< RETOUR

AVIS 381 / Mes enseignements à l'issue du débat
Ajouté par Romain CHAZAL (TERNAY), 25/03/2013
Après un commentaire sur les enseignements tirés par la CDDP, voici mes enseignements :
1- merci à la CDDP pour son travail impartial
2- regret quant à la faible place donnée aux enjeux environnementaux notamment sur les aspects biodiversité/milieux naturels/aquatiques : à peine 20' en toute fin d'une réunion...
A l'issue du débat, je ne suis pas convaincu par le Grand Lyon sur la neutralité de ce projet sur les aspects environnementaux qui, pour répondre à M. Broliquier, ne relèvent pas d'intérêt particulier mais d'un intérêt général.

Associé à Impacts environnementaux; Le débat public; Milieux naturels; Organisation du débat

Commentaires

Réponse de la CPDP
Ajouté par CPDP ANNEAU DES SCIENCES - TOP (LYON), le 09/04/2013

On ne peut que déplorer l'indifférence d'une grande majorité des acteurs territoriaux à l'égard des milieux naturels et de la biodiversité, en dépit de l'action sans relâche des associations. Sur la place attribuée aux enjeux environnementaux dans ce débat public : il est vrai que la demande sociale ne va pas spontanément sur ces sujets; la CPDP a donc choisi de tenir une seule réunion publique, qui s'est surtout concentrée sur les questions de pollutions atmosphérique et d'émissions de GES.

Toutefois, l'exploration de cette thématique a été enrichie et complétée par la publication de 2 cahiers d'acteurs (FRAPNA-FNE-ANTROPOLOGIA-SERA et LPO) qui ont accordé une large part à la biodiversité et à la préservation des milleux naturels. Cela fait partie, d'ailleurs, de la dynamique du débat public : le débat public, c'est le débat du public, à l'aide des différents outils mis à sa disposition, réunions publiques, cahiers d'acteurs, contributions via le site internet, etc.

Cordialement