< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
La Haute-Normandie, terre de production d’énergies… non renouvelables
par Frederic WEISZ, GROUPE DES ÉLUS VERTS (DIEPPE)
La Haute-Normandie est en surproduction, avec respectivement, 2.5 fois plus d’énergie produite que consommée et 11.5 fois plus d’électricité produite que consommée.

Avec seulement 0.3% d’énergies renouvelables dans la production électrique haut-normande, la Haute-Normandie est mal placée, alors même qu’elle bénéficie d’un potentiel important autant solaire qu'éolien.

Déjà 3ème productrice d’énergie en France, notre région concentre toujours nombre de projets : terminal méthanier, EPR, centrales à charbon. Encore et toujours des projets fondés sur l'utilisation d’énergie fossile, donc épuisable.

Dans un tel contexte, nous rappelons que la primauté est à donner à la maîtrise des consommations, à l’efficacité énergétique, associées au développement des énergies renouvelables.

La France a accumulé un retard considérable en matière d’éolien, et les oppositions à ces projets sont encore et toujours trop importantes.

C’est pourquoi, le groupe des élus Verts encouragent la mise en place d’un parc éolien offshore.

Toutefois, au regard du projet qui nous est présentés, nous regrettons que l'impasse soit faite sur :
- un service public et territorialisé de l’énergie, garantissant à tous un accès à l'énergie notamment électrique.
- la promotion de projets misant sur la co-génération et associant plusieurs techniques et sources de production d’énergies renouvelables

Dans le projet des Deux Côtes, une question essentielle demeure : quel sera l'impact du projet sur les zones de pêche et les ressources halieutiques, quelles seront les conséquences sur les activités de la pêche et la profession ?

Des réponses doivent être apportées au maintien d’une pêche côtière, artisanale, plus-value de notre région.

Ainsi ce projet sera pertinent si les réserves et les questions que nous posons trouvent des réponses rapidement dans la concertation et le respect de chacun.

VOS COMMENTAIRES


moi aussi j'aime le renouvelable ! mais .....

Bonjour, l'éolien est la plus mauvaise des technologies dites vertes... pas terrible... lire N°31 de l'écologiste.

Moi je comprends les élus verts qui veulent du renouvelable et moi aussi j'aime... mais ceci à condition qu'on fasse les meilleurs choix et que surtout ça n'apporte pas de nouvelle pollution dans le sens large du terme. Les énergies renouvelables (soit dit en passant, avec plus de 1500 tonnes de béton par éoliennes offshore, je ne sais pas si c'est très renouvelable, l'éolien offshore) doivent prendre en compte toutes les contraintes écologiques, humaines et économiques... et ce n'est pas le cas pour l'éolien offshore de 170 m de haut !... Le minimum, c'est d'une qu'elles soient implantées à plus de 22 km, et de deux qu'elles soient couplées avec de l'hydrolien pour en augmenter les performances et aussi d' en diminuer l'aspect dit fatale. Ainsi le bilan CO2 sera plus positif et la capacité à remplacer progressivement le Nucléaire n'en sera que plus crédible ! Dans l'état actuel des choses, c'est à mon avis un immense gachis et un immense gaspillage de notre argent à tous.

> RÉAGISSEZ Ajouté par c FLIPO (RP), le 01/07
 
écologie

J'aime la nature et surtout la mer, pourquoi saccager la planète au nom d'une énergie dont nous n'avons pas besoin. Pourquoi consommer plus !!!

En fait, il faut ouvrir les yeux, ce sont des banques, que de l'argent toujours de l'argent. Comment peut-on parler du public alors que Suez et la Compagnie du Vent rêvent d'absorber EDF ? Pour ma part, je considèrerai les écologistes lorsqu'ils seront capable d'analyser la situation sainement.

> RÉAGISSEZ Ajouté par Camou AGUIRRE (LE TRÉPORT), le 03/07