Ce forum est à la disposition des internautes pour leur permettre d'échanger des points de vue et des arguments.
La Commission n'intervient que pour modérer ce forum, si des propos diffamatoires étaient tenus.
Vos messages sont donc d'abord acceptés par la CPDP avant leur affichage dans la journée qui suit votre envoi.


Liste des Messages :
Les messages sont affichés en
Message
et les réponses sont affichées en
Réponse
Pour lire ou répondre à un message, cliquez sur celui-ci.
Message : Dictionnaire des idées reçues (DELESTRE le 06/01/2004)
  
  • Illustration : Le contournement autoroutier de Bordeaux , garantissant la liberté de transit Nord-Sud , supprimant l’asphyxie de la rocade , et irrig... (DELESTRE le 08/01/2004)
  • Message : Espèce protégée ? (DELESTRE le 04/01/2004)
      
  • T'as tout compris ! (Croa le 05/01/2004)
  • Message : vous avez dit concertation ? (Claude Rateau le 04/01/2004)
      
  • L'avantage des débats c'est qu'on croit être en démocratie. Et se souhaiter la bonne année au seul momment où il est possible d'y croire, au tout déb... (Croa le 05/01/2004)
  • Message : "Raffarin m'a tuer..." (Patrick01 le 02/01/2004)
    Message : Censure (Patrick01 le 19/12/2003)
      
  • Si vos propos sont exacts, je trouve scandaleux cette cencure, méthode d'un autre âge !! (BELLEC Jean-Claude le 21/12/2003)
  •   
  • Eh bien non, manifestement ce n'était pas de la censure puisque mes messages de vendredi sont mis en ligne lundi. Peut-être que ce petit retard dan... (Patrick01 le 22/12/2003)
  • Message : Schéma caduc (DELESTRE le 18/12/2003)
    Message : QUAND UNE MOBILISATION POUR LE RAIL (MARC le 18/12/2003)
      
  • Pourquoi nos élus ???? - Eh bien, parce que pour eux le long terme, c’est la prochaine élection... - Parce que la défense de l’environnement leurs... (Patrick01 le 19/12/2003)
  • Message : le grand contournement c'est bien! (claude le 12/12/2003)
      
  • Il y a deux écoles, mon cher Claude : 1- ceux qui comme toi veulent voir les camions passer plutôt chez le voisin que devant sa porte. Et tant pis ... (Patrick01 le 14/12/2003)
  • Message : Comptables ou responsables (DELESTRE le 12/12/2003)
    Message : Quelle surprise ! (Patrick01 le 12/12/2003)
      
  • Et pour compléter la surprise, on peut lire sur sud-ouest d'aujourd'hui (lundi) un petit entrefilet où Rousset se déclare favorable au contournement l... (Philippe le 15/12/2003)
  • Message : Avertissement (DELESTRE le 09/12/2003)
      
  • Tiens, au fait, on pourrait s'amuser à compter les jours où la préfecture de police de Paris déclare une alerte à la pollution. Rien à voir avec Borde... (Robert Cabane le 10/12/2003)
  • Message : AUCUN (UN INTERECER le 08/12/2003)
    Message : Rapport BECKER (Michel DENIS (Anglade) le 07/12/2003)
    Message : Gachis (DELESTRE le 07/12/2003)
      
  • oui merite de revenir a la préhistoire si l on vous croit ne plus sortir de chez soit et ne consommer que des produits du terroir effectivement nos pr... (francis le 08/12/2003)
  •   
  • Francis, sous ton clavier, la formule "prendre le train quand il est en gare" est particulièrement savoureuse. Tu es ringard. Avec les temps moder... (Patrick01 le 08/12/2003)
  •   
  • Tout indique aujourd’hui que notre mode de fonctionnement n’est pas soutenable , et que c’est en ne limitant pas rapidement notre train de vie énergét... (DELESTRE le 08/12/2003)
  •   
  • La modernité ce sont les inondations comme dans le Sud-Est peut-être ? On peut aussi attendre tranquillement quelques inondations de la presqu'ile d'... (Robert Cabane le 08/12/2003)
  •   
  • a patick je ne sais pas si je vieilli mais je suis réaliste et a 58 balais j ai vécu avec l'évolution ! la nature je suis pour mais il faut des limi... (francis le 08/12/2003)
  •   
  • Francis, j’ai bien l’impression que c’est toi qui rêves et qui as besoin de revenir sur terre.. Refuser de voir l’évolution du monde autour de soi n’... (Patrick01 le 09/12/2003)
  •   
  • J'allais oublier quelque chose d'important : Relis bien le dossier du maître d'ouvrage à la page 37. Il y est écrit : "N'ETANT PAS CONÇU DANS CET O... (Patrick01 le 09/12/2003)
  •   
  • C'est bien parce que la rocade est liée au trafic local qu'il faut la porter à 2x3 voies et détourner le trafic de transit, surtout les camions (claude le 12/12/2003)
  •   
  • Et pour détourner le trafic de l’A10 et de l’A63, tu fais d’autres autoroutes un peu plus loin, je présume... Pour toi, en dehors de la route, poin... (Philippe le 15/12/2003)
  •   
  • Bonjour, moi je voulais repondre a tout ce beau monde, pour résoudre tous ces problemes, rasons les aoutes et les autoroutes et revenons au temps des... (Christophe le 06/01/2004)
  •   
  • Christophe, Le "je ne sais plus quel article" dont tu parles n'est autre que le dossier du maître d'ouvrage concernant le contournement, c'est le poi... (David Gahan le 07/01/2004)
  •   
  • SUITE : Non, je crois qu'il faut être plus audacieux et prendre conscience qu'on ne resoudra pas le problème localement et que ce contournement n'e... (David Gahan le 07/01/2004)
  • Message : oui au contournement par l'ouest (yves le 05/12/2003)
      
  • Cher expatrié Lyonnais, Moi c’est quand on veut me faire croire que le trafic peut croître à l’infini que je cauchemarde... Je ne partage pas du... (Philippe le 06/12/2003)
  •   
  • Cher Philippe, il faut peut être sortir de la Gironde. Nous sommes à l'heure de L'Europe. Il faut peut être se demander pourquoi la région Lyonnaise e... (yves le 06/12/2003)
  •   
  • Cher Yves, Je pensais qu’être novateur c’était préparer l’avenir avec autre chose que des recettes du passé… Nous vivons une période charnière avec... (Philippe le 06/12/2003)
  •   
  • (suite) Enfin de grâce, épargnez moi les clichés éculés comme celui qui voudrait qu’en étant opposé à cette nouvelle autoroute on serait de facto oppo... (Philippe le 06/12/2003)
  •   
  • Si être NOVATEUR c'est tenter de résoudre les problèmes actuels avec des solutions vieilles d'1/2 siècle, je ne vois pas ou est la nouveauté ! Que di... (Patrick01 le 07/12/2003)
  •   
  • je vous invite à lire la contribution de Pierre Delacroix, Président d'honneur de la SEPANSO qui est remarquable de synthèse et pose les bonnes questi... (didier le 07/12/2003)
  •   
  • suivre l'exemple lyonnais! j'ai l'occasion de prendre régulierement le contournement est de lyon qui est gratuit quel pied l on a pas l'impression de ... (francis le 08/12/2003)
  •   
  • Gratuit ??? Peut-être pour les usagers (pas à Bordeaux) mais certainement pas pour les contribuables... Soyons sérieux ! La douloureuse nous est an... (Patrick01 le 08/12/2003)
  • Message : Discours de sourd : marché conclu (Michel DENIS (Anglade) le 05/12/2003)
      
  • le contournement par l'ouest concernera tous le monde le sud le nord et l est et en plus l'ouest pour désenclaver le médoc !!! ce contournement au mie... (francis le 08/12/2003)
  •   
  • Regarder 20 ans en arrière pour se projeter 20 ans en avant, ça marche peut-être quand on regarde sa belle-mère pour deviner comment sera sa femme dan... (Patrick01 le 08/12/2003)
  •   
  • Francis, imaginer ce que serait la circulation dans 20 ans vous donne des frissons dans le dos, mais imaginer ce que risque de devenir la vie quotidi... (Philippe Barbedienne le 08/12/2003)
  •   
  • il y aura surement c est évident des énergies nouvelles pour faire circuler les véhicules qui pollurons moins mais s il n y a pas les infrastructures ... (francis le 08/12/2003)
  •   
  • Les énergies nouvelles ? D’abord, ça ne résoudra pas tous les problèmes environnementaux, mais parlons-en quand même : Si on sait bien faire péter des... (Patrick01 le 09/12/2003)
  • Message : Commission Particulière du débat public : Bravo (Michel DENIS (Anglade) le 05/12/2003)
    Message : Réponse à a contribution de Mr Robert Puyfaucon (Michel DENIS (Anglade) le 05/12/2003)
    Message : Reponse à la contribution de Mr le Conseiller Benjamin Biroleau (suite) (Michel DENIS (Anglade) le 05/12/2003)
      
  • En cette approche de Noël, Monsieur le Conseiller municipal croit encore... non pas au Père Noël, mais aux vertus d'une autoroute pour désenclaver une... (Patrick01 le 06/12/2003)
  • Message : Reponse à la contribution de Mr Benjamin BIROLEAU (Michel DENIS (Anglade) le 05/12/2003)
    Message : Il n'y a pas de débat sur le forum. (Philippe Barbedienne le 04/12/2003)
      
  • Il n'y pas débat car l'objet même du débat ne devrait pas exister. Instituer un débat sur le contournement de Bdx c'est mettre la charrue avant les b... (patrick le 04/12/2003)
  •   
  • Dis-donc Patrick, tu me piques mon pseudo alors que j'étais le premier. Je te pardonne car manifestement nous partageons les mêmes analyses. Désor... (Patrick001 le 04/12/2003)
  • Message : Le site s'améliore... mais il peut mieux faire. (Patrick le 01/12/2003)
    Message : Crédibilité (DELESTRE le 30/11/2003)
    Message : Le problème du feroutage (Mario Lepage le 29/11/2003)
      
  • L’Europe devrait servir à ça, car effectivemebnt le problème dépasse notre région... Toutefois, il faut bien comprendre que si le contournement se ... (Philippe le 30/11/2003)
  •   
  • Est-ce que Réseau Ferré de France a pour priorité le fer-routage peu rentable ou la création de la ligne TGV Paris-Bordeaux ? (Jacques Bidon le 01/12/2003)
  •   
  • c'est sur que la dépense de 1 milliard d'euro dans ce projet autoroutier, pourrait être affecté à d'autres modes de transports, et si on cumule tous l... (didier le 03/12/2003)
  •   
  • Ce n'est pas à RFF de définir ce qu'il faut faire. Il ne doit être qu'un exécutant. Le ferroutage n'est actuellement pas rentable car politiquement o... (patrick le 04/12/2003)
  •   
  • De plus la SNCF possede la plus forte flotte de camion et de logistique en France (participation majoritaire chez le principal transporteur europeen)e... (didier le 04/12/2003)
  • Message : Coclusions de la commission du débat public de Lyon En 2002 (dominique le 29/11/2003)
      
  • Le ministre de l'aménagement du territoire de l'époque a eu une réaction trés intéressante à propos du débat : Interview du ministre de l'Aménagement ... (didier le 03/12/2003)
  • Message : Si cela doit ce faire !!! (Jacques Bidon le 28/11/2003)
    Message : Compte rendu des débats publics (dominique le 28/11/2003)
    Message : devoir de réserve (D.Moreau le 24/11/2003)
    Message : Prise en compte des contributions (Rémi Moebs le 24/11/2003)
    Message : ILLUSOIRE (Michel DAVERAT le 23/11/2003)
    Message : lobying (DABE Alain le 23/11/2003)
    Message : Déni (DELESTRE le 22/11/2003)
      
  • Notre député européen socialiste Savary nous a donné la réponse au cours du séminaire CPDP de la semaine dernière (d'ailleurs le texte tarde à etre mi... (Danjon le 24/11/2003)
  •   
  • N'importe quoi !!! La pile à combustible pour brûler de l'hydrogène obtenu par électrloyse de l'eau: un rendement pire que le moteur à explosion ! ... (Robert Cabane le 24/11/2003)
  •   
  • Le problème c'est que nos élus préparent l'avenir avec les recettes du passé. Est-ce le caractère ringard du projet qui les rassure et qui fait son... (Patrick le 26/11/2003)
  •   
  • La foi aveugle de nos élus en la science est édifiante ! C'est beau l'optimisme de la part de non scientifiques. On parle pollution, effet de serr... (Patrick le 27/11/2003)
  •   
  • Je crois, plutôt je me suis laissé dire, que pour un certain nombre de personnes bien informées, et en particulier les socialistes girondins, le débat... (Xavier Lhomme le 10/12/2003)
  • Message : un tunnel (sylvain le 21/11/2003)
      
  • Un tel ouvrage serait l’équivalent du pont de l’estuaire un moment projeté entre le Verdon et la côte Charentaise. (Patrick le 23/11/2003)
  •   
  • Ni pont, ni tunnel, ni autoroute, OK Les camions sur les trains, pourquoi pas ? J'ai la "chance" d'habiter à Bègles à 200 m de la voie ferrée qui de... (Jacques Bidon le 28/11/2003)
  •   
  • Le problème est posé mais n'a pas de solution. Les trains font du bruit, mais les camions aussi... Alors entre deux maux, il faut choisir le moi... (Philippe le 29/11/2003)
  • Message : collectif Bordeaux incontournable ? (Marie-Line Dupuy-Viélet le 21/11/2003)
      
  • Jetez un oeil à l'adresse : http://groupedesjalles.free.fr Dans les rubriques Actualités et Dossiers, vous trouverez les infos. Cordialement Rémi ... (Rémi Moebs le 24/11/2003)
  •   
  • Aucune date n'est fixée pour les prochaines réunions. Pour tout renseignement s’adresser à une structure membre du collectif : => Aquitaine Alte... (Collectif le 02/12/2003)
  • Message : durable (xavier lhomme le 20/11/2003)
      
  • Non il ne sera pas inutile. On pourra toujours le transformer pour en faire des pâturages, des champs de colza ou des pistes cavalières. C'est bien ... (Robert Cabane le 21/11/2003)
  • Message : Forum trop lent ou trop modéré ? (xavier lhomme le 20/11/2003)
    Message : Un projet pour rien (Claude Rateau le 19/11/2003)
      
  • Non, non, le grand contournement a du bon : la dépense financière sera telle que nos élus n'auront plus les moyens de massacrer d'autres territoires p... (xavier lhomme le 21/11/2003)
  • Message : A propos de la Contribution de Robert (Patrick le 13/11/2003)
      
  • Merci c'est gentil. (Robert Cabane le 18/11/2003)
  •   
  • Au fait dans les contributions qui se déterminent en faveur du contournement je n'ai vu nulle prise en compte du facteur environnemental. Comment cel... (Robert Cabane le 18/11/2003)
  •   
  • Oui, car le CAB a d'indéniables avantages environnementaux : - il peut servir à employer tous les mâchefers que la région a produit, produit encore e... (xavier lhomme le 21/11/2003)
  • Message : Les chiens aboient, la caravane passe... (Philippe Barbedienne le 14/11/2003)
      
  • C'est bien ma crainte, que l'opinion publique ne soit pas écoutée ! J'ai assisté à un débat public et y suis meme intervenu, car le sujet me parait... (Pierre Dulbecco le 19/11/2003)
  •   
  • Je ne connais pasla répones à cette question mais ce qui est sûr c'est que la dérive des coûts peut remettre en cause les projets les mieux ficelés. C... (Robert Cabane le 20/11/2003)
  •   
  • Je crois que dans un premier temps ce n'est pas le nombre de personnes pour ou contre le projet qui compte mais le nombre d'arguments. D'où l'intérêt... (xavier lhomme le 21/11/2003)