< RETOUR

AVIS 232 / Le débat sur le COL a déjà eu lieu
Ajouté par Jean-Marc CHAFFRINGEON, GRAND LYON OXYGENE (LYON/CHASSIEU), 23/01/2013
Le contournement de l'agglomération est la condition sine qua non du TOP (autrement, le trafic de transit emprunterait inévitablement cette nouvelle voirie, plus courte que la Rocade Est). Soit.

Mais quand on évoque le COL dans ce forum, la CNDP répète à l'envi qu'elle sera saisie le moment venu pour débattre de ce grand contournement.

Mais le débat a déjà eu lieu. Il y en a même eu trois. Et à chaque fois, le COL a été plébiscité. Ainsi, il y a une dizaine d'années (les grandes données n'ont pas changé), la Ville de Lyon, le Grand Lyon et le Département du Rhône ont voté en faveur de la réalisation du COL. La population interrogée par sondage (Le Progrès) estimait à 80% que le COL était la priorité de la métropole. Et puis, rien. Raymond Barre a disparu et Michel Mercier a alors perdu le sens de l'intérêt général, Gérard Collomb a été prisonnier pendant de longues années... des Verts (alors que le COL est la solution la plus écologique). Bref, on a perdu beaucoup de temps. Aussi, un nouveau débat sur le COL, qui précéderait la réalisation du TOP, est inutile et sans cohérence.

Et le fait que la CNDP renvoie cette question à plus tard interroge. Ce débat organisé sur le TOP n'est-il pas un écran de fumée, quand dans le même temps d'autres dossiers avancent en silence (le Préfet annonce l'ouverture de l'A466, barreau reliant l'A6 et l'A46, en 2015, demain donc, qui déversera un nouveau flux de trafic venue de l'Ouest sur la Rocade est...). Bref, j'ai l'impression qu'on nous amuse ! Triste République !

Associé à Mobilité & modes de vie; Contournement autoroutier de Lyon


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email


Commentaires

Saisie de la CNDP
Ajouté par CPDP ANNEAU DES SCIENCES - TOP (LYON), le 01/02/2013

Bonjour,

Nous sommes effectivement intervenus plusieurs fois en réunion publique pour préciser que la CNDP sera saisie du projet de contournement autoroutier de l'agglomération lyonnaise dont la maîtrise d'ouvrage revient à l'État. En effet, l'enquête publique n'ayant pas eu lieu dans les 5 années qui suivaient le débat public de 2001 sur le COL, l'État sera dans l'obligation de saisir à nouveau la CNDP s'il veut s'orienter vers la réalisation d'un contournement autoroutier à l'ouest de Lyon. Si il propose un contournement à l'est (CEL), il s'agira d'un nouveau projet qui devra être soumis à la CNDP si son coût est supérieur à 300 millions d'euros. Dans tous les cas, il appartiendra à la CNDP de prendre la décision d'organiser un débat public ou une concertation selon les modalités définies par la loi.

Il a par ailleurs été précisé au cours du débat par le préfet de la région Rhône-Alpes que la décision de réaliser ou non ce contournement serait prise à la suite des travaux de la commission chargée de hiérarchiser les projets du SNIT, qui s'achèveront au printemps prochain.

Cordialement