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AVIS 266 / L'Anneau des Sciences et l'intérêt métropolitain
Ajouté par Jean-Pierre PICOLET, LE BUREAU DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE SAINT-ETIENNE MÉTROPOLE (SAINT-ETIENNE), 05/02/2013
Le projet de Tronçon Ouest du Périphérique a, au-delà de la protection du centre de l'agglomération, une fonction de mise en relation de plusieurs grands sites d'aménagement, en particulier ceux dédiés au développement universitaire. Cette vocation ambitieuse a conduit le Grand Lyon à lui donner la dénomination d'Anneau des Sciences.

Dans sa configuration actuelle, le périphérique urbain collecte plusieurs radiales d’accès : A6, A40, A43, A7. Pour autant, le TOP « Anneau des Sciences » ne se raccorde pas à l’A45 alors même que le débouché de cette infrastructure a été jugé critique par les collectivités.
Cette problématique de l'articulation de l'A45 avec le tronçon ouest du périphérique va au-delà de la réponse à la seule demande de déplacement des ligériens. Elle concerne également la population des communes du sud-ouest lyonnais qui ont aujourd'hui des conditions d’accès à Lyon assez dégradées. Cela en particulier au regard de la congestion routière qui affecte le raccordement de l'A45 sur l'A7.

Au moment où il vient d’être mis en place, le Pôle Métropolitain a parmi ses objectifs les questions de mobilité et de déplacement à l'échelle métropolitaine, tout à fait pertinente. Il paraît ainsi important d'aborder la question du bouclage Ouest du périphérique dans une logique métropolitaine.
De même la dimension prospective de plusieurs grands projets structurants, notamment autoroutiers et ferrés, du Pôle Métropolitain pourrait désormais être davantage portée en commun.

L’Inter Conseils de Développement (Conseil de Développement Du Grand Lyon, de Saint-Étienne Métropole, de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère et de ViennAgglo) se prononce en ce sens dans sa note « Regards croisés et propositions partagées sur le thème des Déplacements / Mobilité / Infrastructures dans le Pôle Métropolitain » du 18 septembre 2012.

Il est donc essentiel que le Débat Public permette d’appréhender ces dimensions complémentaires de l’intérêt métropolitain compte tenu en particulier de l’absence actuelle d’un projet de Contournement Ouest Lyonnais.

Les membres du Bureau du Conseil de Développement de Saint-Etienne Métropole : Jean-Pierre BERGER, Marc BONNEVILLE, Didier DEGRAEUWE, Bernard LAROCHE, Bertrand LORDON, Michel MAZZIOTTA, Jean-Pierre PICOLET, Charles SASSO, Patrick SCHAEFFER, Gérard SION.


Associé à Mobilité & modes de vie; Développement économique et urbanisme


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














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