< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Un déni de démocratie
par Jack GUERRIER (MERS LES BAINS)
Avant même le débat sur le bien fondé du projet éoliennes offshore, les jeux sont faits. Le projet est déjà officieusement entériné, selon le ministère de l'environnement, il ne reste plus qu'à négocier ce qui peut l'être (!) jusqu'au 31 Décembre 2010.

Ainsi, une société privée va obtenir le droit de privatiser notre espace commun, de le défigurer, de le souiller, et de plus, d'engranger de mirifiques profits au bénéfice de ses seuls actionnaires.

Depuis 8 ans, en France, nos dirigeants affichent avec ostentation un mépris marqué pour le peuple. Ce projet en est une nouvelle preuve.

Les marins seraient bien inspirés de peser les promesses faites par la Compagnie du Vent sur l'octroi de 4.5 ME pendant 30 ans. Ces promesses là n'engagent que ceux qui y croient. Cet argent ne leur sera jamais attribué. L'Europe s'y opposera, y voyant une aide déguisée à la pêche française. De toute manière, c'est le CG Haute-Normandie ou la Région qui bénéficieront de cette manne. Qu'en feront-ils ? Partageront-ils avec la région Picardie ? Rien n'est moins sûr.

Nos Elus, ceux qui soutiennent ce projet, porteront une grande responsabilité. Que ce projet enlaidisse nos côtes, qu'il n'apporte pas les emplois espérés, qu'il créée des désordres multiples, ils en seront comptables. Ils devront à leur tour rendre des comptes de leur incohérence, voire de leur incompétence. Ils engagent l'avenir de nos sites sur trente ans, sans contre partie. Il faut que cela se sache. GDF Suez, c'est aussi des actions dans le nucléaire, c'est le futur EPR de Penly. Tout cela découle d'une même logique, d'une même idéologie, celle du profit à tout prix au mépris de l'intérêt commun.

Le projet éoliennes offshore (sur les deux côtes) est obsolète avant d'être né, selon des organismes compétents, déjà cités par d'autres personnes. Cette technologie est dépassée. Pourtant on s'obstine ? Que chacun se pose les questions : pourquoi ? au bénéfice de qui ?

Que notre Député se pose la question lui aussi. Je défends le littoral et je le laisse se faire détruire et souiller : pourquoi ? Le peuple vote. La sanction, si elle a lieu, sera méritée.

VOS COMMENTAIRES


Il y a anguille sous roche !

Moi non plus, je ne comprends plus ce gouvernement !!! Pas logique tout cela. Dénaturer une grande partie des côtes françaises... véritables joyaux et capital nature inestimable... En termes économiques aussi, tout cela pour remplacer 1 à 3 réacteurs sur 58 !!! Je ne comprend pas. Il y a anguille sous roche... ça, c'est pas possible autrement. De plus en plus d'écologistes dénoncent la catastrophe et la tromperie de l'éolien industriel (lire la revue l'écologie n°31).

Peut-être serait ce une stratégie politique !!! Le jeu est dangereux car le vent devrait logiquement tourner assez rapidement !!! Un jour ou l'autre, la vérité va éclater au grand public. En attendant, ça va en tous les cas coûter très cher aux régions, à la France et aux français. Des vagues de procès sont à venir.

> RÉAGISSEZ Ajouté par c FLIPO (IDF), le 23/08