< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Développer l'éolien en mer et sur terre
par Gilles HÉLUIN (BRUNOY (ESSONNE))
L'impasse à court et moyen terme des énergies fossiles (pétrole, gaz, nucléaire) rend indispensable le développement des énergies renouvelables.
L'énergie éolienne doit avoir toute sa part en tenant bien sûr compte des autres usages de la mer pour ce qui concerne l'éolien en mer.
Je respecte les pêcheurs mais crains qu'ils n'aient qu'une vision à court terme, tant pour les réserves halieutiques qui s'épuisent, que vis à vis d'autres utilisations du milieu marin comme l'éolien.

VOS COMMENTAIRES


autres moyens que la prolifération d'éoliennes

Bonjour,
Quand vous dites que l’énergie fossile tend à disparaitre, je suis d’accord avec vous, mais que deviennent les autres moyens moins polluant visuellement notre paysage ?
Quand on voyage en France, il n’est pas rare de voir où que l’on regarde l’implantation d’éoliennes. Avec le genre d’ineptie de voir des éoliennes au pied des centrales nucléaires, de qui se moque t’on ?
Il y a matière à développer les énergies solaires, géothermie, et pourquoi pas les éoliennes horizontales dont je ne vois ni n’entend qui que ce soit en parler, ce serait sûrement moins visible dans le paysage et elles pourraient être installées dans des endroits hors vue de qui que ce soit. Je ne parle pas non plus de l’énergie hydraulique qui est loin d’être développée compte tenu de l’évolution des génératrices nouvelle génération. Mais je suppose que les initiateurs de ce projet sont pressés de gagner de l’argent sans trop investir et au détriment du plus grand nombre de citoyens de ce pays. Où est l’écologie dans cette énergie ? Où est la protection du littoral dans ce projet ? Que deviennent nos pêcheurs (déjà très touchés) dans les contraintes qui ne manqueront pas de tomber ? Qui payera le démantèlent de ces éoliennes en fin de vie ?
Beaucoup de questions qui restent sans réponses et qui me dire que c’est une véritable erreur que de se lancer aussi brutalement sur un si gros projet loin de faire l’unanimité.

> RÉAGISSEZ Ajouté par Michel FERMENT, le 13/05
Démantèlement

Bonjour,

Précision : le démantèlement des parcs est à la charge de l'exploitant (la Cie du Vent en l'occurrence).

Je pense qu'il est bon de le préciser pour ne pas laisser les lecteurs dans l'ignorance.

Cordialement

> RÉAGISSEZ Ajouté par Christophe LEBLANC (Marolles en Brie) - le 21/07
Contre mais constructif

J'aime beaucoup le commentaire de Michel... Il est réaliste... et bien évidemment contre cette folie, mais tellement constructif en même temps. Bravo bravo.

> RÉAGISSEZ Ajouté par C. FLIPO, le 02/06
 
Non à l'Eolien industriel

J'adhère à 100% au commentaire de Michel. Et je m'interroge: où se situe le concept de développement durable dans un tel projet ?

Ne marchons pas sur la tête et raisonnons au delà des collusions d'intérêt entre les finances centrales et territoriales faisant les choux gras de la compagnie du vent sur le dos de tous les consommateurs d'énergie électrique produite par EDF.

> RÉAGISSEZ Ajouté par Emmanuel PAULY (Abbeville), le 10/08
Oui à l'éolien

En attendant, le consommateur voit sa facture d'électricité augmenter encore et encore. Ce n'est pas pour engraisser la compagnie du vent, mais pour couvrir l'endettement d'EDF et le coût de la dangereuse prolongation de vie des centrales nucléaires et le coût du démantèlement des installations en fin de vie.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas faire n'importe quoi mais il est urgent de diversifier nos sources de production énergétique. Le renouvelable est la seule voie raisonnable alors que la raréfaction des ressources fossiles (pétrole, uranium, métaux,...) se rapproche.

> RÉAGISSEZ Ajouté par Gilles HÉLUIN (Brunoy) - le 10/08