À LA UNE

Le Journal du débat n° 3 est en ligne. Vous pouvez y découvrir l'interview de Claude Bernet, président de la commission particulière du débat public qui, à un mois de la clôture, revient sur la réorientation du débat et nous présente les échéances à venir. A lire également, un focus sur le thème de la gouvernance, qui fera l'objet du prochain débat contradictoire sur internet le 20 novembre ainsi que des extraits de questions de citoyens et de réponses de l'Andra, maître d'ouvrage sur ce même thème et plusieurs autres autour du projet Cigéo.

 
   Mercredi 20 novembre à 19h
   « Gouvernance, concertation et suite du débat »
- Quel est le processus décisionnel (passé et futur) de Cigéo ?
- Quelle y est la place de la participation du public ?

PARTICIPEZ
• par SMS (envoyez DEBAT au 32321 suivi de votre question. Service gratuit hors coût du SMS)
• par mail
• via Facebook et Twitter

 

GROS PLAN

ENTRETIEN AVEC BARBARA REDLINGSHÖFER,
membre de la commission particulière du débat public
 
Quelles sont les attentes de la CPDP d'un débat sur le thème de la gouvernance ?
 
La CPDP souhaite accorder un espace de dialogue à ce thème de la gouvernance sur lequel le public s'exprime. C'est le rôle de la commission d'être garante de l'expression libre et complète des citoyens sur le projet Cigéo, dont la gouvernance et le processus décisionnel font partie.
 
Ce débat sur la gouvernance va également traiter des questions de la conception du processus décisionnel de Cigéo (dont le débat public 2005 sur la gestion des déchets radioactifs et ce débat 2013 font partie), et de qui y participe et comment. Qui fournit l'expertise sur le projet, qui le contrôle, dans quel cadre d'organisation scientifique ? Peut-on imaginer que des structures pluralistes aient leur mot à dire dans la gestion des risques des installations nucléaires et par exemple du projet Cigéo ?
 
Il peut aussi être question de structures et de moyens qui rendent accessibles une information objective pour le public afin qu'il puisse s'informer, formuler un avis et l'exprimer. Enfin, ce débat contradictoire permet de préparer l'après-débat, et notamment la concertation que le maître d'ouvrage devra tenir avec le public sur l'évolution du projet, s'il est autorisé.

Quelle est la place du public dans le processus décisionnel ?
 
Le public est l'acteur clé du débat public. Son expression sur le projet est, rappelons-le, un des objectifs de l'opération menée par la CPDP. En ce sens, il faut rappeler que le but du débat public n'a pas pour mission de « faire accepter » un projet, mais de faire s'exprimer la population sur celui-ci et de créer de la controverse tant technique que sociétale permettant de définir des voies de compréhension mutuelle.
 
L'enjeu pour ce débat Cigéo est de créer des lieux de discussion pour les différents publics, et notamment la population riveraine du projet qui pourrait vivre au quotidien avec cette installation nucléaire de base. Rappelons toutefois que le débat public n'est qu'une étape consultative censée éclairer le décideur (ici l'État) sur la décision qu'il prendra au final sur la création du centre de stockage.


 

RETROUVEZ les documents du débat
CONTRIBUEZ au débat

PARTICIPEZ au débat contradictoire en ligne
   Voir et participer au débat
Mercredi 20 novembre 2013 • 19h


 
 
www.debatpublic-cigeo.org      
Newsletter n°8 - 18 Novembre 2013

Pour vous désinscrire de notre liste de diffusion, cliquez ici