUR

AVIS 226 / Mille fois moins cher, dix fois plus vite, sans opposants
Ajouté par Nicolas IGERSHEIM, LA VILLE À VÉLO (LYON), 21/01/2013
Dans le Sud-Ouest Grand-lyonnais, la prévalence de l'automobile repose essentiellement sur l'existence de coupures qui font apparaître le recours au vélo comme illusoire ou suicidaire :
- Impossible de traverser le Rhône entre le pont de l'Université et Vienne
- Impossible de traverser la Saône au sud du Pont Bonaparte
- Impossible d'accéder à la Presqu'île depuis Oullins
- Impossible de gravir les collines des Monts du Lyonnais.

Aussi il serait intéressant de connaître la distance parcourue par un véhicule empruntant le pont de la Mulatière, le pont Pasteur ou le pont Kitchener, pour y distinguer la part qui pourrait être transférée au vélo, sachant qu'une distance inférieure à 10 kilomètres peut être parcourue en moins de 45 minutes.

Car de la même façon, il peut paraître aujourd'hui impossible de rejoindre le Parc de la Tête d'Or ou le campus de la Doua depuis Vaise. MAIS cette dernière coupure disparaîtra en Novembre 2013, avec l'ouverture du tunnel de la Croix-Rousse. A cette date, un cycliste effectuera ce trajet en moins de cinq kilomètres au lieu de près de dix. La Ville à Vélo gage qu'à cette date, nous assisterons à la même augmentation du nombre de cyclistes que celle qui a suivi la mise en place de Vélo'v.

De même, la réalisation du pont multimode du tramway T1 fera sauter une autre coupure dès 2014, avec un résultat prévisible analogue, amenant des centaines de cyclistes vers la Confluence par le futur pont Raymond Barre.

Or, il est possible dans un délai bref et pour un coût modéré d'observer le même type de phénomène en supprimant la coupure du pont de la Mulatière. Il s'agit d'installer sur les 300 mètres de ce pont une piste cyclable qui multiplierait le nombre de cyclistes accédant à la Confluence (500/jour à l'automne 2012). Pour peu que la structure du pont puisse en supporter les quelque 100 kg/m², une structure métallique en encorbellement sur le côté Sud-Est du Pont pourrait être réalisée en moins d'un an pour un coût inférieur à 1 million d'Euros pour les quelque 100 tonnes à monter.

Nul doute que cet aménagement fera faire un grand pas vers la diminution du trafic automobile. Il démontrera la possibilité de déclasser l'autoroute sans qu'il soit besoin de dépenser 2 milliards en faisant disparaître les autres coupures citées plus haut.

> Ouvrir le fichier attaché : heat-mulatiere.pdf



Associé à Mobilité & modes de vie; Déplacements en modes doux