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AVIS 194 / Le fonctionnement des lignes tram-train de l'ouest lyonnais
Ajouté par Michel ROUX, ASSOCIATION DES TRANSPORTS ET DES DÉPLACEMENTS (FRANCHEVILLE), 16/01/2013
Lors de la réunion concernant les solutions alternatives, le maître d'ouvrage nous a indiqué dans l’hypothèse 3 le renforcement du réseau ferroviaire sur les trois branches de l'Ouest lyonnais avec une fréquence au 1/4 heure.
Le tram-train vient d'être mis en service sur la branche de Brignais le 9 Décembre 2012 et les usagers déplorent les suppressions de train et les retards supérieurs à 20min.
Pour que les usagers puissent ne plus utiliser leur véhicule, il faut qu'ils disposent d'un moyen de transport fiable, suffisant et à un prix de revient acceptable.
Sur la ligne de Brignais, une desserte au 1/4 d'heure est demandée immédiatement sans attendre 2025.
Pour permettre la régularité du transport, il est indispensable que la capacité des voies soit adaptée aux nombres de trains que le Conseil Régional veut faire circuler.
La priorité étant de mettre en double voie le tronc commun des trois lignes entre Ecully et Lyon St Paul, ce qui permettra de mettre une desserte au 1/4 d'heure sur toutes les lignes.
La suppression exceptionnelle d'un train sera plus acceptable si la durée d'attente du prochain train est réduite au quart d'heure.
Lors d'une réunion, il nous été indiqué que les travaux nécessaires sont estimés à 30M€.
Cette somme ne parait pas très importante par rapport aux 900M€ envisagés pour l'ensemble des travaux. Cet investissement devrait être réalisé rapidement si les autorités organisatrices arrivent à travailler ensemble.

Associé à Mobilité & modes de vie; Déplacements en transports en commun


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














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Commentaires

Un investissement rentable
Ajouté par Olivier PENET BERT DE LA BUSSIÈRE (LYON), le 20/01/2013

Cet avis me semble pertinent et j'ajoute un point : il faut considérer que les trains qui représentent un trajet domicile-travail ne sont pas générateurs de ''déplacements d'aubaine'' mais que chaque personne qui monte dans l'un de ces trains est une voiture de moins sur les routes parallèles au tracé. Ainsi, il faut mettre en comparaison l'investissement proposé par rapport à l'entretien, voire l'amélioration que nécessitent les routes du nord-ouest lyonnais en regard de cette solution qui les viderait !