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AVIS 397 / Décongestionner l’agglomération lyonnaise, sans attendre
Ajouté par Jean-Louis PAVY, PRÉSIDENT DE SAUVEGARDE ET EMBELLISSEMENT DE LYON (LYON), 28/03/2013
A l’unanimité, le bureau de l’association estime qu’on ne pourra pas attendre 2025 pour déclasser l’autoroute dans Lyon et qu’il faut trouver le moyen de réduire la circulation dans le tunnel de Fourvière permettant un déclassement immédiat.

L’association Sauvegarde et Embellissement de Lyon a interrogé les membres de son bureau pour élaborer une position commune concernant le projet de décongestionnement de l’agglomération lyonnaise.

- 8 membres sur 10 sont favorables à la réalisation de l’ouvrage en tunnel à l’Ouest appelé Anneau de Sciences ou TOP. Ils considèrent qu’à terme il sera nécessaire de construire les deux scenarios -périphérique (TOP court) et rocade (TOP long)- qui constitueront de fait deux périphériques concentriques côté Est (le premier par Laurent Bonnevay, le second par le BUS et l’A46) et un tronçon commun à l’Ouest entre Valvert et Hôpitaux Sud. Ce tronçon devrait comporter obligatoirement trois voies dans chaque sens. Dans cette hypothèse ils considèrent qu’il faut commencer par construire de TOP court.
- 1 membre est favorable au TOP long.
- 1 membre est contre ce projet (court ou long) car il sera obsolète compte-tenu que l’usage individuel de l’automobile en agglomération sera limité par la mise en œuvre de la politique du développement durable qui prescrit le développement des déplacements collectifs comme alternative aux déplacements individuels.

A l’unanimité le bureau estime qu’on ne pourra pas attendre 2025 pour déclasser l’autoroute dans Lyon et qu’il faut trouver le moyen de réduire la circulation dans le tunnel de Fourvière permettant un déclassement immédiat. Celui-ci est rendu nécessaire, en premier lieu, pour des raisons de santé publique, puis pour permettre la réalisation de la deuxième phase de la Confluence et l’embellissement de la ville conformément aux objectifs de notre association. La première opération devant être la démolition de l’autopont Pasteur afin de mettre en valeur du Musée des Confluences dès 2014.
La seconde opération sera la construction du pont des Girondins au même niveau que les quais afin d’éviter la destruction de la perspective du Rhône. La continuité autoroutière permettant ce déclassement sera assurée par l’A46, parfaitement fonctionnelle, mais aussi par le boulevard Laurent Bonnevay et par l’A432 complétée par l’A43 vers l’A46.
Il serait possible d’obtenir une réduction rapide du trafic sur le quai Perrache (avec un objectif à -20%) en organisant des péages autour de l’agglomération : suppression du péage sur l’A432, installation de péages sur l’A46 et sur l’A6 (tunnel de Fourvière). Cette diminution du trafic intra-urbain permettra l’implantation d’un feu tricolore au niveau du pont Pasteur. Nous pensons que l’installation de ce feu n’aura pas de répercussion sur la fluidité du trafic en amont jusqu’au tunnel et n’allongera pas de plus de 2 ou 3 minutes la traversée de Lyon. Pour vérifier la validité de cette hypothèse nous souhaitons une étude détaillée de la part du Laboratoire d’Economie des Transports et de la DREAL.
La poursuite de la réduction du trafic sera obtenue par l’achèvement du contournement Est (A432) qui selon nous doit se poursuivre jusqu’à Romans (doublant ainsi l’A7) ou au moins jusqu’au Sud de Vienne (Reventin-Vaugris ou Saint Rambert d’Albon). En cela nous sommes en phase avec le maire de Lyon et le préfet de Rhône-Alpes. Il faudra aussi réaliser au Nord la liaison A89/A6/A46 pour soulager le tunnel de Fourvière.
A terme la réduction du trafic à 50 000 véhicules/jour sera obtenue par la réalisation complète du TOP en 2025. Elle permettra la requalification proprement dite du quai Perrache à Lyon et du quai Pierre Sémard à la Mulatière en boulevard urbain.

Pour le bureau de SEL,
le président, Jean-Louis PAVY


Associé à Aménagement des territoires; Requalification de l’A6/A7

Commentaires

Accord sur l'urgence, pas sur la méthode.
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT GENIS LAVAL), le 30/03/2013

Dans le PDU de 1997 la ligne A4 Part-Dieu la Duchère est inscrite en tramway. Dans le PDU de 2005 cette ligne est prévue jusqu'à Le Pérollier. Si l'on veut soulager rapidement le tunnel de Fourvière cette ligne forte doit être réalisée le plus vite possible, avec des tronçons en tunnel pour avoir un tracé le plus direct possible, sans épouser les méandres des voiries. Cela est un élément important pour son temps de parcours et son attractivité. Cette ligne A4, remplaçant le bus C6 peut être réalisée en 3 ans. Il vaut mieux financer cette desserte que l'anneau des sciences. Cela peut permettre de doubler sa fréquentation et de modifier l'A7 en boulevard urbain beaucoup plus rapidement. C'est, comme vous le souhaitez, ''un moyen de réduire la circulation dans le tunnel de Fourvière, permettant un déclassement rapide''.
Nous vous comprenons et vous soutenons, mais notre solution est un dégorgement rapide par les TC, la solution AdS ayant un délai de réalisation beaucoup trop long et un coût beaucoup trop élevé que nous aurions tous à financer.
Bien cordialement