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AVIS 235 / L'agglomération lyonnaise est divisée en SEPT par les autoroutes
Ajouté par Bernard GIRARD (LYON), 24/01/2013
Beaucoup d'intervenants disent que ''Lyon est la seule grande agglomération n'ayant pas un contournement complet, donc il en faut un''.

A) Ce n'est pas vrai. D'autres agglomérations ouest-européennes de même taille n'en ont pas non plus : Wien en Autriche par exemple.

B) L'agglomération lyonnaise comprend dès aujourd'hui SEPT zones totalement encerclées par des autoroutes et voies rapides.

Voir : http://maps.google.fr/?ll=45.777102,4.953461&spn=0.458784,1.347198&t=h&z=10

1 - Lyon Centre + Villeurbanne
2 - Vaux en Velin + Bron + Decines + Chassieu
3 - St Fons + Venissieux + St Priest
4 - Feyzin + St Symphorien + Serezin + Ternay
5 - Meyzieu + Genas + St Exupérry + St Bonnet de Mure
6 - Miribel + Beynost + St Maurice de Beynost
7 - Caluire + Neuville + Mont d'Or

J'ai envie de crier : STOP, arrêtez !

Associé à Mobilité & modes de vie; Autres territoires; Développement économique et urbanisme

Commentaires

L' ''encerclement'' a bon dos
Ajouté par Pierre-Yves TESSE, UCIL (LYON 7), le 30/01/2013

Le concept parait parfois très bizarre.
Je ne crois pas vraiment que les habitants de ces ''îlots'' se sentent isolés, tels ceux qui habitent le 7e.
Il y a là une extension abusive.
Quant aux exemples de villes non bouclées, on aurait pu en citer d'autres telles Barcelone, Valence ou nombre de celles du Randstat... Mais la géographie joue alors un grand rôle, alors que l'urbanisation à Lyon s'est fortement développée à l'ouest, et toutes les villes ne sont pas positionnées sur des axes européens aussi puissants... Il ne faut d'ailleurs pas le regretter car ce fut aussi un facteur significatif de développement... Encore faut-il le traiter.


La volonté de boucler le périph' à tout prix aussi a bon dos
Ajouté par Bernard GIRARD, DARLY (LYON), le 01/02/2013

Encerclés, isolés …
Ces termes peuvent rappeler les protestations de certaines personnes anti-tramway, évoquant le ''mur d'acier qui coupera la ville en deux'' (version contemporaine du mur murant Paris, rend Paris murmurant). Mais une autoroute coupe tout de même davantage que des rails de tram.

Barcelone, Valence : vous citez des villes de bord de mer. Dans la Randstad les villes touchant la mer ne sont pas entièrement entourées, celles de l'intérieur ont leur bouclage complet.
Mais ces villes (Amsterdam, Rotterdam) ont aussi une desserte Transports collectifs tous azimuts.
L'agglomération lyonnaise a donc bien déjà plusieurs bouclages autoroutiers complets.

Il lui manque un réseau TC performant sur tout l'Ouest, qui en allégeant le nombre de voitures sur les voiries existantes, facilitera au final la circulation de tous les professionnels qui doivent transporter plus que leur seule personne.
Il ne s'agit pas de ne faire que du transport en commun mais d'offrir un vrai choix.
Or aujourd'hui ce choix n'existe pas encore, et le projet AdS, quoi que prétendent ses promoteurs, ne l'offrira pas plus après 2028 que maintenant.


À l'ouest, rien de nouveau.
Ajouté par Gérard PEYCELON (ST CYR AU MONT D'OR), le 02/02/2013

Le double enterrement COL et TOP nous fait redouter le pire. Je partage l'avis de tous ceux qui plaident pour un passage au large des flux ouest.
L'option de passage à l'ouest d'Oullins s'impose avec raccord à A450 et BUS.
Mais levons la tête, route et rail, la solution a été envisagée dès le milieu du XIXe siècle, un passage en tunnel sous le pilat.
A l'ouest, rien de nouveau.