< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Un mauvais projet à retirer d'urgence
par Gérard BILON (LE TRÉPORT)
La Cie du Vent a tout tenté afin de faire accepter son projet, "copié collé" sur le Danemark.

Pêcheurs et riverains n'ont pas l'esprit de sacrifices ! Après 6 réacteurs et l'EPR nucléaires, les boues d'Achères, le port méthanier d'Antifer, ce sera un chapelet d'usines de centaines d'aérogénérateurs en mer "puisque vous avez déjà les pylones" dixit Mr Le Vern !

NON décidément la Cie du Vent et leurs soutiens nous prennent pour des "billes".

En outre, ils confondent vitesse et précipitation. Qu'ils ne se fassent pas d'illusions ; ce type de projet, nuisibles aux pêcheurs, aux paysages et au tourisme, ne sera accepté nulle part en France, et n'a donc aucun avenir vu la topologie de nos fonds marins (plus profonds encore sur les autres côtes). Leurs concessions feront partout l'objet de recours avec une perte de temps importante (Veulettes est au point mort depuis 2007).

Certains de nos représentants (Mr Bignon Député sur France Info et Mr Macquet au Débat du 7/9) commencent à en prendre conscience et à considérer qu'il serait opportun de développer une filière française originale des aérogénérateurs sur caissons flottants, déjà conçue et réalisable à moyen terme, pour un vrai développement de l'industrie nationale de l'éolien en mer de A à Z.

De l'énergie renouvelable, oui ! même de l'éolien ! mais qui ne nuise à personne et profite à tous. N'en déplaise aux inconditionnels d'un projet "dépassé et inadapté" mais qui constitue une excellente affaire pour la Cie du Vent avec la multinationale Suez.