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AVIS 253 / Répondre aux besoins d’aujourd’hui en préservant notre cadre de vie et celui des générations futures
Ajouté par Alain SAINT-PATRICE, ELU MUNICIPAL (PIERRE-BÉNITE), 04/02/2013
Je partage l’hostilité grandissante au projet « Anneau des sciences » qui vise à répondre à des problèmes importants de déplacements par des réponses inadaptées, coûteuses et contraires à l’intérêt général. Nous devons aujourd’hui répondre aux besoins urgents de déplacements des gens tout en prenant en compte l’exigence d’un développement durable.

Ainsi les questions liées aux déplacements doivent être résolues le plus possible en évitant de faire appel à la voiture et en multipliant les voiries nouvelles notamment dans les milieux urbains.

C’est pourquoi je suis de ceux qui militent pour une réponse qui passe par une conception multimodale des transports avec priorité donnée aux transports en commun gérés par le service public. Avec les transports en commun (métro-ferroviaire-bus-tram et tram/trains), les modes doux, l’utilisation du fluvial (Rhône et Saône), les liaisons aériennes par câbles et cabines, il est possible d’une part de récupérer le retard inadmissible pris dans l’offre de transport faite aux populations de l’Ouest Lyonnais
et dans le même temps de créer les conditions d’une requalification de la partie A6/A7 qui traverse Lyon.

Cette requalification ne sera possible que si le grand contournement de l’agglomération lyonnaise est réalisé, notamment par l’Est afin de préserver le « poumon vert » que représente l’Ouest Lyonnais. Personnellement je suis favorable à ce que l’Etat s’engage sur l’évitement de l’agglomération comme le propose l’Association Alcaly. Cela permettrait aux autoroutes A89 et de l’Est de ne pas déboucher sur l’agglomération permettant au trafic de fret par véhicules industriels d’être détourné bien en amont de l’agglomération.

Dans le même esprit je souhaite que le contournement du fret par les voies ferroviaires et fluviales soit considéré comme une priorité.

C’est donc autour de ces grands axes que doivent être construites des alternatives de notre temps et qui évitent de céder aux lobbyings exercés par les employeurs, les pétroliers ou les grands groupes de la construction qui voient dans le TOP une opportunité de se faire du fric sur le dos des collectivités et des populations.

Nous devons également déjouer le piège politicien du sénateur Maire d’Oullins qui mène campagne pour un tracé dit long mais en réalité peu différent de celui de M. Collomb, puisqu’il a comme condition première la réalisation du TOP. Pas de faux débat. Les termes de celui-ci doivent être clairs : pour résoudre la question des déplacements dans l’Ouest Lyonnais a-t-on besoin du TOP ou non ? C’est sur cette question fondamentale qu’il faut se prononcer. M. Buffet et M. Collomb répondent oui, pour ma part je dis non au TOP. N’étant pas pour le maintien de l’existant, je préconise des alternatives dont la place est plus que réduite dans le projet soumis au débat public. Cela est scandaleux.

La novation essentielle de l’alternative que je défends dans ce débat public est celle qui permet de relier par transports en commun l’Ouest lyonnais (du Nord au Sud) au centre de l’agglomération. Pour se faire trois raccordements par Métro doivent être étudiés, débattus et décidés.

- Le premier est l’accès par la future station de Métro des Hôpitaux Sud à la ligne A.
- La seconde est la jonction avec la ligne D à la Station du Vieux Lyon, d’une nouvelle ligne traversant sous Fourvière et débouchant à Francheville et Sainte-Foy-Lès-Lyon.
- Le troisième est de relier la station de Perrache au Valvert en construisant un troisième tunnel parallèle aux deux existants de l’A6. L’accès du centre serait alors accessible aux habitants du Nord-Ouest de l’agglomération.

Ces trois raccordements stratégiques seraient reliés aux lignes tram/train assurant les liaisons Gare de Saint Paul – Brignais et Gare de Saint Paul – Saint Bel qui viennent d’ouvrir.

Je suggère que deux nouvelles lignes ferroviaires soient créées, d’une part la ligne reliant Brignais à Mornant et Saint Etienne en lieu et place de l’A45 qui est à bannir, et d’autre part une seconde ligne reliant Brignais à Givors.

Je suggère l’utilisation de télécabines urbaines (« tramways aériens ») qui constituent un moyen de desserte performant en capacité et en fréquence, économique en construction et exploitation, et peu consommateur d'emprises au sol. Les itinéraires sont à étudier pour relier les villes de l’Ouest (Francheville-St Foy-Tassin-St Just) au centre de Lyon.

Il est nécessaire de créer une ligne transversale tram/Train reliant les Hôpitaux Sud à la Porte des Alpes via Vénissieux et l’Université en n’excluant pas le projet d’un deuxième Pont sur le fleuve qui permettrait aussi de décongestionner celui de Vernaison aux heures de pointe.

Enfin la création d’une ligne de tramway reliant Chaponost aux Hôpitaux doit être envisagée.

Telles sont les grandes propositions que je fais. Elles sont existantes, soit dans les partis politiques, soit dans le mouvement syndical, soit dans le mouvement associatif. Elles doivent être sérieusement étudiées avant d’être rejetées avec mépris par les initiateurs du projet Anneau des Sciences.

Associé à Autres solutions; Mobilité & modes de vie; Alternatives en transports en commun; Contournement autoroutier de Lyon

Commentaires

Seule solution pour préserver Pierre-Bénite : le tracé large de la Ville d'Oullins
Ajouté par Clément DELORME, CONSEILLER MUNICIPAL D'OULLINS (OULLINS), le 15/02/2013

Il est surprenant de lire qu'un élu de Pierre-Bénite qualifie de ''piège politicien'' la proposition de François-Noël Buffet de préserver sa commune d'un tracé qui la condamne.

Seule la version large du TOP, raccordée à l'A45 permettra à Pierre-Bénite de ne pas continuer à subir le trafic de transit des automobilistes rejoignant Lyon ou un éventuel échangeur à la Saulaie.

Seule la version large du TOP, englobant Pierre-Bénite au sein de l'agglomération, permettra une requalification de l'A7 en boulevard urbain sur sa portion pierre-bénitaine, et donc la reconquête des rives du Rhône.

Le tracé de la Ville d'Oullins fut soutenu dans les années 1990 par le PCF et Pierre-Bénite. Il est très regrettable que les actuels élus de la Majorité municipale de Pierre-Bénite manquent tant d'entrain pour le soutenir.


Etre réaliste et vivre avec son temps
Ajouté par Fabien BAGNON (SAINT-GENIS-LAVAL), le 18/02/2013

L'utopie a décidément changé de camp !
Penser que notre mode de vie, basé sur une surconsommation énergétique pourra perdurer plus d'une génération est un doux rêve ...
Entrons dans la modernité, celle du XXI siècle et acceptons ses contraintes qui sont aussi de merveilleux défis qui stimuleront notre intelligence collective.
L'énergie est effectivement notre avenir et il est urgent de la gérer en adulte responsable, en bon père de famille. En rappelant que les ressources de notre planète sont limitées, les milieux écologistes font preuve de sagesse et de réalisme. Loin du toujours plus de certains citoyens enfants gâtés, ils sont de la mesure et la préservation des intérêts des générations futures.
La position de Monsieur Saint-patrice, que je crois sincère, est sage. Elle tire la conclusion des erreurs du passé et affirme que les maux produiront les mêmes effets : on ne peut pas déplorer les nuisances des automobiles (sans parler du réchauffement climatique ...) et cautionner la multiplication des nouvelles infrastructures routières ... Une fois encore, soyons réaliste, l'A45 ne se fera pas, ni le COL et gageons-le, ni le TOP-Anneau des sciences qui demeure, même assorti de développements des Transports en commun, un projet du siècle passé.
Sortons des utopies, soyons réalistes, vivons avec notre temps et préparons un avenir viable et enviable pour les générations futures !

Confraternelles salutations citoyennes

PS: Une précision utile je pense : qui est pour une réduction de la place de la voiture dans les déplacements, n'est pas contre tout usage de la voiture. Il est d'ailleurs préférable de la réserver à ceux qui en ont impérativement besoin : artisans, commerciaux, habitants des communes rurales, personnes âgées et à mobilité réduite, femmes enceintes ...