Derniers avis et questions / réponses http://www.debatpublic-anneau-top.org/ fr NetSpe RSS Feeder 2 Débat public Anneau Top http://www.debatpublic-anneau-top.org/imgs/cpdp_sqr_white.jpg http://www.debatpublic-anneau-top.org/ REPONSE à la question n°280 Thu, 11 Apr 2013 00:00:00 GMT Les TCL remplissent-ils leur fonction de lien social dans le sud ouest ? (11/04/2013) Monsieur,

Le Grand Lyon et le Conseil Général s’accordent pour constater que dans l’ouest de l’agglomération, malgré de récents renforcements, les lignes de transports collectifs ferroviaires et urbaines actuelles offrent une alternative insuffisamment attractive par rapport à la voiture particulière.

Les densités de population et d’emploi prévues en 2030 dans l’ouest lyonnais ne justifient la mise en place d’un métro que pour la desserte des sites de la Saulaie et des Hôpitaux Sud. Pour les autres secteurs, le relief vallonné et les densités urbaines de l’ouest militent pour le maintien de services de transports collectifs de surface, dont les performances seraient améliorées par rapport à la situation actuelle.

Le débat public a fait ressortir le souhait des acteurs de voir l’offre en transports collectifs de l’ouest lyonnais être améliorée. Comme précisé par le directeur du SYTRAL lors de la réunion thématique sur les aspects financiers (17/12/12), la programmation financière d’ici 2030 permet de couvrir les projets du SCOT et les aménagements liés à l’Anneau des Sciences. Il ne s’agit donc pas de considérer que la réalisation des projets de transport collectif sera systématiquement postérieure à l’Anneau des Sciences.

]]>
Le Maître d'ouvrage
REPONSE à la question n°278 Tue, 09 Apr 2013 00:00:00 GMT Enseignements (09/04/2013) Monsieur,

on ne peut que déplorer l'indifférence d'une grande majorité des acteurs territoriaux à l'égard des milieux naturels et de la biodiversité, en dépit de l'action sans relâche des associations. Les enjeux environnementaux n'ont effectivement pas fait l'objet de nombreux échanges dans le débat public. La CPDP a donc choisi de tenir une réunion publique sur ce sujet, et elle s'est surtout concentrée sur les questions de pollutions atmosphérique et d'émissions de GES. Toutefois, l'exploration de cette thématique a été complétée et enrichie par la publication de 2 cahiers d'acteurs (FRAPNA-FNE-ANTROPOLOGIA-SERA et LPO) qui ont accordé une large part à la biodiversité et à la préservation des milleux naturels, ou encore par les avis et questions publiés sur le site web à ce sujet (cf. rubriques "Impacts environnementaux" et "santé et qualité de vie" sur le forum et la page questions-réponses). Cela fait partie, d'ailleurs, de la dynamique du débat public : le débat public, c'est le débat du public, à l'aide des différents outils mis à sa disposition, réunions publiques, cahiers d'acteurs, contributions via le site internet, etc.

Cordialement,

La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon

]]>
La CPDP
REPONSE à la question n°275 Tue, 09 Apr 2013 00:00:00 GMT 120 questions sans réponse ! (09/04/2013) Monsieur,

Les dernières réponses du Grand Lyon ont été mises en ligne à ce jour. Par ailleurs, la page Vos questions et leurs réponses restera accessible sur le web pendant 5 ans. Enfin, si les réponses du maître d'ouvrage vous interpellent et que vous souhaitez y réagir, vous aurez la possibilité de vous exprimer lors des étapes ultérieures de la concertation (le maître d'ouvrage a notamment prévu la mise en place d'un site internet dédié à celle-ci, cf. intervention du Grand Lyon lors de la réunion de clôture) et de l'enquête d'utilité publique.

Cordialement,

La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon

]]>
La CPDP
REPONSE à la question n°274 Tue, 09 Apr 2013 00:00:00 GMT Aura-t-on d'ici le 5 avril toutes les réponses à nos questions ? (09/04/2013) Monsieur,

Les dernières réponses du Grand Lyon ont été mises en ligne à ce jour. Par ailleurs, la page Vos questions et leurs réponses restera accessible sur le web pendant 5 ans. Enfin, si les réponses du maître d'ouvrage vous interpellent et que vous souhaitez y réagir, vous aurez la possibilité de vous exprimer lors des étapes ultérieures de la concertation (le maître d'ouvrage a notamment prévu la mise en place d'un site internet dédié à celle-ci, cf. intervention du Grand Lyon lors de la réunion de clôture) et de l'enquête d'utilité publique.

Cordialement,

La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon

 

]]>
La CPDP
REPONSE à la question n°270 Tue, 09 Apr 2013 00:00:00 GMT Demande d'étude de report de trafic sur la Rocade (09/04/2013) Madame,

Nous vous rappelons que la CPDP ne peut demander à la CNDP de conduire qu'une seule expertise indépendante au cours d'un même débat. Cette expertise a déjà été commanditée par la CNDP, auprès du cabinet TTK qui en a rendu les résultats le 18 mars dernier. Le débat sur le projet Anneau des Sciences - Tronçon ouest du périphérique est clos depuis le 5 avril. Cependant, le maître d'ouvrage a annoncé à la réunion de clôture qu'il entendait poursuivre la concertation sur le projet au travers de divers moyens. C'est donc auprès de lui que nous vous conseillons aujourd'hui de demander les études complémentaires qui vous paraissent nécessaires.

Cordialement,

La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon

]]>
La CPDP
REPONSE à la question n°259 Tue, 09 Apr 2013 00:00:00 GMT Quel ordre dans le forum ? (09/04/2013) Monsieur,

La différence que vous constatez entre le nombre total de messages et la somme des messages publiés dans les différentes rubriques du forum tient au fait qu'un même message peut être présent dans plusieurs rubriques : lorsqu'il aborde de manière approfondie deux ou trois thématiques, par exemple.

Afin de permettre à chacun d'accéder à aux avis et commentaires de la manière la plus simple et transparente possible, nous avons mis en place plusieurs outils :

- un ordre d'affichage des messages antéchronologique : les avis les plus récemment publiés ou  commentés apparaissent en haut de page, afin que les échanges des internautes bénéficient d'une bonne visibilité ; un "fil" des dernières expression en ligne, basé sur ce principe, est également proposé (rubrique Actualité du site) ;

- un classement des avis et questions-réponses par grands thèmes et sous-catégories ;

- un moteur de recherche par numéro d'avis et de questions, par nom et par mot-clé, dont nous avons récemment accru les performances et la fiabilité ;

La distinction entre les différentes expressions procède de l'application de principes retenus par la commission, explicités dans le document suivant : Avis, contributions et cahiers d'acteurs.

Nous sommes conscients que ces outils peuvent encore être améliorés, et nous vous remercions pour vos suggestions que nous prendrons en compte dans nos développements à venir.

Cordialement,

]]>
La CPDP
REPONSE à la question n°254 Tue, 09 Apr 2013 00:00:00 GMT Pourquoi Les résultats des travaux des étudiants ne sont pas parus ? (09/04/2013) Monsieur,

Les étuditants de l'ENTPE qui se sont impliqués dans le débat ont en effet restitué des travaux que la CPDP a décidé, avec l'accord des étudiants, de mettre à disposition du public sur le site internet du débat. Vous pouvez ainsi consulter leurs cahier d'acteur et leurs avis publiés dans le forum de discussion. Tous ces travaux sont également accessibles sur la page La participation des jeunes.


Cordialement,

La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon

]]>
La CPDP
REPONSE à la question n°245 Tue, 09 Apr 2013 00:00:00 GMT Horizons de l'expertise complémentaire (09/04/2013) Monsieur,
Le fait même de commander une étude complémentaire à un expert indépendant du Grand Lyon est une ouverture vers d'autres hypothèses et données, comme en témoigne la demande de la CNDP de faire procéder à une expertise complémentaire sur "l'identification et l'incidence d'autres hypothèses que celles retenues par le maître d'ouvrage en matière de trafic et sur l'identification d'études complémentaires à réaliser pour optimiser un scénario sans nouvelle infrastructure routière lourde" (extrait de la décision de la CNDP).
De plus, toutes les propositions et tous les arguments des acteurs sont publics et ont donc été consultés par l'expert sans l'organisation d'audition formelle.

Cordialement,

La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon

 

]]>
La CPDP
AVIS 0 - Déplacements Citoyens Avis pour compléter le cahier d'acteur n°12 Mon, 08 Apr 2013 00:00:00 GMT Déplacements Citoyens Avis pour compléter le cahier d'acteur n°12 (08/04/2013) Titre : Déplacements Citoyens Avis pour compléter le cahier d'acteur n°12
Non à la caricature du ''tout TC''. Oui aux TC utiles En cours de débat, certains ont raillé les promoteurs des solutions alternatives transports en commun, en les caricaturant comme voulant promouvoir du Tout TC. Déplacements Citoyens, pas plus que les autres associations mises en cause, n'a préconisé du tout TC, ce qui serait tout à fait irréaliste. En tout état de cause, les TC ne seraient pas adaptés à tout le secteur des transports de marchandises. Les associations militent simplement pour le renforcement des infrastructures TC, et l'amélioration du savoir faire des Grand Lyonnais dans l'utilisation des transports en commun. Avec pour objectif le report modal progressif de la voiture vers les TC, principale alternative mécanisée à la voiture dans les grandes villes. Les transports en commun urbains ont en effet leur domaine de pertinence dans des agglomérations d'une certaine taille. Plus leur densité en habitants et en emplois est forte, mieux ils ont vocation à apporter des réponses adaptées aux besoins. Alors qu'ils sont peu ou pas adaptés aux zones de faible densité. Déplacements Citoyens, membre du Conseil Consultatif des Services Publics Locaux du Sytral, et présent depuis plus de 10 ans à tous les Comités Syndicaux du Sytral, sait faire la différence entre l'argent gaspillé par le Sytral dans des projets de TC de peu d'utilité et celui consacré à des projets répondant aux besoins du plus grand nombre. C'est ainsi que l'association, et beaucoup d'autres avec elle, critique et combat les engagements pris le 13 octobre 2008 par MM. Collomb, Mercier et Rivalta dans le protocole des ''partenaires du projet OL Land'' en vue de la réalisation d'un deuxième grand stade dans notre agglomération, dans un lieu très excentré, dépourvu de métro, qui ne pourrait être pleinement utilisé dans le meilleur des cas que 25 ou 30 fois par an. Le chiffrage des engagements signés le 13 octobre 2008, parmi lesquels des projets de rafistolages sur les lignes de tram T2 et T3, conduit à un total de 500 millions, dont 400 à imputer à l'OL. Pour le seul Sytral, ils représentent, rames de tram comprises, plus de 320 millions, dont plus de 250 restent à imputer à l'OL (pour certains projets, qui ont une utilité autre que la desserte du projet de stade, tel le premier tronçon de T5 entre Bron et Eurexpo, une partie seulement de la dépense a été imputée à l'OL). Déplacements Citoyens en revanche soutient la plupart des projets en cours de construction qui vont dans le sens d'une meilleure efficacité du réseau lyonnais (prolongements T4 vers La Part Dieu, T1 de Confluence à Gerland et Métro B de Gerland à Oullins), de même que tous ceux préconisés par le maître d'ouvrage au cours du débat et enfin ceux qu'elle préconise à la fin de la page 3 du cahier d'acteur n°12. L'association a intégré dans ses préconisations le nombre d'habitants et d'emplois à desservir, condition essentielle de l'utilité d'une infrastructure, de même que le coût des infrastructures à construire. Concernant les populations et emplois à desservir l'association rappelle leur nombre sur le secteur Ouest de Lyon (source INSEE 2008) : - 65 000 dans le 5ème ardt de Lyon - 30 000 à Ecully - 25 000 à Tassin - 16 000 à Francheville - 27 000 à Ste Foy lès Lyon soit 163 000 au total, pour 37,5 km2 , soit une densité emplois+habitants de 4300 au km2, à comparer à 765 000 pour les 9 arrondissements de Lyon, avec une densité emplois+hab de 16 000 au km2 et à 76 000 à Décines+Meyzieu avec une densité emplois+habitants de 1 900 au km2. Ce dernier secteur est déjà desservi par la ligne de tram T3 construite sur l'infrastructure de l'ancien Chemin de Fer de l'Est. Le tram T3 ferait l'objet d'un prolongement vers le stade de l'OL, si ce dernier voyait le jour. Concernant le coût au km des infrastructures à construire, elle avance, à partir de ses propres constatations sur le réseau lyonnais, les ordres de grandeur suivants : - Coût d'un kilomètre de métro (en euros de 2013) de 50/80 millions (en tranchée couverte : exemple ligne B sous l'avenue Jean Jaurès) à 150/180 millions (pour les traversées de fleuve : exemple ligne B de Gerland à Oullins) - Coût d'un kilomètre de tram de 15/20 millions en zone périphérique facile à 30/40 millions en secteurs difficiles, notamment en centre ville - Coût d'un kilomètre d' infrastructure trolleybus avec site protégé de 3 à 7 millions - Coût d'un kilomètre d' infrastructure bus avec site protégé de 2 à 5 millions. ]]>
Jean MURARD (LYON 4)
AVIS 0 - Déplacements Citoyens, Avis n°4 du 5 avril 2013 pour compléter le cahier d'acteur n°12 Mon, 08 Apr 2013 00:00:00 GMT Déplacements Citoyens, Avis n°4 du 5 avril 2013 pour compléter le cahier d'acteur n°12 (08/04/2013) Titre : Déplacements Citoyens, Avis n°4 du 5 avril 2013 pour compléter le cahier d'acteur n°12
Justification des projets de Transports en commun préconisés Introduction : Seront commentés succinctement dans ce module : - les projets en cours du Sytral que l'association approuve sans réserve, qui vont être mis en service fin 2013 et en 2014 - les projets futurs dont le principe est acté dans le dossier du maître d'ouvrage sur le TOP - les projets supplémentaires proposés par Déplacements Citoyens dans le cahier d'acteurs n°12 Projets en cours du Sytral : Il s'agit des prolongements du métro B à la gare d'Oullins, qui devrait être mis en service fin 2013, et des prolongements du tram T1 de Confluence à Gerland et du tram T4 du Jet d'Eau (avenue Berthelot) à La Part Dieu, dont les mises en service sont prévues en 2014. Déplacements Citoyens approuve sans réserve ces trois projets. Le prolongement du métro B à Oullins aura une incidence directe sur la circulation de l'axe A6/A7 entre Perrache et Oullins. Les 20 000 voyageurs attendus chaque jour à la station Gare d'Oullins, ne viendront pas tous en diminution du trafic entre Perrache et Oullins, mais ils y contribueront pour une part très significative. La station de métro Gare d'Oullins se trouvera en effet à 7 stations de La Part Dieu et à 7 stations de Bellecour (avec une correspondance à Saxe Gambetta avec la ligne D, peu pénalisante compte tenu de la fréquence de passage toutes les 100 secondes de la ligne D). Soit à environ 15 minutes du centre ville. Le prolongement du tram T1 de Confluence à Gerland aura également une incidence directe sur la circulation entre Perrache et La Mulatière et sur celle entre la Confluence et Gerland, qui seront reliés par un pont dédié (le pont Raymond Barre), qui devrait entrainer une diminution de la circulation sur le pont Pasteur. Enfin, le prolongement du tram T4 du Jet d'Eau (avenue Berthelot) à La Part Dieu, bien qu'éloigné du TOP, représentera une amélioration significative pour les liaisons entre le campus de La Doua, celui de la Manufacture des Tabacs et celui de Bron et donc un moyen de plus pour se déplacer sans recourir à une voiture. Projets à venir dont le principe est acté dans le dossier du maître d'ouvrage sur le TOP. Déplacements Citoyens approuve le prolongement du métro B de la gare d'Oullins aux Hôpitaux Sud. Les Hôpitaux Sud sont, par fonction, un équipement qui est en service 365 jours par an et 24 h par jour (C'est le contraire dans ce domaine d'un grand stade de foot qui n'a vocation à être utilisé que quelques heures 25 fois par an). Ajoutons que c'est un équipement en plein développement, avec le nouveau pôle universitaire qui lui est associé. En métro, il serait à 20 minutes de La Part Dieu et de Bellecour, à 10 minutes du pôle de compétitivité des Sciences du Vivant à Gerland et à 25 minutes de Grange Blanche. Les liaisons avec les autres université de l'agglomération seraient grandement facilitées. Sa mise en service est donc de nature à alléger de façon significative le trafic routier sur l'axe A6/A7 de Perrache à La Mulatière et à Pierre-Bénte, à la jonction avec l'A450. L' association approuve également le projet d'automatisation (sans conducteur) de la ligne B. Il permettrait, si nécessaire, de ramener la fréquence de passage des rames à moins de 2 minutes, comme cela est le cas pour la ligne D aujourd'hui. Les rames, déjà anciennes, qui sont en service sur cette ligne pourraient être réaffectées au parc de rames qui circulent sur la ligne A de métro, pour certaines depuis 1978, date de l'inauguration du métro lyonnais. Elle est également favorable au renforcement de la capacité de la ligne D en heures de pointe. La ligne D, victime de son succès, est en effet de plus en plus chargée, à la limite de la saturation en heures de pointe sur sa partie centrale, de Gorge de Loup à Grange Blanche avec environ 300 000 voyageurs qui montent dans ses rames chaque jour fort de semaine. Elle le sera de plus en plus avec l'augmentation du nombre de voyageurs provenant des TER de l'Ouest Lyonnais, qui viennent d'être équipées de tram-train à l'automne 2012, et des correspondances avec les nombreuses lignes de bus desservant la station de Gorge de Loup. Ses concepteurs ont eu le mérite de la concevoir avec des quais pouvant accueillir des rames de 4 voitures. Alors que les rames actuelles sont de deux voitures. Elle pourrait donc acheminer deux fois plus de voyageurs qu'aujourd'hui (voir cahier d'acteur n°12 page 3 première colonne). L'association n'a pas les compétences techniques pour savoir comment répondre à l'augmentation des besoins en heures de pointe : en accouplant deux rames de deux voitures ? en équipant certains trains (un sur deux ou un sur trois) avec 4 voitures, en organisant la circulation avec des rames de 3 voitures ? Quoiqu'il en soit, des capacités beaucoup plus fortes peuvent être mises au service des usagers. Au Sytral de les étudier avec le double souci d'une meilleure réponse aux besoins et de l'utilisation optimum des fonds publics qu'il a la charge de gérer. Elle est favorable au prolongement de la ligne T1 de Gerland à La Doua, via les Hôpitaux Est et Villeurbanne. Ce tracé en rocade, à l'intérieur du périphérique routier, est prévu depuis 20 ans sous le nom d'axe A7. Il serait de nature à mieux mailler le réseau, et à faciliter le report modal, notamment pour certains automobilistes empruntant le boulevard Laurent Bonnevay. Elle est favorable aussi au renforcement en cours de la ligne LEOL entre Gorge de Loup, l'Etoile d'Alaï et Craponne par des sites protégés qui devraient en améliorer sensiblement la rapidité, donc l'attractivité. Elle estime qu'il faut saisir l'opportunité de l'ouverture du deuxième tunnel de la Croix-Rousse pour développer un site protégé de bus sur l'ensemble de l'axe Part Dieu- Tunnel de la Croix-Rousse-Gare de Vaise- La Duchère-Ecully Le Perrollier Elle approuve la création d'un site protégé pour bus express sur l'axe Porte de Lyon-Tunnel de Fourvière-Perrache- La Mulatière- Oullins, qui emprunterait l'axe routier A6/A7. Il conviendrait que les bus bénéficient de sites protégés prioritaires, et de priorités aux carrefours, leur permettant d'accéder sans encombre au Tunnel de Fourvière. Cette opération suppose de lancer une requalification de l'axe routier A6/A7 sans attendre son déclassement éventuel, requalification qui devrait être facilitée, au sud de Perrache, par une largeur de plus de 50 mètres entre les berges du Rhône et les alignements de bâtiments. Elle est également favorable à la création d'une ligne forte de bus entre Brignais et la station de métro à créer au terminus de la ligne B, aux Hôpitaux sud. Cette ligne pourrait soit emprunter l'A450, soit l'éviter en passant en priorité dans les zones à densité d'emplois et d'habitation les plus fortes. Propositions complémentaires Déplacements Citoyens (cahier d'acteurs n°12, page 3, in fine). Elles sont mentionnées à la page 3 du cahier d'acteurs n°12. En premier lieu, porter d'une à deux voies sur environ 1,3 km le secteur du tunnel des Deux Amants (entre Ecully et Gorge de Loup) pour sécuriser le trafic sur le tronc commun des trois lignes de TER partant de Saint-Paul. Cet investissement est de la compétence de la Région Rhône-Alpes, qui vient de mettre en service des tram-trains sur deux des trois branches : - la branche Brignais-Chaponost-Francheville-Etoile d'Alaï-Ecully-Gorge de Loup-Saint Paul - la branche Sain Bel-L'Arbresle-Charbonnières-Tassin-Ecully-Gorge de Loup-Saint Paul En second lieu, consolider la ligne de bus C20 Perrache-Francheville par un site protégé sur toute sa longueur, et même un site propre intégral d'environ 1,5 km au départ de Perrache, qui pourrait prendre la forme d'un pont sur la Saône et d'un tunnel permettant de rejoindre le secteur de St Irénée sans emprunter la montée de Choulans. En troisième lieu, créer une ligne forte de bus de rocade entre le pôle multimodal de Gorge de Loup et le pôle multimodal de la Gare d'Oullins. Cette ligne passerait par l'Etoile d'Alaï, Francheville le Bas et Beaunant. Légèrement à l'intérieur du tracé en arc de cercle projeté pour le TOP, elle assurerait une desserte fine du secteur par la D342, et viendrait compléter la desserte plus grossière assurée par la liaison en tram-train sur l'axe Brignais-Chaponost-Francheville-Etoile d'Alaï-Ecully-Gorge de Loup. Cette ligne forte de bus en site protégé associée à la ligne de tram-train entre Brignais et Gorge de Loup présenterait un attrait beaucoup plus grand qu'une ligne empruntant un hypothétique TOP, avec des arrêts aux portes d'Alaï et de Beaunant. Enfin, sur tout le secteur Ouest de l'agglomération qui est resté jusqu'à ce jour le parent pauvre du réseau lyonnais, mais bien au delà, il convient de multiplier les sites protégés pour bus, afin de les rendre prioritaires par rapport à la circulation automobile, au moment où ils s'engagent sur une voirie. Même si un bus n'a que dix ou vingt personnes à son bord il est légitime qu'il passe avant une colonne de voitures n'ayant le plus souvent qu'une personne à bord. Et a fortiori s'il transporte 60 ou 80 personnes. ]]>
Jean MURARD (LYON 4)