À LA UNE

Prolongation de deux mois du débat
 
La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé de prolonger le débat de deux mois pour mettre en oeuvre de nouveaux dispositifs d'expression du public.
 
Cette prolongation doit aussi permettre à l'Andra, EDF et AREVA de déterminer l'impact sur le projet Cigéo, des 4 scénarios sur le futur bouquet énergétique envisagés dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, répondant ainsi aux observations formulées par l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) dans son avis du 16 mai 2013.
 
Le débat se déroulera donc jusqu'au 15 décembre 2013.
 
 
 Lire le communiqué

GROS PLAN SUR...

A ne pas manquer, le débat contradictoire en ligne !
 
Jeudi 11 juillet aura lieu le tout premier débat contradictoire en ligne, sur le thème de la diversité des déchets radioactifs. Cette formule interactive inaugurera une série de débats contradictoires de 90 minutes, diffusés en direct sur le site du débat public.
 
COMMENT ÇA MARCHE ?
 
Le public a la possibilité de poser ses questions par SMS (envoyez DEBAT au 32321 suivi de votre question. Service gratuit hors coût du SMS), via Facebook et Twitter, par mail ou sur le site du forum citoyen. Le débat est animé par un membre de la commission particulière du débat public (CPDP), avec le concours d'un journaliste. Il rassemblera un représentant du maître d'ouvrage et des experts indépendants français et étrangers.
 
L'objectif de ce débat est de répondre en temps réel aux questions posées, de manière pluraliste et contradictoire. Les échanges entre les différentes parties et intervenants permettront d'éclairer les internautes.
 
L'expérience et les connaissances du maître d'ouvrage ainsi que d'experts indépendants, contribueront à traiter de manière approfondie et contradictoire plusieurs thématiques relatives au projet soumis au débat public.


PREMIER DÉBAT CONTRADICTOIRE JEUDI 11 JUILLET à 19H
 
La réunion aura pour thème la diversité des déchets radioactifs. Plusieurs questions seront abordées :
  • Quels produits entrent dans la catégorie des déchets radioactifs ?
  • D'où viennent-ils et comment sont-ils gérés aujourd'hui ?
  • Quels déchets sont destinés à Cigéo ?
  • Quelle est leur durée de vie ?
  • Quels sont les volumes de déchets prévus dans Cigéo ?
Ce tout premier débat contradictoire sera animé par Claude Bernet, président de la CPDP, avec la participation de :
  • M. Benjamin Dessus, ingénieur, économiste et président de l'association Global Chance. Il est l'auteur de différents ouvrages sur l'énergie et le nucléaire.
  • M. François Besnus, directeur « Déchets et géosphère », Pôle « Radioprotection, environnement, déchets et crise » à l'IRSN.
  • M. Fabrice Boissier, directeur de la maîtrise des risques à l'Andra, maître d'ouvrage du projet.
Vous pourrez poser vos questions par mail, SMS (envoyez DEBAT au 32321 suivi de votre question. Service gratuit hors coût du SMS), sur Facebook et Twitter, le forum et le site du débat dès aujourd'hui et en direct pendant l'émission à partir de 19h.


 Participez au débat contradictoire

RETROUVEZ les documents du débat
CONTRIBUEZ au débat

PARTICIPEZ au débat contradictoire en ligne
   Voir et participer au débat
" La diversité des déchets radioactifs "
11 juillet 2013 - 19h

 
www.debatpublic-cigeo.org      
Newsletter nº2 - 9 Juillet 2013

Pour vous désinscrire de notre liste de diffusion, cliquez ici