< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

Pêche et autres professions de la mer (20 questions)


Q2 • Jérome DE LINARES, ASNIERES, le 01/05/2010

Bonjour, quelques questions:

  • le site sera-t-il transformé en réserve intégrale de pêche pour aider au renouvellement des juvéniles ?
  • les bases des éoliennes seront-elles agrémentées de caches pour la vie marine ?
  • peut-on envisager, comme cela se fait beaucoup au Japon, de poser sur les fonds de grandes structures de toutes formes pour augmenter la biomasse ?
  • le chantier sera-t-il "vert" et compensé ?

> Voir la réponse

Q6 • Jacques BROUYER, NEUVILLE LES DIEPPE, le 03/05/2010

L'impact sur le fonctionnement des radars de navigation semble avoir été occulté. Qu'en est-il exactement ? Quel est le retour par rapport aux installations existantes ? Merci.

> Voir la réponse

Q12 • BENOÎT, le 05/05/2010

Bonjour, est-il possible d'etre renseigné sur le retour d'expérience européenne au niveau de l'impact sur la pêche et le tourisme ?

(question posée en direct sur internet au cours de la réunion du 4 mai)

> Voir la réponse

Q13 • Christophe LEBLANC, le 05/05/2010

Concernant les pêcheurs, même s'il reste à démontrer que le parc de quelques km2 pénalisera l'ensemble de la profession de la région, je pense que la mise en place d'une filière d'installation, de maintenance, de génie civil et de toutes les nouvelles activités qui seront liées à cette activité aura besoin de personnes compétentes et formées au métiers de la mer... cela ne pourrait-il pas intéresser les pêcheurs, comme un relais de croissance, une activité nouvelle pour leurs enfants ?

(question posée en direct sur internet au cours de la réunion du 4 mai)

> Voir la réponse

Q26 • Nathalie BOURGEOIS , LE TREPORT, le 05/05/2010

Vous affirmez être créateur d’emploi ; en sachant qu’un pêcheur fait travailler cinq personnes, combien comptez-vous éliminer de pêcheurs dans notre secteur ?

> Voir la réponse

Q41 • Christophe LEBLANC, le 07/05/2010

Question suite à la présentation de M. Montassine : il a été dit lors de la présentation "les pêcheurs n'ont pas besoin des subsides, ils veulent vivre de leur métier". Puis, dans la lecture de la position du comité National, il est demandé "que la loi précise explicitement qu'une partie de la taxe soit reversée aux professionnels de la pêche". Pourrait-il expliquer ce qu'il me paraît être une incohérence entre ces 2 demandes ?

(question posée en direct sur internet au cours de la réunion du 6 mai)

> Voir la réponse

Q49 • Pierre PALLU, GAPENNES, le 10/05/2010

Quel sera l’impact du projet sur la pêche et les pêcheurs ?

> Voir la réponse

Q53 • Sylvain HURTELLE, le 11/05/2010

Boujour,

Concernant le saumon en diminution et la truite de mer en stagnation, est-ce que les truites de mer vont disparaître de nos rivières telles que la Bresle ? Je pense qu'avec ces parcs éoliens ces spécimens vont avoir du mal à franchir les côtes.

> Voir la réponse

Q59 • Michel PARRÉ, le 11/05/2010

Pourquoi ne pas installer les éoliennes face à la centrale de Penly, par exemple, dans un périmètre déjà interdit à la pêche. Cette situation n'apporterait pas de gêne supplémentaire à la naviguation actuelle, et au chalutage.

(question posée en direct au cours de la réunion du 11 mai)

> Voir la réponse

Q60 • Emmanuel BINAZET, le 11/05/2010

Est-il prévu de mettre en place des systèmes de développement de la faune marine au pied des éoliennes afin d'integrer au mieux ce parc ?

(question posée en direct sur internet au cours de la réunion du 11 mai)

> Voir la réponse

Q62 • Sylvain MANGEL, le 11/05/2010

Est-ce que le parc éolien au Danemark a généré une sorte de sanctuaire pour certaines espèces de poissons et de ce fait augmenté les ressources en compensant la réduction de la zone de pêche ?

(question posée en direct sur internet au cours de la réunion du 11 mai)

> Voir la réponse

Q63 • Michel PARRÉ, le 11/05/2010

Comment peut-on comparer la situation Danoise avec celle des pêcheurs des 2 côtes : 20 unités concernées au Danemark contre plusieurs centaines en France ?

(question posée en direct sur internet au cours de la réunion du 11 mai)

> Voir la réponse

Q64 • JEAN, le 11/05/2010

Quel sera l'impact des "cablages " sur les fonds marins ?

(question posée en direct sur internet au cours de la réunion du 11 mai)

> Voir la réponse

Q75 • Frédéric VAUDEMONT , LE TREPORT, le 12/05/2010

Que dites-vous sur les ondes acoustiques dues aux pales et à la turbine ?

> Voir la réponse

Q98 • Christophe BRAILLY, AULT, le 29/05/2010

Pourquoi la semaine dernière les bateaux pouvaient aller dans le parc offshore et aujourd'hui on interdit aux bateaux d'y aller ?

(question posée en direct sur internet au cours de la réunion du 27 mai)

> Voir la réponse

Q123 • Gérard BILON, LE TRÉPORT, le 21/06/2010

Vu que l'on passerait de 0 à plus de 141 obstacles en mer au large du Tréport, le danger de marée noire possible devient probable en Manche-Est :

- comment protégeriez-vous ce littoral de tout risque de marée noire qui serait une catastrophe économique et écologique ?

- comment protègeriez-vous la prise d'eau de mer de la Centrale électronucléaire de Penly contre toute intrusion chimique ou de marée noire, le pompage de l'eau de mer étant vitale pour son son fonctionnement et sa sécurité ?

- où en sont les plans Polmar sur cette zone hypersensible ?

> Voir la réponse

Q127 • C. FLIPO, MEULAN , le 21/06/2010

Quand il y aura eu 1 ou 2 accidents, ne pensez-vous pas que les autorités maritimes interdiront purement et simplement navigation et pêche sur cette zone éolienne ? A 14 km, il y a encore du monde !... professionnels, bien entendu, mais aussi plaisanciers. Mais enfin je ne sais pas pourquoi je me passionne pour cette histoire... je ne suis pas de votre région. J'aime la mer, je crois que ça doit être ça... Il y a aussi un décalage entre ce que dit le gouvernement (efficacité de chaque Euro, augmentation du pouvoir d'achat) et ce genre de projet. N'est-ce pas un immense gaspillage qui se prépare ?

> Voir la réponse

Q128 • Annette ROUSSEL, VARENGEVILLE SUR MER, le 22/06/2010

Durant les travaux d'installation de ce parc éolien, l'écosystème du fond marin va être complétement détruit. Ma question est : combien de temps va-t-il falloir pour reconstituer entièrement la faune et la flore pour que les pêcheurs puissent à nouveau vivre de leur pêche ?

> Voir la réponse

Q151 • Jean-Claude GUILLAUMIN, le 16/07/2010

Lors [de la réunion du 6 juillet à Fort-Mahon], il n’a pas été parlé du problème des mines et les documents disponibles ne les évoquent que pour rappeler l’annulation d’un précédent projet à cause de leur dangerosité potentielle.

En particulier un type de mine flottant entre deux eaux a été parachuté dans la Manche par les Allemands. La mer étant grande beaucoup finirent dans les glaces de l’Arctique d’où elles furent entraînées vers l’ouest par la rotation des glaces. Elles se retrouvèrent à l’eau lorsque celles-ci fondirent au N de Saint Pierre et Miquelon. Avec les courants elles passèrent au large du Mexique et reprises par Le Gulf Stream revinrent dans le Pas de Calais au bout de nombreuses années de pérégrination. Pour avoir vu une telle mine exploser dans les années 80 je peux dire, que 40 ans après elles avaient gardées, à ma très grande surprise et à celle des plongeurs-démineurs de Cherbourg tout leur pouvoir malfaisant.

Il n’est pas dit que de telles mines ne continuent pas à tourner autour de l’Atlantique et si l’on peut toujours supposer que leur système de mise à feu n’est plus efficace, mais faudrait-il le prouver, les tonnes d’explosifs sont toujours là.

On peut imaginer que leur passage préféré dans la Manche reste le lieu d’implantation des éoliennes et que les mines subsistantes viennent les unes après les autres s’y entortiller autour des mâts projetés. Les fera-t-on alors sauter sur place, ce qui nous débarrasserait d’une éolienne à chaque fois ?

Qu’en pensent les experts de La Compagnie du Vent ?

> Voir la réponse

Q184 • LE CARROU, le 07/09/2010

Déplacer un problème n'est pas une solution, c'est donner le soucis aux autres, déplacer ce projet pourrait déplacer le problème de la sécurité ? Car il me semble que la sécurité est à mettre en avant.

(question posée en direct sur internet au cours de la réunion du 7 septembre)

> Voir la réponse