Réunions

Questions et réponses

Consulter les Questions / Réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat.

 

Certaines questions ayant été transférées dans les demandes de documentation ou les avis, il se peut que la numérotation ci-après ne se suive pas. Merci pour votre compréhension.



Thème séléctionné : QUESTION CPDP

Question n°3 de : Pouilly Francis-  62100 calais - le 15/09/2009
Comment se fait-il: qu'il va exister des réunions à Dunkerque et à Boulogne. chaque port à sa spécificité. Beaucoup de Calaisiens seront du même avis que moi. je ne vois pas, pourquoi avoir l'avis de Dunkerque et Boulogne ?

Réponse le  22/09/2009

Le « territoire »  ou périmètre du débat public est défini par la Commission particulière (CPDP). Parmi les critères retenus, un des motifs d'organiser un débat public sur le projet Calais Port 2015 mentionné dans la décision prise par la Commission nationale du débat public (CNDP) à l'issue de sa séance plénière du 1er octobre 2008 est apparu important :  « les incidences possibles sur les activités des ports voisins et du tunnel sous la Manche... » (../docs/decisions-cndp/decision-organisation-debat.pdf).


De surcroît, le Conseil régional Nord-Pas de Calais, maître d'ouvrage, est le propriétaire des ports de Boulogne-sur-mer et de Calais. La complémentarité des ports du littoral, leur interdépendance, le projet simultané de fusion des chambres de commerce de la Côte d'Opale ont ainsi encouragé la Commission à mettre en discussion le projet dans six communes différentes dont Dunkerque, Frethun et Boulogne.


Dans la même optique, il est possible que des représentants de Douvres (port, équivalent de la Communauté de communes...) interviennent lors des échanges.