Réunions

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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Caractéristiques

Question n°2 de : VAGNER Guy-  28100 DREUX - le 07/10/2009
Dans l'option contournement Est de Dreux, comment sera aménagé le tronçon Dreux-Nord ?
Dans l'option contournement Ouest de Dreux, est-il envisagé un aménagement spécifique du tronçon Dreux-Nord pour permettre une meilleure fluidité de la traversée de la RN 12 et une limitation du trafic vers Paris (l'axe Ouest-Est est important) ?

Réponse le  16/11/2009

 L'hypothèse d'un contournement est de Dreux impose, pour assurer la continuité de l'itinéraire, l'aménagement de la traverse nord de Dreux.


Cette section urbaine reçoit un trafic très important de près de 30 000 veh/j réparti de manière équilibrée entre trafic de transit, d'échanges et local.


Techniquement, une solution à 2 x 2 voies permet d'écouler un trafic aussi important. Cependant, une telle configuration engendre des impacts tant sur le cadre de vie des riverains (bruit, pollution, difficulté de franchissement,....) que sur le développement de l'agglomération par la création d'une coupure urbaine franche.


Trouver une solution techniquement acceptable permettant son insertion dans le tissu urbain tout en préservant les possibilités de développement, tel est l'objet d'une étude de définition en cours.


L'hypothèse d'un passage de la RN 154 aménagée à l'ouest de Dreux, permet de décharger contournement est du trafic de transit mais ne régle pas la problématique de la traversée nord de Dreux qui continuera à supporter le trafic important (+ 20000 veh/j) de la RN 12 (Paris – Alençon).


Aussi, la faisabilité d'un contournement sud de l'agglomération drouaise par combinaison des contournements est et ouest de Dreux a été sommairement examinée. Bien que générant un allongement de parcours de près de 4 km, une telle solution présenterait un temps de parcours équivalent à un passage au nord de l'agglomération. Elle pourrait constituer également une bonne opportunité à la requalification de la RN 12 en traverse urbaine et au développement de l'agglomération en minimisant l'effet de coupure urbaine actuel.


Toutes ces informations sont explicitées dans le dossier de débat téléchargeable sur le site de la Commission particulière du débat public RN154 à l'adresse suivante : www.debatpublic-devenirdelarn154.org


 

Question n°4 de : SPAUR Pascal-  28500 BOISSY EN DROUAIS - le 13/10/2009
Pourquoi ne pas améliorer le tracé actuel ? au lieu de détruire encore la nature, d'utiliser le chemin de fer, de mettre plus de transport en commun.

Réponse le  30/11/2009

 Le débat public porte justement sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir.


Ainsi, en dehors des déviations des agglomérations en cours et projetées, il n'est pas envisagé de construire une infrastructure nouvelle mais au contraire de faire évoluer la RN 154 en voie express à 2 x 2 voies, tout en permettant aux usagers d'emprunter une voie de substitution.


Le projet d'aménagement de la RN 154 doit répondre à des enjeux d'ordres et de niveaux différents (local, régional, national voire européen). Les transports en commun inter-urbain actuels sont essentiellement routiers (cars Trans-Beauce). Ils subissent donc les conditions de circulation de la RN154 ce qui ne permet pas de garantir la fiabilité des temps de parcours.Le projet d'aménagement de la RN154 intégrera les besoins de complémentarité avec le développement du réseau ferré et plus particulièrement avec le projet de ré-ouverture de ligne ferroviaire Chartres – Orléans portée par le conseil régional du Centre.

Question n°5 de : CHAZAL Laurent-  28500 VERNOUILLET - le 13/10/2009
Début des travaux ?
Fin des travaux ?

Réponse le  20/10/2009

Votre question sur les dates de début et fin des travaux constitue le coeur du débat. Au delà des deux opérations en cours à Ymonville et Prunay le Gillon/Allonnes, qui doivent être respectivement mises en service fin 2010 et en 2012, la poursuite de l'aménagement de la RN 154 peut-être envisagée selon deux hypothèses :


- soit un amémagement progressif sur crédits budgétaires conduisant , selon les moyens financiers disponibles à un achèvement de la totalité de l'itinéraire à l'horizon 2070


- soit un aménagement global de l'axe par recours à une concession autoroutière avec un horizon de mise en service en 2018.


 

Question n°7 de : GRINEISER Robert-  28350 SAINT LUBIN DES JONCHERETS - le 13/10/2009
Nonancourt > Nord plus économique à long terme.
Dreux > Sud plus économique à long terme et désengorge plus Dreux

Réponse le  19/11/2009

 Nous vous remercions de votre participation au débat public par l'expression d'un avis.


Cependant, dans l'hypothèse d'une suite positive donnée au débat public pour la poursuite de l'aménagement de la RN 154, le choix des tracés n'interviendra que dans une phase d'études et de concertation ultérieure ponctuée par une déclaration d'utilité publique.

Question n°8 de : MIRAMONT -  28000 CHARTRES - le 13/10/2009
On a fait des tracés TGV vers le Sud, l'Est, l'Ouest, le Nord.

Le temps, c'est l'économie de morts, de blessés sur cette route très dangereuse.
100 Km à aménager, ce n'est pas des milliers. Dépêchons-nous !

Réponse le  19/11/2009

 Nous vous remercions de votre participation au débat public par l'expression de votre avis.


Comme vous le soulignez la RN 154 connaît un nombre élevé d'accidents avec un taux de gravité deux fois supérieur à la moyenne nationale.


L'aménagement des 100 km, dont plus du tiers déjà en service, est évalué entre 650 et 700 millions d'euros.

Question n°9 de : LE CLAINCHE Sophie-  28000 CHARTRES - le 13/10/2009
Merci de nous permettre d'essayer d'y voir plus clair dans un dossier qui semble si dense et complexe, et pourtant si important pour notre département.

Réponse le  19/11/2009

 Nous vous remercions de votre participation au débat public par l'expression de votre avis.

Question n°16 de : FORTINEAU Audrey-  28600 LUISANT - le 14/10/2009
Fluidifier le trafic aux arrivées des grandes villes (Dreux) en faisant des rond-points à trois voies, et surtout pas d'étranglement à l'arrivée de ceux-ci.
Je ne suis pas favorable à la concession autoroutière.

Réponse le  19/11/2009

 Nous vous remercions de votre participation au débat public par l'expression de votre avis.


Les propositions techniques que vous avancez pour fluidifier le trafic pourront être analyser dans une phase ultérieure.


En effet, le débat public porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir.


Dans l'hypothèse d'une suite positive donnée au débat public pour la poursuite de l'aménagement de la RN 154, le choix des tracés et des dispositions techniques n'interviendra que dans une phase d'études et de concertation ultérieure ponctuée par une déclaration d'utilité publique.

Question n°24 de : LANDOIS Alain-  28000 CHARTRES - le 14/10/2009
Ces deux déviations (Prunay le Gillon/Allonnes et Ymonville) préfigurent-elles la future 2x2 voies ?
Dans la synthèse du dossier du maître d'ouvrage, l'État n'est pas explicite sur ce sujet. On présente les déviations sans les corréler.

Réponse le  30/11/2009

Les déviations de la RN 154 au niveau des bourgs de Prunay-le-Gillon / Allonnes et d'Ymonville préfigurent effectivement l'aménagement à 2 x 2 voies de la RN 154.


Leur conception permet de les intégrer à un aménagement global de l'itinéraire qu'il soit réalisé sous la forme d'une voie express ou d'une autoroute concédée.

Question n°31 de : LEFEVRE Daniel-  28380 SAINT REMY SUR AVRE - le 14/10/2009
A quand la déviation de St Rémy sur Avre, ça fait des années qu'elle est promise alors que la situation s'est encore dégradée (bruit, mauvaises odeurs, pollution).

Réponse le  21/10/2009

Votre question ne peut trouver de réponse que dans les suite du débat public qui se tient actuellement. En effet, outre la question del'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154, y compris son tronc commun avec la RN 12 qui vous concerne directement, le débat devra éclairer le maître d'ouvrage sur le besoin d'accélérer les aménagements et les moyens d'y parvenir.


La poursuite de la RN 154 peut-être envisagée selon deux hypothèses :


- soit un aménagement progressif sur crédits budgétaires conduisant, selon les moyens financiers disponibles à un achèvement de la totalité de l'itinéraire à l'horizon 2070 ; en notant que le coût de la déviation de Saint Rémy dépasserait les 180 M€ (correspond à un quinzaine d'années de crédits budgétaires).


- soit un aménagement global de l'axe par recours à une concession autoroutière avec un horizon de mise en service en 2018.

Question n°33 de : BERROIR Alain-  28380 SAINT REMY SUR AVRE - le 14/10/2009
Seul un tracé Sud est envisageable. Un tracé Nord serait catastrophique, entretenant inondations, nuisances sonores, pollution. St Rémy sur Avre deviendrait une ville morte. Et pourquoi pas un tracé centre beaucoup plus économique.

Réponse le  30/10/2009

 Le débat public porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir.


Ainsi, à ce stade, toutes les options d'aménagement sont envisageables même si le maître d'ouvrage présente, dans le dossier support du débat, les principes qu'il privilégie.


Les différentes options schématiques envisagées sont présentées dans le dossier page 59 à 63.


Dans l'hypothèse d'une suite positive donnée au débat public pour la poursuite de l'aménagement de la RN 154, le choix des tracés n'interviendra que dans une phase d'études et de concertation ultérieure ponctuée par une déclaration d'utilité publique. Les enjeux environnementaux seront alors examinés au travers d'une étude d'impacts. Les diagnostics environnementaux, notamment acoustiques et de qualité de l'air, permettant de mettre en évidence les enjeux locaux et les contraintes. Ces études aboutissent à des recommandations qui sont reprises dans les projets finaux.


Pour ce qui concerne le domaine de l'eau, la loi sur l'eau énonce clairement les normes qui doivent être appliquées à tout aménagement afin de préserver les milieux aquatiques (superficiels et souterrains). Dans le cas de la traversée de la vallée de l'Avre, des études hydrauliques et des diagnostics de crues et d'étiage seront menées afin de déterminer le régime d'écoulement de la rivière.


A titre d'information, la définition progressive d'un projet d'aménagement doit respecter plusieurs étapes successives :




  • l'identification des besoins du territoire,




  • le diagnostic des contraintes, dont celles de l'environnement,




  • l'esquisse de plusieurs hypothèses d'aménagement et l'analyse comparative des variantes ; cette analyse est conduite sur de nombreux critères (environnement, social, économique, ...),




  • choix d'un tracé en recherchant le meilleur équilibre entre les besoins et les contraintes identifiées, parfois opposées.




Enfin, un aménagement sur place de la RN 12 en traverse de l'agglomération de Saint Rémy paraît difficile à réaliser en regard de nombreux points dont :




  • une largeur entre façades insuffisante pour intégrer une infrastructure à 2 x 2 voies d'une part et les rétablissements des accès riverains d'autre part.




  • une quasi impossibilité de respecter les mesures de protection du cadre de vie (bruit, sécurité)



Question n°43 de : NIOCHAUT Lucien-  28300 MAINVILLIERS - le 14/10/2009
Pouvez-vous me faire parvenir le projet de déviation Chartres-Allaines de la RN 154 ?

Réponse le  21/12/2009







Le débat public porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir sur l'ensemble de l'itinéraire entre Nonnancourt et Allaines.


 


Ainsi, à ce stade, toutes les options d'aménagement sont envisageables même si le maître d'ouvrage présente, dans le dossier support du débat, les principes qu'il privilégie.


Les différentes options schématiques envisagées, dont le contournement de Chartres, sont présentées dans le dossier support du débat en pages 59 à 63.


Pour la section sud de Chartres, le projet d'aménagement empruntera les déviations de Ymonville et de Prunay-le-Gillon – Allonnes en cours de réalisation.


 


Dans l'hypothèse d'une suite positive donnée au débat public pour la poursuite de l'aménagement de la RN 154, le choix des tracés n'interviendra que dans une phase d'études et de concertation ultérieure ponctuée par une déclaration d'utilité publique.


 

Question n°51 de : DECARNIN ALAIN-  28100 DREUX - le 15/10/2009
Que devient le contournement Est de DREUX, si l'autoroute qui passerait à l'Ouest est adoptée ?

Réponse le  16/11/2009

 Dans l'hypothèse d'un passage de la RN 154 aménagée à l'ouest de Dreux, le contournement est serait déchargé du trafic de transit. De ce fait, il serait affecté à des usages plus locaux et d'échanges notamment à destination de l'Ile de France. Il pourrait dès lors être intégré au patrimoine routier du département ou de la commune.


Toutefois, les diverses options d'aménagement de la RN 154 ne permettent pas de traiter la problématique de la traversée nord de Dreux par le trafic de la RN 12 (Paris – Alençon).


Aussi, la faisabilité d'un contournement sud de l'agglomération drouaise par combinaison des contournements est et ouest de Dreux a été sommairement examinée. Bien que générant un allongement de parcours de près de 4 km, une telle solution présenterait un temps de parcours équivalent à un passage au nord de l'agglomération. Elle pourrait constituer également une bonne opportunité à la requalification de la RN 12 en traverse urbaine et au développement de l'agglomération en minimisant l'effet de coupure urbaine actuel.

Question n°53 de : LECOQ Hubert-  28 BOISVILLE LA ST PERE - le 15/10/2009
Pourquoi dans vos plans ne pas privilégier ( ou au moins citer) Boisville St Père, carrefour avec la D 17, axe structurant et névralgique. Citer Prunay le Gillon relève de la communication !

Réponse le  30/10/2009

 Les communes mentionnées sur les schémas du dossier du maître d'ouvrage (comme de sa synthèse) sont en général traversées par la RN154 actuelle. D'autres sont citées (Voves, Tremblay) au regard de leur intérêt économique (zone d'activité).


De même, sont représentés sur les schémas les principaux axes départementaux qui croisent la RN 154 : la RD 17, axe important de Dourdan à Bonneval, ainsi que la RD 26 qui coupe la RN 154 au Nord de Chartres.


 


 

Question n°56 de : ADOLPHE Marcel-  28380 SAINT REMY SUR AVRE - le 15/10/2009
Je suis de l'avis du maître d'ouvrage pour le passage au Sud de la déviation de St Rémy sur Avre.

Réponse le  30/11/2009

 Nous vous remercions de votre participation au débat public par l'expression de votre avis.


Dans l'hypothèse d'une suite positive donnée au débat public pour la poursuite de l'aménagement de la RN 154, le choix des tracés n'interviendra que dans une phase d'études et de concertation ultérieure ponctuée par une déclaration d'utilité publique.

Question n°66 de : FLEURY GERARD-  28300 MAINVILLIERS - le 15/10/2009
Pourquoi pas une concession autoroutière directe Nonancourt - A 19 desservant Chateauneuf, Illiers (Océane), Bonneval, Patay ?

Réponse le  16/11/2009

 Le projet soumis au débat public porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement en voie express de la RN 154 entre Nonancourt et Allaines. Il s'agit avant tout de l'achèvement de l'aménagement d'une infrastructure existante et non de la création d'une liaison nouvelle. C'est pourquoi une alternative telle que proposée ne fait pas l'objet d'étude.

Question n°72 de : MAILLIET DOMINIQUE-  75019 PARIS - le 15/10/2009
Débat avec des solutions a priori arrêtées.
Absence de recherche de voies alternatives (train).
Vallée Avre Sud ou Nord pose les mêmes difficultés !

Réponse le  16/11/2009

 Le débat public porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir.


Le principe même du débat public est d'éclairer les décisions que le maître d'ouvrage (l'État pour la RN 154) devra prendre sur les suites à réserver au projet.


En ce sens, les propositions de scénarios – en particulier relatifs au délai de réalisation et au montage financier – qui pourraient émerger du débat public en cours seront examinés avec intérêt par l'État et nourriront son analyse préalable à la prise de décision.

Question n°78 de : REGNIER VINCENT-  28000 CHARTRES - le 15/10/2009
Mes choix :
1) Financement public
2) Chartres : aménagement de la rocade Ouest
3) St Rémy sur Avre : option Sud
4) Dreux : contournement Ouest

Réponse le  21/12/2009







Nous vous remercions de votre participation au débat public par l'expression de votre avis.


 


Au stade actuel, toutes les options d'aménagement sont envisageables même si le maître d'ouvrage présente dans le dossier support du débat les principes qu'il privilégie.


 


Dans l'hypothèse d'une suite positive donnée au débat public pour la poursuite de l'aménagement de la RN 154, le choix des tracés n'interviendra que dans une phase d'études et de concertation ultérieures ponctuée par une déclaration d'utilité publique.


 


Le recours au financement public conduit à des aménagements progressifs étalés dans la durée.


 

Question n°79 de : POUYAUD ISABELLE-  28300 LEVES - le 15/10/2009
J'aimerais connaître le trajet de l'autoroute (contournement Est ou Ouest ?)

Réponse le  20/11/2009

Le débat public porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir.


Ainsi, à ce stade, toutes les options d'aménagement sont envisageables même si le maître d'ouvrage présente dans le dossier support du débat les principes qu'il privilégie.


Les différentes options schématiques envisagées sont présentées dans le dossier page 59 à 63.


Cet affichage repose essentiellement sur les éléments retenus dans la décision ministérielle de 1994 définissant le parti d'aménagement en voie express de la RN154 entre Rouen (A13) et Orléans (A10).


Dans l'hypothèse d'une suite positive donnée au débat public pour la poursuite de l'aménagement de la RN 154, le choix des tracés n'interviendra que dans une phase d'études et de concertation ultérieures ponctuée par une déclaration d'utilité publique.


 

Question n°82 de : ROQUIER TANGUY-  28000 CHARTRES - le 15/10/2009
- Solution alternative : le rail.
Les infrastructures existent ; elles sont à moderniser (un plus pour l'environnement).

- Concessions autoroutières : pourquoi pas pour les infrastructures nouvelles ?
Mais non pour les existantes (Chartres-Dreux par exemple) déjà payées. (On paiera deux fois. La construction (NF) et lors des péages (estimation = 5€ par rapport à l'A11).

Réponse le  16/11/2009

 La ligne ferroviaire actuelle parallèle à la RN 154 n'est que partiellement utilisée pour le fret entre Orléans et Chartres (via Patay – Voves), son état ne permettant que des circulations à vitesse limitée. Il en est de même pour la section située au nord de Chartres et celle située au sud de Dreux, mais une discontinuité existe entre ces deux dernières sections.


La ligne entre Dreux et Chartres n'est utilisée que pour les besoins de la Défense nationale, mais n'est plus exploitée pour des circulations publiques.


Deux projets du contrat de projets État – Région Centre pour la période 2007-2013 concernent cette ligne ferroviaire :




  • la rénovation de la ligne entre Chartres et Orléans au bénéfice du fret,




  • la ré-ouverture au trafic voyageurs, avec une première phase de travaux entre Chartres et Voves.




Il n'existe pas – aujourd'hui – de projet pour la partie nord de la ligne.


Concernant la RN 154, limiter la concession aux seules sections restant à aménager conduirait à concéder des portions relativement courtes mais d'un coût de construction élevé. L'équilibre financier de la concession s'en trouverait fortement déséquilibré et nécessiterait une subvention d'équilibre plus conséquente qui impacterait les budgets publics. La redevance kilométrique serait également majorée par rapport aux coûts moyens pratiqués rendant dissuasif l'emprunt de ces sections par l'usager. Cette situation pourrait provoquer un report du trafic sur les itinéraires de substitution ou itinéraires alternatifs, ce qui n'est pas lo'bjectif recherché.


Enfin, un tel choix poserait la question de la gestion, de l'exploitation et de l'entretien d'un tronçon d'une route nationale inséré entre deux tronçons autoroutiers.


Le recours à la concession de la RN 154 dans sa traverse de l'Eure-et-Loir permet d'accélérer l'achèvement de son aménagement selon une perspective compatible avec les enjeux locaux, régionaux et nationaux. Les sections déjà aménagées au travers des contrats de plan Etat – Région qui mettent en jeu les budgets de l'Etat, de la Région (voire des Régions avec la participation pour certaines opérations de la Région haute-Normandie) et du département d'Eure-et-Loir ne seront pas payées plusieurs fois. En effet, du point de vue de l'investissement, elles sont intégrables à un aménagement global de l'itinéraire qu'il soit réalisé sous la forme d'une voie express ou d'une autoroute concédée. Le concessionnaire, ou l'Etat dans le cas d'un aménagement progressif, n'auront donc pas à reconstruire ces sections.


En cas d'achèvement par mise en concession, l'investissement est pré-financé par un opérateur qui assure l'exploitation de l'infrastructure pendant la durée de la concession, en contrepartie d'un péage acquitté par les usagers. Ce mode de financement réduit considérablement les besoins de crédits publics (issus des impôts de contribuables), mobilisant les ressources générées par le péage.


De même les charges de gestion, d'exploitation et d'entretien sont actuellement assurées par les services routiers de l'Etat et supportées par le budget de l'Etat (citoyen). Le choix d'un aménagement en autoroute concédée implique le transfert de ces charges au concessionnaire. Elles seront alors couvertes par les recettes de péage (usagers) et ce pendant toute la durée de la concession.


A titre indicatif, le coût du péage entre Chartres et Dreux est évalué à 2, 27 € pour un VL et 6,35 € pour un PL selon les hypothèses présentées par le dossier support du débat (page 67).


 

Question n°92 de : DANIEL Gérard-  28380 SAINT REMY SUR AVRE - le 15/10/2009
une association vient de distribuer un tract en indiquant un tracé probable du contournement par le sud de l'agglomération St Lubin - St Rémy à ma connaissance, un tel tracé n'existe pas
ce tract préconise un aménagement de la route nationale dans la traversée de saint Rémy sur Avre cette proposition peut elle faire partie du débat ou la commission a-t-elle pour mission de recadrer le débat dans les réunions sur les seules propositions du maitre d'ouvrage ?
car vendredi 16 octobre à Dreux, la question risque d'être posée
cordialement

Réponse le  16/11/2009

 Le débat public porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir.


Ainsi, à ce stade, toutes les options d'aménagement sont envisageables même si le maître d'ouvrage présente, dans le dossier support du débat, les principes qu'il privilégie.


Les différentes options schématiques envisagées sont présentées dans le dossier page 59 à 63.


Cet affichage repose essentiellement sur les principes retenus dans la décision ministérielle de 1994 définissant le parti d'aménagement en voie express de la RN154 entre Rouen (A13) et Orléans (A10) d'une part et les différentes études conduites sur le territoire en 2001 et 2005 pour les déviations de St Rémy – Nonancourt d'autre part.


Ces dernières études ont porté, en leur temps, sur deux grandes familles de variantes: un passage au nord et un passage au sud mais le débat peut permettre d'examiner sommairement d'autres hypothèses. En l'occurrence, un aménagement sur place de la RN 12 en traverse de l'agglomération de Saint Rémy paraît difficile à réaliser en regard de nombreux points dont :




  • une largeur entre façades insuffisante pour intégrer une infrastructure à 2 x 2 voies d'une part et les rétablissements des accès riverains d'autre part.




  • une quasi impossibilité de respecter les mesures de protection du cadre de vie (bruit, sécurité)


     




Dans l'hypothèse d'une suite positive donnée au débat public pour la poursuite de l'aménagement de la RN 154, le choix des tracés n'interviendra que dans une phase d'études et de concertation ultérieures ponctuée par une déclaration d'utilité publique.


 

Question n°99 de : LADRIL YVES-  28000 DREUX - le 20/10/2009
Les travaux actuels au niveau de Marville-Moutiers-Brûlé sont-ils les prémices des raccordement de la future autoroute ?
Quel est le tracé prévu des itinéraires de substitution en cas de concession ?

Réponse le  16/11/2009

 Les travaux actuellement en cours sur la RN 154 au niveau de Marville-Moutiers-Brûlé sont de travaux d'entretien du patrimoine. Ils consistent en un recyclage des couches de la chaussée actuelle qui montraient des « signes de fatigue » mettant en cause la sécurité et le confort des usagers mais aussi la pérennité de la route. Ils ne préfigurent en rien une amorce de la future RN 154 aménagée.


Quelque soit le principe retenu pour l'aménagement de la RN 154 – voie express ou autoroute – la réalisation d'itinéraires de substitution s'impose. Dès lors, les usagers auront la possibilité d'emprunter l'itinéraire de substitution qui sera libre d'accès. Cet itinéraire de substitution existe déjà à proximité immédiate des sections aménagées. Il sera assuré par l'actuelle RN 154 pour les parties non aménagées aujourd'hui. L'ensemble des liaisons locales restera donc possible par une voie dont les caractéristiques seront proches de celles de la route nationale actuelle non aménagée.

Question n°105 de : LATOUR J-L - le 20/10/2009
En dehors des tracés Nord et Sud, avec leurs variantes, d'autres solutions ont-elles été étudiées de manière approfondie ?

Réponse le  20/11/2009

 Le débat public porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir.


Ainsi, à ce stade, toutes les options d'aménagement sont envisageables même si le maître d'ouvrage présente, dans le dossier support du débat, les principes qu'il privilégie.


Les différentes options schématiques envisagées sont présentées dans le dossier page 59 à 63.


Certaines sections telles que la déviation de Nonancourt – Saint Rémy ou la rocade est de Chartres ont fait l'objet d'études plus ou moins approfondies - et plus ou moins anciennes - essentiellement destinées à engager la concertation.


Dans l'hypothèse d'une suite positive donnée au débat public pour la poursuite de l'aménagement de la RN 154, le choix des tracés n'interviendra que dans une phase d'études et de concertation ultérieures ponctuée par une déclaration d'utilité publique.

Question n°110 de : DUTHU FRANCOISE-  28500 MARVILLE-MOUTIERS-BRULE - le 20/10/2009
Pourquoi avoir choisi le contournement Sud-Ouest de Dreux plutôt que le barreau Est ?

Réponse le  06/01/2010

Le débat public, qui se tient actuellement, porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir.


Aussi, à ce stade, toutes les options d'aménagement sont-elles envisageables même si le maître d'ouvrage présente, dans le dossier support du débat, les principes qu'il privilégie et notamment un contournement est de Dreux.


Cependant, et dans l'hypothèse d'une suite positive donnée au débat public pour la poursuite de l'aménagement de la RN 154, le choix des tracés n'interviendra que dans une phase d'études et de concertation ultérieure ponctuée par une déclaration d'utilité publique.


Néanmoins, la position de principe du maître d'ouvrage en faveur du contournement ouest s'appuie sur les éléments généraux suivants:




  • Le contournement ouest constitue un itinéraire plus direct pour la liaison Rouen – Orléans (plus court et pas de point de rebroussement au raccordement avec la RN 12 ce qui est le cas pour la variante est.)




  • Le contournement ouest éloigne le trafic des zones d'habitat denses; ce qui permet d'améliorer le cadre de vie des populations riveraines et limiter les effets de coupure préjudiciable au développement de l'agglomération.




  • Le contournement est accroit le trafic dans la traverse nord de Dreux. En effet, la majorité du trafic qui effectue, aujourd'hui, le trajet Rouen – Orléans emprunte la rocade ouest de Dreux (RD 828) pour rejoindre la RN 12 à l'ouest de Dreux. Avec un contournement est, ce trafic viendra s'additionner à celui de la RN 12 à l'est de Dreux.




  • Le contournement est bénéficie d'emprises et d'emplacements réservés aux documents d'urbanisme des communes, ce qui constitue un avantage indéniable, bien que le coût des terrains soit supérieur en milieu urbain. Toutefois, les conditions techniques de réalisation peuvent être, en certains points complexes( passage à flanc de coteau, échangeur avec la RN 12 pour assurer la continuité vers Rouen).




  • Le contournement est est difficilement intégrable à une section concédée compte tenu du contexte urbain (point d'échanges nombreux, continuité autoroutière délicate,...)




  • Les enjeux environnementaux liés au contournement ouest peuvent être pris en compte dans le cadre des études détaillées.




  • Les coûts sont globalement équivalents dans la mesure ou le choix d'un contournement est impose le traitement de la traverse nord de Dreux à 2 x 2 voies et l'aménagement de la section (RN 12) entre Dreux Ouest et Saint Rémy sur Avre avec notamment la dénivellation des carrefours existants et la création d'un itinéraire de substitution.




 


 

Question n°111 de : NOBLET CATHERINE-  28500 MARVILLE-MOUTIERS-BRULE - le 20/10/2009
Que pouvez-vous répondre aux habitants de Marville-Moutier-Brulé ?
Notre village a été dévié en 1994. La mise en concession de la RN154 ferait que la voie de substitution traverserait de nouveau notre village. Nous avons connu de nombreux morts et nous ne voulons pas que cela recommence.
Pourquoi la voie de substitution (environ 15 km) a t-elle été créée en même temps que la 2 x 2 voies ? Y avait-il déjà un projet d'autoroute en 1994 ?

Réponse le  31/12/2009

 Le parti d'aménagement de la RN 154 entre Rouen (A13) et Orléans (A10), arrêté par décision ministérielle en 1994 retient le principe d'une route express à 2 x 2 voies. C'est dans ce cadre que la déviation de votre village Marville- Moutier-Brûlé a été réalisée.


Le statut de voie express impose la réalisation d'un itinéraire de substitution pour permettre la circulation des véhicules interdits (véhicules non immatriculés, engins agricoles, cyclistes,...) sur les sections aménagées . Cet itinéraire permet également aux populations locales de rejoindre les points d'échanges et d'accès à la voie express.


Le choix qui a été retenu pour l'aménagement de la voie de substitution sur la section Dreux – Chartres est celui de la réalisation d'une voie nouvelle parallèle et très proche de l'infrastructure aménagée. Les caractéristiques de cette nouvelle voie permettent de recevoir un niveau de trafic important en cas de besoins (coupure de la voie express par exemple).


Dans l'hypothèse du recours à une concession, cet itinéraire recevra en plus les usagers ne souhaitant pas s'acquitter du péage. Au niveau de Marville, ce trafic est estimé entre 1000 et 1200 vehicules/jour.


Certes ce niveau de trafic peut paraître très important au regard du nombres de véhicules qui traverse aujourd'hui votre village. Cependant, il ne représente que 10% du trafic qui y circulait avant la déviation.


Le dossier support du débat public évoque page 73 quelques mesures et aménagements qui permettent de réduire, voire supprimer, le trafic des poids lourds en traverse d'agglomération et améliorer le cadre de vie des riverains (arrêté municipal de circulation des PL, aménagements urbains...)

Question n°112 de : LEOST DOMINIQUE-  28500 VERT-EN-DROUAIS - le 20/10/2009
Qu'en est-il des débats sur la partie concernée RN154 sur le département Eure, donc région Haute Normandie, portion avant Nonancourt, sachant qu'en son temps, la mise en 2 x 2 voies de la traversée de l'Eure fut "très rapidement faite" (sachant qu'à la sortie A13 direction Dreux-Chartres est précisé "A154" sur panneau jusqu'à la sortie Louviers) ?

Réponse le  08/01/2010







L'aménagement de la RN 154 au nord de Nonancourt est entièrement réalisée à 2 x 2 voies avec un statut de route express conformément à la décision ministérielle d'approbation de l'avant projet sommaire d'itinéraire (APSI) de 1994.


 


Comme vous le soulignez, une section de la RN 154 est identifiée, entre l'autoroute A13 et Louviers, sous l'intitulé « A154 ».


En effet, cette portion de l'itinéraire a été intégrée, en son temps, à la concession autoroutière de l'A13 en tant que bretelle de raccordement. A ce titre, un péage ouvert a été mis en place avec un coût forfaire de 2 € pour les VL au péage d'Incarville.


 


Pour le reste de l'itinéraire, les aménagements ont été réalisés dans le cadre financier des contrats de plan Etat – Région haute Normandie par aménagements progressifs conduits entre 1994 et 2007.


Ainsi, près de 32 km ont été aménagés pour un coût global de 120 M€ dont 41 M€ à la charge de l'Etat et 63 M€ à la charge de la Région et le reste à la charge du département de l'Eure et une participation de l'agglomération d'Evreux à hauteur de 0, 55 M€.


 


Dans le même temps, les travaux concernant la section Dreux – Chartres se réalisaient dans l'Eure et Loir sur un linéaire de près de 24 km et un coût de plus de 63 M€ répartis pour 24 M€ à la charge de l'Etat, un peu moins de 20 M€ pour la région Centre et le reste à la charge du département d'Eure et Loir.


Avec les déviations d'Ymonville et de Prunay-le-Gillon – Allonnes en cours de travaux, ce sont 35 km qui seront réalisés en Région Centre pour un investissement de près de 130 M€.


 


Le débat public, qui se tient actuellement, porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir.


 


En matière de travaux, les communes de l'Eure proches de Nonancourt, et leurs habitants, sont directement concernés les débats. Il en est de même pour l'ensemble des citoyens, usagers, collectivités, associations,.... intéressé par les divers enjeux - et à toutes les échelles - de l'aménagement de la RN 154 entre Rouen et Orléans .


 

Question n°113 de : SOURISSEAU GERARD-  28350 SAINT-LUBIN-DES-JONCHERETS - le 20/10/2009
Tronc commun RN12-RN154 - Contournement Nonancourt - Saint-Rémy-sur-Avre.
Pourquoi privilégier un tracé Sud ?
(impact, environnement, coût, desserte du territoire ?)

Réponse le  08/01/2010







Le débat public, qui se tient actuellement, porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir.


 


Aussi, à ce stade, toutes les options d'aménagement sont-elles envisageables même si le maître d'ouvrage présente, dans le dossier support du débat, les principes qu'il privilégie, notamment le contournement sud de Nonancourt et Saint Rémy sur Avre.


 


Cette position s'appuie sur les conclusions de l'étude multicritères conduite en conduite en 2005 – 2006 par le Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement Normandie – Centre (CETE) dont vous pouvez consulter le contenu sur le site internet de la commission particulière du débat public.


Le dossier de synthèse répond point par point à votre question. Il est consultable et téléchargeable sur le site: www.debatpublic-devenirdelarn154.org/docs/dossier-mo/piece-a-rapport-de-synthese-st-remy.pdf


 


Cependant, dans l'hypothèse d'une suite positive donnée au débat public pour la poursuite de l'aménagement de la RN 154, le choix des tracés n'interviendra que dans une phase d'études et de concertation ultérieure ponctuée par une déclaration d'utilité publique.


 

Question n°115 de : CALMEL SERGE-  28380 SAINT-REMY-SUR-AVRE - le 20/10/2009
Dans l'hypothèse d'un passage tracé Sud (St Rémy-sur-Avre / Nonancourt), ) à quelle distance du Plessis de St Rémy-sur-Avre cette déviation passerait-elle et est-il prévu un enfouissement ?

Réponse le  08/01/2010







Le débat public, qui se tient actuellement, porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir.


Aussi, à ce stade, toutes les options d'aménagement sont-elles envisageables même si le maître d'ouvrage présente, dans le dossier support du débat, les principes qu'il privilégie.


 


Votre question, très précise, ne peut donc pas trouver de réponse au stade actuel des études.


 


Dans l'hypothèse d'une suite positive donnée au débat public pour la poursuite de l'aménagement de la RN 154, le choix des tracés n'interviendra que dans une phase d'études et de concertation ultérieure ponctuée par une déclaration d'utilité publique.


 


Pour information, la définition progressive d'un projet d'aménagement respecte plusieurs étapes successives, dont :




  • l'identification des besoins du territoire,




  • le diagnostic des contraintes, dont celles de l'environnement,




  • l'esquisse de plusieurs hypothèses d'aménagement et l'analyse comparative des variantes ; cette analyse est conduite sur de nombreux critères (environnement, social, économique, ...),




  • choix d'un tracé en recherchant le meilleur équilibre entre les besoins et les contraintes identifiées, parfois opposées.




 

Question n°159 de : VAUDOLON THIERRY-  28300 SAINT PREST - le 23/10/2009
Avez-vous préparé un projet de contournement de Chartres par l'ouest ?
Si non, à quoi sert ce débat si un seul projet est prévu ?

Réponse le  18/01/2010







Le principe d'aménagement de la rocade ouest de Chartres, présenté page 62 du dossier support du débat public, répond à la question que vous posez.


Outre les aspects techniques liés à la dénivellation des carrefours giratoires existants et à la mise à 2 x 2 voies d'une section non aménagée, l'option de la rocade ouest présente les inconvénients suivants:




  • La rocade ouest présente des fonctionnalités de boulevard urbain avec la desserte de plusieurs zones d'activités et commerciales.




  • La dénivellation des carrefours rend plus difficile les dessertes locales compte tenu de la proximité des zones bâties.




  • L'aménagement de la rocade ouest « déséquilibre » la desserte et le développement de l'agglomération Chartraine.




  • Le choix de l'option ouest est peu compatible avec une exploitation en régime concédé au regard des nombreux points d'échanges existants et des fonctionnalités urbaines de cette infrastructure.




L'aménagement d'un contournement est aurait pour avantage de capter le trafic de transit et par conséquence de soulager le trafic sur la rocade ouest.


 


Enfin, il est utile de rappeler que le principe d'aménagement de la RN 154 retenu dans le cadre d'un avant projet sommaire d'itinéraire approuvé par décision ministérielle en 1994 ne comportait qu'un tracé est.


De même le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) de l'agglomération Chartraine retient également une option est.


 


 


 

Question n°209 de : LEMAZURIER PATRICK-  28170 CHATEAUNEUF-EN-THYMERAIS - le 10/11/2009
Nous allons souvent à Chevilly (45) rendre visite à notre famille.
Pour des questions de SÉCURITÉ ROUTIÈRE, il est important d'accélérer l'aménagement de la RN154 (2X2 voies ou 3 voies) type RN23 ou 10 entre Chartres et Tours.

Réponse le  08/01/2010







Nous vous remercions de votre participation au débat public par l'expression de votre avis.


 


Le débat public porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir.


 


Votre prise de position répond favorablement au premier point. Les questions relatives au rythme de l'aménagement et à la mobilisation des moyens financiers correspondants restent à traiter.


 


 

Question n°210 de : PROUST NATHALIE-  28410 SERVILLE - le 10/11/2009
D'autant plus intéressée que la RN12 se transforme aussi !
Développement économique, développement du trafic, tranquillité des villages ?

Réponse le  08/01/2010







Nous vous remercions de votre participation au débat public par l'expression de votre avis.


 


Le débat public porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154 et de son tronc commun avec la RN 12 entre Dreux et Nonancourt, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir.


 


Comme précisé page 62 du dossier support du débat public, l'aménagement de la RN 154, quelque soit la solution retenue, ne règle pas toute la problématique de la RN 12 notamment en traverse nord de Dreux.


 


Le maître d'ouvrage considère même que l'option d'un contournement est de Dreux renforcerait les difficultés existantes tant pour l'usager que pour le riverains par une augmentation du trafic sur la traverse nord de Dreux. Par ailleurs, cette configuration n'apporterait pas de solution à la problématique de développement de l'agglomération de Dreux en maintenant un fort effet de coupure urbaine.


 


 

Question n°214 de : LESTER P.-  28006  CHARTRES CEDEX - le 13/11/2009
Oui à l'autoroute et sans plus attendre ! Que de temps déjà perdu !
(ancien secrétaire du CESR Centre - groupe des professions libérales)

Réponse le  08/01/2010







Nous vous remercions de votre participation au débat public par l'expression de votre avis en faveur d'un recours au financement par concession..


 

Question n°219 de : RENIER CHRISTOPHE-  28380 SAINT-REMY-SUR-AVRE - le 17/11/2009
Avis : Il serait temps de faire quelque chose pour cette route qui devient de plus en plus dangereuse !

Réponse le  08/01/2010







Nous vous remercions de votre participation au débat public par l'expression de votre avis.


 


La sécurité constitue effectivement un enjeu de l'accélération de l'achèvement de l'aménagement de la RN 154.


 


Cependant au-delà de l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154 et de son accélération, la question des moyens notamment financiers pour y parvenir reste à débattre.


 


 

Question n°220 de : MATHIAUD AYMERIC-  28300 CHAMPHOL - le 17/11/2009
Quel devenir ? Quels horizons ?
A travers l'aspect économique, l'amélioration des qualités routières de la RN154 amènera-telle une amélioration des qualités de vie de l'humain : santé des individus, sécurité, qualité de vie ?

Réponse le  29/12/2009

 Une infrastructure routière est un des éléments d'aménagement du territoire. Inversement, l'aménagement du territoire ne peut se comprendre sans des moyens de communication notamment routiers. En ce sens, l'aménagement de la RN 154 peut participer au développement économique de la région en offrant aux chefs d'entreprises une infrastructure performante en matière de fiabilité des temps de parcours et de sécurité. Au travers de l'emploi, c'est toute une dynamique qui se met en place (habitat, commerces, services,...)


Pour les communes actuellement traversées par la RN 154, la qualité de vie des habitants sera améliorée par la déviation du trafic en terme de sécurité, de pollution et de cadre de vie. L'ancienne voie peut devenir alors partie intégrante d'un aménagement communal.


L'axe RN 154 a un taux d'accidentologie plus élevé que la moyenne française et régionale. Il est donc nécessaire d'apporter une réponse aux questions de sécurité des riverains et des usagers. La mise en place d'une infrastructure à 2x2 voies permettrait de séparer les sens de circulation, déniveler les carrefours et de fluidifier le trafic donc d'apaiser la circulation routière.


Cependant, le débat public actuellement en cours, porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir.


Ainsi, à ce stade, toutes les options d'aménagement sont envisageables même si le maître d'ouvrage présente, dans le dossier support du débat, les principes qu'il privilégie.


Dans l'hypothèse d'une suite positive donnée au débat public pour la poursuite de l'aménagement de la RN 154, le choix des tracés n'interviendra que dans une phase d'études et de concertation ultérieure ponctuée par une déclaration d'utilité publique.

Question n°226 de : BOUTILLIERS PATRICK-  28130 BOUGLAINVAL - le 27/11/2009
Entre Chartres et Dreux, s'agit-il d'un nouveau tracé ou de l'actuelle RN154 ?

Réponse le  25/01/2010







Sur la section entre Chartres et Dreux, la RN 154 empruntera l'infrastructure aménagée actuelle. Le projet porte sur l'achèvement de l'aménagement de la RN 154 sur la totalité de l'itinéraire Rouen – Orléans.


 


Il en est de même pour l'itinéraire de substitution existant qui devra toutefois être complété au nord de Marville et au sud de Poisvilliers.


 


 

Question n°235 de : JACOB Sébastien-  28350 St Lubin des Joncherets - le 03/12/2009
A quel distance des habitations et du centre de loisir Edourd Hoff le tracé au sud de St Lubin des Joncherets est-il prévu ? Que serait-il prévu pour minimiser les nuisances sonores ? Où se situraient les entrées/sorties à notre niveau ?

Quels sont les inconvénients supplémentaires du tracé nord plus court par rapport au tracé sud ?

Réponse le  25/01/2010







Le débat public porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir.


 


Aussi, à ce stade, toutes les options d'aménagement sont-elles envisageables même si le maître d'ouvrage présente, dans le dossier support du débat, les principes qu'il privilégie.


Les différentes options schématiques envisagées, notamment pour le contournement de Saint Rémy sur Avre – Nonancourt, sont présentées dans le dossier page 59 à 63.


Ainsi, il apparaît difficile de répondre à votre demande avec précision.


 


En effet, dans l'hypothèse d'une suite positive donnée au débat public pour la poursuite de l'aménagement de la RN 154, le choix des tracés n'interviendra que dans une phase d'études et de concertation ultérieure ponctuée par une déclaration d'utilité publique.


 


Cependant, de nombreuses études ont été conduites dans le cadre de la déviation de Saint Rémy sur Avre – Nonancourt avec la comparaison des variantes est et ouest. Elles sont accessibles sur le site de la CPDP: www.debatpublic-devenirdelarn154.org.


Nous attirons votre attention sur le fait que ces études seront reprises et complétées dans l'hypothèse d'une suite du projet.


 


Au stade actuel, le positionnement des point d'échanges n'est pas arrêté. Le schéma du système d'échanges considéré dans l'étude de modélisation est présenté page 74 du dossier support du débat public. Il propose pour le secteur qui vous concerne une point d'échanges à l'ouest de Nonancourt avec la RN 12 et un à l'est de Saint Rémy sur Avre.


 


 


 


 


 

Question n°236 de : MOHIER ALAIN-  28210 CHAUDON - le 04/12/2009
Trajet Chaudon - déviation Chartres :
- actuellement : 20 mn, aucune agglomération, bonne sécurité, gratuité
- en cas d'autoroute : itinéraire ? temps ? agglomération ? sécurité ? dépenses ?
Conclusion : volonté de couper le nord-est du département de Chartres ?

Réponse le  28/01/2010







La section entre le sud de Dreux (Marville-Moutier Brulé) et le nord de Chartres Poisvilliers a été aménagée depuis 1994, en application de l'Avant Projet Sommaire d'Itinéraire (APSI). La mise en service de la déviation de Boullay-Mivoye a complété cette section à 2 x 2 voies en 2009. Depuis cette date, les usagers disposent d'une infrastructure sûre, confortable, gratuite qui ne traverse aucune zone agglomérée.


 


Le débat public qui se tient actuellement, porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154 en continuité dans sa traverse de l'Eure-et-Loir, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir.


 


En cas de recours à la concession, les usagers auront la possibilité d'emprunter soit la route actuelle aménagée à 2 x 2 voies, en s'acquittant d'un péage soit l'itinéraire de substitution qui sera libre de péage.


Dans ce dernier cas, l'itinéraire sera proche voire parallèle et présentera des caractéristiques géométriques normalisées et adaptées au trafic prévisible. Les temps de parcours seront un peu plus longs compte tenu d'une vitesse maximale de 90 km/h en section courante et 30 km/h en traversée des bourgs au lieu de 110 km/h actuellement.


 


Cette proposition d'accélération vise a offrir à l'ensemble des riverains de la RN 154 et usagers locaux un niveau de sécurité, de confort et de cadre de vie obtenu en priorité par ceux concernés par la section Dreux – Chartres, et non pas de couper le nord-est du département de Chartres.


 

Question n°239 de : DERIEUX JACQUES-  28350 DAMPIERRE-SUR-AVRE - le 04/12/2009
L'autoroute A154 prévue passerait-elle au sud de Nonancourt en coupant la RN12 à quel niveau ?

Réponse le  28/01/2010







Le débat public porte sur l'opportunité de poursuivre l'aménagement de la RN 154, de son accélération et dans l'affirmative des moyens pour y parvenir.


 


Aussi, à ce stade, toutes les options d'aménagement sont-elles envisageables même si le maître d'ouvrage présente, dans le dossier support du débat, les principes qu'il privilégie.


Les différentes options schématiques envisagées, notamment pour le contournement de Saint Rémy sur Avre – Nonancourt, sont présentées dans le dossier page 59 à 63.


 


Ainsi, il apparaît difficile de répondre à votre demande avec précision tant que le choix du mode de financement (crédits budgétaire ou concession) et les options de tracés ne seront définitivement arrêtés.


 


En effet, dans l'hypothèse d'une suite positive donnée au débat public pour la poursuite de l'aménagement de la RN 154, le choix des tracés n'interviendra que dans une phase d'études et de concertation ultérieure ponctuée par une déclaration d'utilité publique.


 


Cependant, de nombreuses études ont été conduites dans le cadre de la déviation de Saint Rémy sur Avre – Nonancourt avec la comparaison des variantes nord et sud. Elles sont accessibles sur le site de la CPDP: www.debatpublic-devenirdelarn154.org.


Nous attirons votre attention sur le fait que ces études seront reprises et complétées dans l'hypothèse d'une suite du projet.


 


 


 


 


 

Question n°244 de : Corda  Serge-  27320 La Madeleine de Nonancourt - le 07/12/2009
Suite à la précédente réunion publique du 1er décembre 2009 à St Rémy sur Avre

Dans le cadre des divers tracés Nord et sud proposés par le maître d'oeuvre et concernant le contournement de St Rémy Sur Avre et Nonancourt, pourquoi ne fait- on pas ressortir les impacts en surface ou en % sur les points essentiels,lesquels pourront amener les administrés à ce prononcer sur un choix plus près d'une logique de bon sens?

Je m'explique quand je parle d'impacts
en premier lieu de définir l'emprise globale du projet sur une carte d'état major afin de connaître:
les parties des terres arabes ,les parties boisées ,les espaces protégés qui seront supprimées (1er Impact)

les voies secondaires qui font doublons et que l'on pourra soit supprimer ou réduire pour redonner de la terre ou de l'espace( 2ème impact)

Les ouvrages de génie civil à réaliser(3ème impact)

la longueur des tracés et leur chiffrage en réalisation pour comparer entre les 2 projets (4éme impact)

la pollution engendrée sur une année en raison du projet le plus long (5éme impact)
la conséquence sur le bâti ou sur sa proximité en créant des murs anti-bruit ou des zones vertes par des plantations d'arbres à moyennes ou hautes tiges 6ème impact) .
Prévoir les structures et réseaux de l'électrification, dans l'optique d' un transport par train ou déplacement électrique ( 7 ème impact)

peut-être il y en a t-ils d'autres que je n'ai pas pris en compte?

avec tous mes remerciements pour l'intérêt que ma demande aura sur votre étude
bien cordialement
Serge Corda

Question en cours de traitement

Question n°247 de : blaise régis-  60620 villers saint genest - le 09/12/2009
bonjour,je voudrais un plan un peu plus détaillé du secteur entre CREPY EN VALOIS et LIZY SUR OURCQ surtout concernant VILLERS SAINT GENEST,BOULLARE et ROUVRES merci

Réponse le  13/12/2009

Bonjour Monsieur,


Je ne comprend pas votre question. Elle concerne une région qui n'a aucun rapport avec le projet d'aménagement de la RN 154 de Nonancourt, dans l'Eure, à la imite de l'Eure et Loir, à Allaines, proche du Loiret.


Il n'y a pas, à ma connaissance, de débat, sur un projet routier concernant votre région.


Cordialement,

Question n°254 de : MENETRIER Jacques-  28300 Mainvilliers - le 15/12/2009
Pour la partie sud de la 154, est-ce qu'une liaison entre l'entrée nord de Chartres (Bois-Paris) et l'autoroute A10 vers Châtenay a été étudiée ?

Cette alternative présente quelques intérêts :

- La distance à aménager est beaucoup plus courte que toute le 154 actuelle.
- La 154 actuelle resterait un itinéraire de substitution, sans modification autre que les déviations de Allonnes et Ymonville.
- Il doit être moins contraignant de réaliser une voie nouvelle que d'aménager une voie existante.
- La distance à parcourir pour les véhicules entre Dreux et Orléans n'est pas beaucoup augmentée (environ 4 km).
- Je crois que l'entrée nécessaire sur l'A 10 entre Allainville et Allaines est déjà réclamée.

Il va de soi que ce tracé devra limiter au maximum les nuisances pour les habitants des villages environnants.

Comme beaucoup de gens je préfère une 4 voies gratuite sur tout le parcours de Nonancourt à Allaines mais je vois surtout mal la mise en concession de 4 voies déjà réalisées et appréciées des utilisateurs comme des riverains.

Question en cours de traitement

Question n°257 de : CHAMARD PATRICE-  28300 CHAMPHOL - le 29/12/2009
Pourquoi un ferroutage et une autoroute ?
Quelle amélioration au niveau écologique ?
Quels tarifs pour les euréliens concernés ?
Pourquoi pas un référendum sur le sujet ?

Question en cours de traitement

Question n°258 de : DE ROUGE ARNAUD-  75008 PARIS - le 29/12/2009
Le contournement par le Sud de Nonancourt a-t-il été définitivement choisi ?
Si oui, pourquoi ?
Il paraît qu'il est beaucoup plus couteux que la solution Nord, est-ce exact ?

Question en cours de traitement

Question n°260 de : SANGH-FERRIERE FRANCOIS-  28350 DAMPIERRE-SUR-AVRE - le 29/12/2009
Il me semble qu'il faut "bétonner" le moins possible comme on a trop tendance à le faire en France (inondations, production de CO2).
Il me semble qu'il faut accélérer l'aménagement de la RN154 ; pas de feux ni de ronds-points si possible. Mise à 4 voies et déviation de St Rémy-sur-Avre.

Question en cours de traitement

Question n°261 de : KIRCHNER Benjamin Orléans - le 29/12/2009
À Allaines, le carrefour à la sortie du péage est réputé pour être dangereux. Il ne s'agit pas d'un rond-point mais d'un entrecroisement de voies.
Dans le cadre du projet N154/A154, est-il prévu d'aménager un rond-point ou bien est-ce que la future voie rapide ou autoroute arrivera directement sur ce péage ?
La sortie 12 de l'A10 sera-t-elle conservée ou bien un nouvel échangeur sera aménagé ?

D'autre part, en cas de mise en concession, les sections à 2*2 voies existante (Dreux-Chartres) et à venir (Prunay-le-Gilllon, Ymonville) conserveront-elles leur gratuité malgré leur intégration à la concession ?
Cela s'est déjà fait dans le Sud-Ouest :
- pour l'A64 entre Tarbes et Lannemezan (65)
- pour la déviation de l'Aire-sur-l'Adour sur l'A65 (en 2010/2011)

Question en cours de traitement

Question n°264 de : Bléchet Gilles Boissy-en-Drouais - le 02/01/2010
Le MO peut-il m'indiquer les capacités routières de la rocade Ouest de Dreux ainsi que les points de congestion? Ces points pourraient-ils être traités par un réaménagement de la rocade? Si le projet 2 fois 2 voies ou autoroutier est entériné, quelles seront les nouvelles capacités routières de cet axe?

Question en cours de traitement

Question n°270 de : VIVIEN JOSSELINE-  28410 MARCHEZAIS - le 04/01/2010
J'habite près d'Anet mais suis originaire de la région de VOVES.
Je prends souvent la 154 pour voir ma famille et également pour rejoindre l'autoroute (j'ai un fils dans le 47).
Une constatation : Pourquoi ne pas s'arranger pour faire comme la partie Dreux/Chartres ?
C'est vrai que cela sera financé par notre argent et durera plus longtemps, alors qu'avec une autoroute il y aura une société derrière.
Nous n'avons pas eu un député comme M. DEBRÉ qui a su faire la route entre Dreux et Evreux aux frais de l'État !
J'avoue que lorsque je vais prendre l'autoroute, je me pose la question de savoir si je ne serais pas plus en sécurité en passant par Sancheville et la route de Patay, puis rejoindre l'autoroute plus loin, plutôt que de passer par Ymonville et être en danger.
Je pense que l'intelligence de nos dirigeants saura trouver la bonne solution pour la sécurité de tous.

Question en cours de traitement

Question n°272 de : SAROCCHI Bernard-  28170 MARVILLE LES BOIS - le 07/01/2010
J'ai lu avec attention les différentes contributions au débat
Il y a celle de Dominique Bureau qui n'a pas fait l'objet de discussions
Il propose une voie beaucoup plus à l'ouest des hypothèses actuelles
Cette proposition fait-elle l'objet d'une étude et sera-t-elle prise en compte dans le débat public et comment ?
Merci

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Question n°277 de : FIGADERE JEAN-MARC-  28170 LE BOULLAY LES DEUX EGLISES - le 15/01/2010
En cas d'autoroute, certaines sorties seront-elles supprimées ?

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Question n°283 de : Decoopman  claudie-  28170 fontaine les ribouts - le 18/01/2010
Pas de question mais mon soutien à l'opposition à ce projet

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Question n°285 de : Wolff Patrice Aunay-sous-Crécy - le 18/01/2010
Sur quoi peut s'appuyer le maître d'½uvre pour avancer que la mise en concession autoroutière payante « renforcera la cohésion de la Région Centre » ?
La mise en place d'un péage entre Dreux et Chartres ne va-t-il pas diminuer les échanges entres la sous-préfecture et la préfecture puisque cela forcera la plupart des citoyens à reprendre la route à une seule voie et passant par les villages ?
Merci de m'éclairer sur cette étrange conclusion.

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Question n°287 de : Rondelaud Despeyroux Anne-  28210 Le Boullay Mivoye - le 24/01/2010
Dans le dossier du maitre d'ouvrage, il n'existe aucune estimation des surfaces (importantes) liées aux échangeurs dotés de péages et aux éventuels péages en barrières, ainsi qu'aux aires de repos nécessaires en cas de concession (et au grillage nécessaire tout au long du tracé, qui nécessite une emprise supplémentaire). J'ai entendu le maitre d'ouvrage déclarer en séance que la différence de surface utilisée par une autoroute à péage et une 2X2 voies était négligeable, je pense que c'est faux
Il me semble nécessaire d'estimer ces surfaces, ce qui est tout à fait possible, les données étant très nombreuses en France, compte tenu du kilométrage d'autoroutes à péage.

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Question n°289 de : ROUSSEAU Daniel-  28170 TREMBLAY - le 26/01/2010
Habitant Tremblay, je rappellerais la nécessité d'un échangeur entre la future 154 et l'axe rd 26 chateauneuf-nogent le roi.Et pourquoi ne pas étudier la possibilité d'un unique échangeur à ce niveau puisque Dreux est déjà en 2x2 à ce niveau et on supprimerait celui de Marville ?
Tout cela dans l'hypothèse d'une concession autoroutière auquel je ne suis pas favorable.Il nous manque effectivement un Monsieur DEBRE.Par contre ,nous avons une ville de CHARTRES qui veut se faire une rocade 'gratos' Nous payons déjà le parking....
Un autre tracé déjà émis par mrs Fleury et Serocchi mériteraient une étude avec le futur nouvel échangeur d'Illiers
Il permettrait de désenclaver toute une région Perche-Thymerais;pourrait participer à la future grande ceinture parisienne en reliant l'A13,l'oceane,le tgv vers courtalain,Voves et rejoindre l'A10 et l'A19
Cette proposition permettrait d'avoir un débat un peu plus construtif et d'influer sur la décision d' une concession autoroutière de l'actuelle 154 dont nous ne voulons pas Ce traçé ne souffrirait pas de la contestation du péage sachant que c'est une nouvelle route

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Question n°291 de : NOUVELLON JEAN-  28190 DANGERS - le 26/01/2010
Quelles sont les principales motivations d'opposition à une concession qui permettraient la réalisation du contournement Est de Chartres ?

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Question n°293 de : LAROT Pierrick-  28380 SAINT REMY SUR AVRE - le 27/01/2010
Bonjour, étant habitant de la gâtine ( petit hameau sacrifié par le tracé futur), je me demande pourquoi un tracé plus cher est privilégié alors que l'autre tracé coutent moins cher? Il va sans dire que je ne supporte pas le mouvement dévier Saint Rémy puisqu'ils préfèrent mettre le tracé sur la gâtine.

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Question n°294 de : BRÊTHES Alain-  45100 Orléans - le 28/01/2010
Aménagement de la RN 154.
L'amélioration de la liaison Orléans-Chartres-Dreux est une évidence. Mais pourquoi ne pas envisager une liaison autoroutière faisant la connection A19 (Artenay) et la 4 voies de la RN 154 à partir de Nonancourt ?
Il existerait ainsi un grand axe autoroutier de Calais à la Bourgogne via Rouen, Chartres et Troyes largement éloigné de la région parisienne et soulageant d'autant les accès via Paris.
De plus, il existerait une liaison A19/A10 et A11 avec ouverture vers Le Mans et la Bretagne. Ceci soulagerait la route entre Orléans et Le Mans ou Orléans-Chateaudun-Brou.

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