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AVIS 53 / Encouragement pour l'anneau des sciences
Ajouté par Gery DESCAMPS (SAINT-GENIS-LAVAL), 30/11/2012
Merci pour ce premier débat du 29 novembre 2012 à La Sucrière qui a permis de renvoyer dos à dos partisans et détracteurs de ce projet.
Je me réjouis que les études permettent aux élus principaux (Collomb et Mercier, pourtant politiquement opposés) de préconiser une solution de bon sens à savoir le bouclage du périphérique.
Cependant, à force d'y mettre des conditions, parviendra-t-on à sortir l'agglomération de la ‘’thrombose’’ avant qu'elle ne contracte la gangrène ?
Le fait de conditionner cet ‘’anneau des sciences’’ par la réalisation simultanée du COL par l'Etat (en charge du trafic extra-urbain nord-sud) ne risque-t-il pas de mener au néant ? La situation financière de notre Etat est catastrophique, comment espérer qu'il puisse nous aider dans ce domaine alors qu'il croule sous les dettes et projets stratégiques ? Dans le meilleur des cas, cet anneau des sciences serait opérationnel en 2025, le retarder d'une décennie ne risque-t-il pas de nous mener à la septicémie ?
Enfin, il faudrait peut être étudier un peu plus l'usage de nos fleuves sous exploités pour les déplacements quotidiens urbains nord-sud, à l'instar de batobus : liaisons La Mulatière-Saint-Paul et La Mulatière-Cité internationale, avec peu d'arrêts intermédiaires pour garantir la rapidité.

Associé à Caractéristiques de la voirie; Mobilité & modes de vie; Calendrier & travaux; Circulation automobile; Contournement autoroutier de Lyon; Déplacements en transports en commun


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














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Commentaires

Remarques judicieuses !
Ajouté par Isa SOLER (OULLINS), le 05/12/2012

Bonjour, je trouve vos remarques tres judicieuses et j y adhère complètement.


Un peu de courage, même tardivement
Ajouté par Dominique GUERRE (SAINT-GENIS-LAVAL), le 06/12/2012

Les métropoles françaises ayant réussi à contrôler leur circulation intra-urbaine sont celles qui ont bouclé leur circulation extra-urbaine par un vrai périphérique.
A Lyon, le projet est sur la table depuis près de 40 ans ; dans l'ouest lyonnais, les terrains avaient même été réservés pour son passage ...
Depuis, commune après commune, les mêmes terrains ont été construits.
Alors maintenant, il faut un projet pharaonique, avec quasiment un passage en tunnel sur la totalité de l'Anneau des Sciences.

Bel exemple de ce que peut au final coûter à la collectivité l'inaction ou le manque de volonté politique ...


Attention danger saturation !
Ajouté par LAURENT MERLE (IRIGNY), le 06/02/2013

M. DESCAMPS a raison, il faut faire cet anneau, mais le risque de désengagement de l'Etat ou les modifications futurs (les acquisitions actuelles en sont le plus bel exemple) me font craindre un projet finalement tronqué, vidé de sa substance principale ; avec à la clef un rocade est 2, saturée à son ouverture. Le problème, à mon avis, est de vouloir traiter trop de problème à la fois. Concentrons-nous sur une desserte intra-agglomération sans camions et peut-être le projet aboutira de notre vivant !


Bon sens !
Ajouté par Gérard MILLET (OULLINS), le 08/02/2013

Enfin du bon sens, il est urgent de terminer ce premier périphérique avec bien entendu le second plus large qui devrait être réalisé à l'ouest, il y va de l'avenir économique de la cité, il est impensable de refuser ces axes indispensables pour les futurs emplois de nos petits enfants.
Opérationnel en 2025 n'est ce pas trop loin ?
Quant à l'exploitation des transports fluviaux aujourd'hui inexistants ou si peu (une seule navette vers confluence) il serait sans aucun doute bien moins couteux qu'un prolongement métro ou tram, il est urgent que les Lyonnais prennent conscience de ce potentiel de l'île barbe à Saint Fons, de saint Fons à la cité internationale.


Oui au courage politique, mais attention aux erreurs historiques
Ajouté par Clément DELORME, CONSEILLER MUNICIPAL D'OULLINS (OULLINS), le 15/02/2013

Bravo pour votre hymne au courage politique, auquel je souscris sans réserve. Attention néanmoins à ne pas mêler rapidité et précipitation.

Le tracé de l'Anneau des Sciences créera plus de nuisances qu'il n'apportera de solutions, s'il reste en l'état.

Les élus de la majorité municipale d'Oullins soutiennent le bouclage du périphérique, mais à la condition de son raccordement sur l'A45 qui reliera un jour Lyon à Saint-Étienne.

On ne saurait accepter que Pierre-Bénite et Saint-Genis-Laval notamment soient prises entre le marteau du TOP au nord et l'enclume de l'A45 au sud.

Pour un projet qui ne verra le jour qu'entre 2025 et 2040, ayons une vision d'avenir.