< RETOUR

AVIS 270 / Anneau des sciences et contournement de Lyon
Ajouté par Henri PARATON (IRIGNY), 06/02/2013
A propos de la réunion sur l’Anneau des Sciences, à Irigny, du jeudi 31 janvier 2013.

Cette réunion m’a permis de comprendre le dispositif proposé, grâce aux explications fournies, entre autres, par Monsieur JL da PASANO, Maire d’Irigny.

En fait, le nom a changé pour éviter les « ambiguïtés » : il ne s’agit pas d’un périphérique qui fait le tour de l’agglomération (ou de Lyon-Villeurbanne) mais d’une voirie permettant de mieux connecter les diverses communes de l’agglomération.

Il nous a été dit que cet Anneau des Sciences ne serait réalisé que si le contournement autoroutier de l’agglomération était fait par l’Etat. Cet Anneau des Sciences comporterait des « portes », entre autres, pour les hôpitaux Lyon-Sud. Un service de bus express du SYTRAL y circulerait, desservant les diverses portes ( ?). La ligne B du métro serait prolongée jusqu’aux hôpitaux de Lyon-Sud et entrerait en service au plus tard en 2018.

Mes remarques et suggestions :
1/ Je ne vois pas pourquoi cet Anneau des Sciences devrait être conditionné au contournement autoroutier de l’agglomération. Comme cela nous a été très bien expliqué, son tracé défavorise tout trafic de transit.

La réappropriation de l’A6, du tunnel de Fourvière, du Cours de Verdun et de l’A7, entre le pont Gallieni et celui de Pierre-Bénite par la Ville de Lyon et son Maire constitue la véritable raison de ce besoin de contournement, car la « Rocade des Villages », prévue pour la desserte des zones industrielles de l’Est de l’agglomération, très accidentogène, se trouve souvent encombrée et le trafic est, actuellement, délesté par Fourvière.

2/ Il semble utile de desservir les hôpitaux de Lyon-Sud, car nombre de personnes y vont en voiture, que ce soit pour y travailler, y conduire un malade ou leur rendre visite.

De plus lorsque le métro y arrivera, il sera possible de l’y prendre, surtout si davantage de personnes y viennent en transport en commun (bus et surtout métro) ce qui laissera des places de stationnement.

3/ La desserte de l’Anneau des Sciences par un bus express répond partiellement, à mon avis, aux critiques de cet Anneau de la part de ceux qui refusent de voir favoriser la voiture aux dépens des transports en commun.

4/ Les critiques concernant la pollution de l’air provoquée par le tunnel à proximité des hôpitaux Lyon-Sud, me semblent très exagérées.

L’air est déjà excessivement pollué dans l’agglomération, en général, et dans le Sud-Ouest lyonnais, en particulier, à cause du couloir de la Chimie et des autoroutes (cf. photo suivante :
Lyon le 8 janvier 2013 et le Mont Blanc vus de Saint Martin en Haut
).

Contrairement à ce qui a été dit, mais je peux me tromper, ce n’est pas tant le « NOx » qui est à redouter que les particules envoyées dans l’atmosphère, essentiellement, par les moteurs diesel. J’ai bien entendu dire que la législation européenne allait durcir la limitation des rejets des moteurs mais, comme cela a été dit, le remplacement d’un parc de voitures, surtout dans le contexte de crise économique et de chômage actuel, pourrait bien prendre une quinzaine d’années, voire plus.

Par ailleurs la présence de « bouchons » (pas les lyonnais) accroît la pollution et tout ce qui peut être fait pour supprimer ces bouchons va dans le bon sens. Ne pas oublier les problèmes de robinets : il suffit parfois de réduire de quelques 1 à 5% le débit entrant pour faciliter l’évacuation de la baignoire.
Plus efficace que la législation européenne, l’alignement du prix (des taxes) du gasoil sur celui de l’essence, pourrait inciter les particuliers à limiter leur usage et les chauffeurs routiers à renoncer à rouler à vide.

En ce qui concerne le contournement de l’agglomération que souhaite le Maire de Lyon, il existe plusieurs possibilités :
1/ prolonger l’A432, ce qui fait hurler, et je les comprends, les habitants de cette zone ;

2/ construire, comme cela avait été envisagé, le contournement Ouest de Lyon, en tranchées et tunnels, cela ne devrait par être très difficile, puisque comme l’a rappelé Monsieur DESSEIGNE, les gouvernements français et italien envisagent un 2ème tunnel ferroviaire de 57 km, entre Saint Jean de Maurienne et Suze, en remplacement de celui, modernisé, mais non utilisé, de Modane à Bardonecchia.

3/ faire de ce COL une navette ferroviaire entre Villefranche sur Saône et Vienne, pour transporter les camions qui, du coup, éviteraient l’agglomération lyonnaise, ne pollueraient pas et éviteraient tout risque d’accident.

4/ faire ce que se propose de faire LTF, entre Saint Jean de Maurienne et Suze : envoyer sur des wagons les camions entre Villefranche sur Saône et Vienne (et retour) en utilisant la ligne TGV par Saint-Exupéry qui est notoirement sous-utilisée.




Associé à Mobilité & modes de vie; Contournement autoroutier de Lyon

Commentaires

Des points de vue differents de ceux exposés par le Grand Lyon
Ajouté par Bernard GIRARD (LYON), le 07/02/2013

Bonjour Mr PARATON,

Permettez moi de vous reprendre quelques points.
Le métro B aux Hôpitaux : c'est au plus tard en 2028, pas en 2018.

Votre point 1) Qu'est ce qui vous fait penser que le tracé de l'AdS 'défavorise' le transit ?
Les automobilistes venant du nord par l'A6 se verront proposer à la Porte du Valvert le choix de passage sous Fourvière (à 50 km/h et feux tricolores), ou bien sous TEO existant, ou bien sous AdS à construire. Certains choisiront certainement l'AdS.

Votre point 2) Pour favoriser l'accès de l'Hôpital en transports collectifs, il me semble qu'il est mieux d'y faire passer bus ou métro (ou tram) qu'un échangeur routier. Jusqu'à fin 2011 (mise en place de Atoubus par les TCL), la desserte de l'hôpital par le TC était très médiocre, et la proportion de gens qui les prenait très faible.

Votre point 3) Je fais partie de ceux qui refusent de voir favoriser la voiture aux dépens des transports en commun.
L'idée de bus sous les tunnels de l'AdS pour rabattre vers le métro des hôpitaux-sud m'apparait comme de la poudre aux yeux.
Pourquoi ? Une bonne partie de l'habitat dans l'Ouest est sur les plateaux, plusieurs dizaines de mètres au dessus des tunnels.
Cet habitat est peu dense et le Sytral dit et redit qu'un tel habitat est très peu propice à une desserte en transports collectifs, coûteuse. Actuellement le Sytral n'exploite aucune ligne de bus TCL sous tunnel partagé avec les véhciules privés, ni sous TEO, ni sous Fourvière.
Plus encore : Dans l'Est lyonnais, le Sytral ne fait passer aucune ligne de bus sur le boulevard L. Bonnevay pour rabattre vers les stations Bonnevay ou Rd-Pt de Parilly.

Votre point 4) Ne vous semble-t-il pas que des embouteillages de 50 000 voitures/jour pollueraient moins que des embouteillages de 115 000 voitures/jour ?
C'est pour cette raison que je soutiens des projets de transports en commun en site propre pris sur les files autoroutières traversant Lyon. Aux heures de pointe, un tramway toutes les 3 minutes transporterait sur une file autant de gens que les voitures cul à cul sur les 3 files voisines.
De tels tramways - RAPIDES - poussés du centre de Lyon (Part-Dieu et Presqu'île) jusqu'à Brignais au sud et la Porte de Lyon au nord, constitueraient une sorte de RER avec des gares proches de gros lieux d'arrivée d'automobilistes de grande périphérie

Votre deuxième point 2, sur le contournement de l'agglomération).
Je ne suis pas certain que le tunnel ferroviaire de 57 km soit si bien engagé qu'il vous semble. En tout cas son coût envisagé a quasiment doublé en quelques années, ce qui repoussera probablement la date de son inauguration.

Bien cordialement