À LA UNE

LES COÛTS ET LE FINANCEMENT DU PROJET AU CŒUR DU PROCHAIN DÉBAT CONTRADICTOIRE
 
Rendez-vous mercredi prochain pour un nouveau débat contradictoire. Posez vos questions, interagissez en direct avec la commission, les experts indépendants invités et le maître d'ouvrage.

 
   Mercredi 13 novembre 2013 à 19h
   Les coûts et le financement du projet
- Quel serait le processus d'évaluation des coûts du projet ?
- Quels en seraient les coûts de construction ? D'exploitation ?
- Comment garantir le financement sur une centaine d'années ?

PARTICIPEZ
• par SMS (envoyez DEBAT au 32321 suivi de votre question. Service gratuit hors coût du SMS)
• par mail
• via Facebook et Twitter

 

GROS PLAN

ENTRETIEN AVEC CLAUDE BERNET
 
A un mois de la clôture du débat, Claude Bernet, président de la CPDP revient sur la réorientation du débat et les échéances à venir...


Quelle analyse faites-vous de la réorientation
du débat ?
 

  Débat contradictoire
Je dirais que le débat, actuellement, est actif, avec beaucoup d'opinions présentées en tous sens, en des sens très divers. D'un point de vue général, rappelons que l'absence de réunions publiques a créé un vide à combler. La solution pour que le public s'exprime en direct, pour que le dialogue ait lieu c'est Internet qui l'a permise, notamment à travers les débats contradictoires. Lors de ces débats, toute personne peut poser ses questions en direct et recevoir des réponses du maître d'ouvrage et des experts indépendants amenés à débattre entre eux pour enrichir les réponses apportées. Alors, certes nous n'avons plus le contact direct propre aux réunions publiques mais d'un autre côté, la réorientation du débat a contribué à faire émerger avec beaucoup d'efficacité une interactivité nouvelle.

Dans cette dernière ligne droite, quel message souhaitez-vous faire passer ?
 
Il reste un peu plus d'un mois avant la fin du débat Cigéo. Je lance un appel à ceux qui ont indiqué avoir renoncé aux réunions publiques : il est encore temps d'en organiser, à condition que j'ai la suffisante assurance qu'elles puissent se dérouler normalement. Ensuite, je renouvelle mon encouragement à tous ceux qui participent au débat public. Jusqu'au 15 décembre minuit, ils peuvent faire connaitre leur avis, poser une question ou nous faire parvenir un cahier d'acteurs... D'ici là, il y a encore beaucoup à faire. Si des groupes, tels que les associations, chambres consulaires ou collectivités locales désirent contacter la CPDP, qu'elles sachent que nous sommes à leur disposition.
Par ailleurs, la commission a décidé d'organiser, le 20 novembre, un débat contradictoire supplémentaire sur le thème « gouvernance, concertation et suite du débat ». Le débat public sur le projet Cigéo s'inscrit dans un processus décisionnel qui a commencé il y a une vingtaine d'années et doit encore comporter plusieurs étapes. La période de l'après débat pendant laquelle le maître d'ouvrage devra tenir concertation étroite va encore durer de 4 à 5 années et même au-delà. Nous tenons à ce que le public nous dise comment il la souhaite, cela était déjà une recommandation du débat public de 2006.


 

RETROUVEZ les documents du débat
CONTRIBUEZ au débat

PARTICIPEZ au débat contradictoire en ligne
   Voir et participer au débat
Mercredi 13 novembre 2013 • 19h


 
 
www.debatpublic-cigeo.org      
Newsletter n°7 - 6 Novembre 2013

Pour vous désinscrire de notre liste de diffusion, cliquez ici