< RETOUR

AVIS 404 / Le projet AdS manque totalement de Prospective
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT GENIS LAVAL), 29/03/2013
La prospective 3 - L’approche de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public du Grand Lyon

Sur le site « millénaire 3 » du Grand Lyon, rubrique « prospective territoriale », puis recherche « questions actuelles », on accède à un dossier de Cédric Polère en date du 30 janvier 2012, à télécharger.

Ce dossier nous dit, entre autres :
« Il faut éclairer l’action à la lumière des futurs possibles ».
Et, page 83 est citée une phrase de Rosanvallon : « Les régimes démocratiques ont du mal à intégrer le souci du long terme dans leur fonctionnement. Or cette difficulté devient préoccupante à l’heure où les questions liées à l’environnement et au climat obligent à penser dans des termes inédits nos obligations vis-à-vis des générations futures. »
Et, plus loin : « Il ne faut pas que le débat soit considéré comme une obligation réglementaire de prendre l’avis de personnes qui n’auraient pas l’ouverture d’esprit ou les connaissances pour appréhender le sujet et porter un jugement éclairé. »
Et, page 88 :
Citons cet extrait du rapport Bailly :
« Il convient d’affirmer d’abord l’importance d’une prospective du présent permettant de :
‐ déceler des transformations déjà à l’œuvre dans la société, qui ne sont pas encore perçues par les experts, les décideurs ou les media ;
‐ de fournir ainsi un fort levier de changement en permettant d'encourager les transformations souhaitées et de canaliser leur développement ;
‐ d’engager des initiatives prospectives en associant les populations innovatrices et en
montant des opérations à caractère démonstratif ayant un effet d’entraînement » ;
La prospective du présent affirme du coup l’importance de la détection des signaux faibles (annonciateurs d’inflexions), et inversement se dit peu concernée par les tendances lourdes.
Note de DARLY : on peut considérer comme tendances faibles les augmentations de fréquentations des TC, la croissance des vélos, le changement climatique, le coût des carburants, la crise inflationniste.

Et, page 92 : la prospective devrait-elle faire une place à M. ou Me Tout le Monde ?
En 1972, la publication par le Club de Rome de «Halte à la croissance ?» fait l’évènement. L’ouvrage est vendu à 3 millions d’exemplaires, c’est un extraordinaire succès d’édition, qui se répétera pour d’autres ouvrages (La troisième vague d’Alvin Toffler, etc.). Cela indique que les exercices prospectifs sont susceptibles de rencontrer un public important, de faire surgir un débat public, de donner forme à des positions dans des controverses.

Enfin, page 94 : Une citation de Michel Godet : «L’appropriation intellectuelle et affective constitue un point de passage obligé pour que l’anticipation se cristallise en action efficace».
Il faut une démarche qui anticipe les difficultés que peut engendrer une augmentation de la précarisation et qui s’inscrit dans le cadre des économies d’énergie.

Associé à Mobilité & modes de vie; Evolutions de la mobilité


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email