À LA UNE

(RE) VOIR LES DÉBATS CONTRADICTOIRES
 
Le cycle de neuf débats contradictoires et interactifs organisés par la CPDP s'est achevé le 20 novembre dernier.
Plusieurs thèmes ont été abordés :

 11 juillet   la diversité des déchets radioactifs
 18 septembre   les voies de gestion : stockage, entreposage, séparation-transmutation
 23 septembre   la comparaison des expériences internationales
 9 octobre   le principe de précaution et la réversibilité
 16 octobre   les risques et la sécurité pour les salariés du site, les citoyens et l'environnement
 23 octobre   les transports des déchets
 30 octobre   les transformations locales et l'aménagement du territoire
 13 novembre   les coûts et le financement
 20 novembre   la gouvernance

Aujourd'hui, sur le site du débat public, chacun peut revoir, réécouter ou relire le contenu des échanges entre le maître d'ouvrage - l'Andra - et les experts contradictoires, et leurs réponses aux questions du public.

 

GROS PLAN

DEUX QUESTIONS À BEATE KALLENBACH-HERBERT
Responsable « Ingénierie nucléaire et sûreté des installations » à l'Öko Institut en Allemagne, Beate Kallenbach-Herbert a participé au débat contradictoire du 20 novembre 2013 sur le thème de la gouvernance.
Quels témoignages avez-vous souhaité apporter dans ce débat ?
« Des expériences sur la participation du public dans des projets de stockage de déchets radioactifs ou dans d'autres projets controversés montrent qu'il faut toujours un ensemble de différentes mesures pour permettre la participation. Il est aussi important d'avoir une discussion intense au sein d'une commission se réunissant régulièrement et composée de représentants de la région concernée, du maître d'ouvrage et de l'administration, que d'informer et échanger avec les riverains intéressés.
En Allemagne, depuis quelques années, un ensemble de mesures de ce type ont été réunies pour lagestion du site de stockage de l'ancienne mine de sel de Asse et permettent ainsi une participation importante du public local.
Le stockage de déchets radioactifs étant un sujet de dimension nationale, il faut également, en plus des mesures locales, une participation constante de groupes représentant des intérêts sociétaux au niveau national.
En outre, il est important que des commissions représentant la société civile puissent interroger des experts de leur choix et en qui elles ont confiance. Que ce soit par exemple pour obtenir un avis supplémentaire sur des questions géologiques, techniques, socio-économiques ou sur d'autres questions. Mais aussi pour retravailler et rendre compréhensibles les documents et les informations qui sont extrêmement nombreux pour un tel projet.
Afin de pouvoir réaliser ces tâches et d'autres encore, des moyens financiers adéquats doivent être disponibles. »


Quelle est la place du public dans le processus décisionnel ?
 
« Dans le cadre de ce débat contradictoire, le public a posé des questions très intéressantes. Il est dommage que le temps imparti au débat ne permette pas de traiter en profondeur toutes les questions. A cet égard, il faudra pouvoir en débattre à nouveau pour éclairer tous les détails de la gouvernance.
Comme pour toutes les mesures permettant la discussion et la participation, il est important d'expliquer clairement en quoi les arguments et les résultats de ces débats influent sur le projet et les décisions à prendre. »


 

RETROUVEZ les documents du débat
CONTRIBUEZ au débat

TÉLÉCHARGEZ tous les débats contradictoires en ligne
   Liste des émissions
 


 
 
www.debatpublic-cigeo.org      
Newsletter n°9 - 2 décembre 2013

Pour vous désinscrire de notre liste de diffusion, cliquez ici