AVIS - Débat public sur le Projet de parc éolien en mer des Deux Côtes http://www.debatpublic-eolien-en-mer.org/ Liste des avis sur le site www.debatpublic-eolien-en-mer.org fr NetSpe RSS Feeder 2 Débat public sur le Projet de parc éolien en mer des Deux Côtes http://www.debatpublic-eolien-en-mer.org/imgs/cpdp_sqr_white.jpg http://www.debatpublic-eolien-en-mer.org/ Un mauvais projet à retirer d'urgence Fri, 10 Sep 2010 18:55:03 GMT Un mauvais projet à retirer d'urgence (10/09/2010 18:55:03) Commentaire sur Projet des Deux Côtes, ajouté par Gérard BILON (LE TRÉPORT) .
La Cie du Vent a tout tenté afin de faire accepter son projet, "copié collé" sur le Danemark.

Pêcheurs et riverains n'ont pas l'esprit de sacrifices ! Après 6 réacteurs et l'EPR nucléaires, les boues d'Achères, le port méthanier d'Antifer, ce sera un chapelet d'usines de centaines d'aérogénérateurs en mer "puisque vous avez déjà les pylones" dixit Mr Le Vern !

NON décidément la Cie du Vent et leurs soutiens nous prennent pour des "billes".

En outre, ils confondent vitesse et précipitation. Qu'ils ne se fassent pas d'illusions ; ce type de projet, nuisibles aux pêcheurs, aux paysages et au tourisme, ne sera accepté nulle part en France, et n'a donc aucun avenir vu la topologie de nos fonds marins (plus profonds encore sur les autres côtes). Leurs concessions feront partout l'objet de recours avec une perte de temps importante (Veulettes est au point mort depuis 2007).

Certains de nos représentants (Mr Bignon Député sur France Info et Mr Macquet au Débat du 7/9) commencent à en prendre conscience et à considérer qu'il serait opportun de développer une filière française originale des aérogénérateurs sur caissons flottants, déjà conçue et réalisable à moyen terme, pour un vrai développement de l'industrie nationale de l'éolien en mer de A à Z.

De l'énergie renouvelable, oui ! même de l'éolien ! mais qui ne nuise à personne et profite à tous. N'en déplaise aux inconditionnels d'un projet "dépassé et inadapté" mais qui constitue une excellente affaire pour la Cie du Vent avec la multinationale Suez. ]]>
Gérard - BILON (LE TRÉPORT)
c'est drôle !!! Fri, 10 Sep 2010 17:00:52 GMT c'est drôle !!! (10/09/2010 17:00:52) Commentaire sur Projet des Deux Côtes, ajouté par Camou AGUIRRE ( le Tréport) .
C'est exactement ce que je voulais vous faire dire, il en est de même pour l'éolien. Arrêtons cette course folle, je vous conseille de lire sciences et vie de septembre.

Il existe d'autres programmes français pour l'environnement regardez le site de la compagnie du vent, son projet est déjà dépassé. ]]>
Camou - AGUIRRE ( le Tréport)
Et dernier point pour me détendre... Fri, 10 Sep 2010 16:39:04 GMT Et dernier point pour me détendre... (10/09/2010 16:39:04) Commentaire sur Paysages, tourisme et loisirs, ajouté par lionel PEDRETTI (paris) .
Lorsque chaque ville du littoral picard et normand aura ses éoliennes offshores devant ses côtes, que nous conseillez-vous pour lutter contre la concurrence et attirer les touristes ?

Faire des éoliennes plus grandes et plus hautes que les autres ??? ]]>
lionel - PEDRETTI (paris)
Oui du cynisme !!! Fri, 10 Sep 2010 16:26:56 GMT Oui du cynisme !!! (10/09/2010 16:26:56) Commentaire sur Paysages, tourisme et loisirs, ajouté par Lionel PEDRETTI (paris) .
Je vois du cynisme dans les arguments avancés par la CCI de Dieppe pour SURVENDRE un projet dont le bénéfice sera essentiellement pour la région de la ville précitée et les nuisances pour le pays de la Bresle.

C'est d'ailleurs manifestement l'avis des élus du pays de la Bresle puisque les élus de Mers-les-Bains (cf. l'allocution du maire de Mers) et le Président de la communauté de communes de la Bresle maritime l'ont rappelé mardi soir.

Quant au classement monument historique de certains sites industriels, je tiens absolument à être présent le jour où l'on classera les éoliennes offshores "monuments historiques" pour voir la tête de l'architecte des bâtiments de France.

Vous me pardonnerez cet humeur facile mais je vous prie de croire qu'il existe des arguments acceptables et d'autres difficiles à entendre pour les gens qui ont décidé de vivre à Mers-les-Bains pour ce qu'il est et non pour ce que vous proposez qu'il devienne et que nous avons l'impression d'être pris pour des imbéciles (même si je n'imagine pas que cela soit votre cas).

Je crois que la vérité est que votre organisme est prêt à courir le risque d'un préjudice financier et économique au bassin d'emplois de Mers - le Tréport en raison du profit que le bassin de Dieppe est prêt à en retirer et ceci sans octroyer ou délocaliser les garanties financières ou autres nécessaires au caractère équitable de l'opération à Mers - le Tréport. ]]>
Lionel - PEDRETTI (paris)
Non à l'éolien offshore de Criel-Le Tréport, les économies d'énergie d'abord ! Fri, 10 Sep 2010 15:54:21 GMT Non à l'éolien offshore de Criel-Le Tréport, les économies d'énergie d'abord ! (10/09/2010 15:54:21) Commentaire sur Projet des Deux Côtes, ajouté par Gilles EUZENAT , ASSOCIATION DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT DE CRIEL ET DU PAYS D'YERES (CRIEL-SUR-MER) .
Mémoire en opposition déposé le 10 septembre 2010 par l'association APECPY, Criel-sur-Mer, devant la Commission Particulière du Débat Public. ]]>
Gilles - EUZENAT (CRIEL-SUR-MER)
Cynisme...? non réalité ! Fri, 10 Sep 2010 15:06:50 GMT Cynisme...? non réalité ! (10/09/2010 15:06:50) Commentaire sur Paysages, tourisme et loisirs, ajouté par Bertrand LESPAGNON , CCI de DIEPPE (DIEPPE) .
Monsieur PEDRETTI,

Où voyez-vous du cynisme dans l’avis sur le tourisme industriel ?

Il n’est pas question de bétonner les côtes comme vous le suggérez, mais uniquement de tirer profit des installations de type industriel qui existent ou existeront sur notre territoire.

En tant que Parisien, vous êtes à 1h1/2 du musée de la Grosse Forge qui se trouve dans l’Orne, à AUBE.
Classée Monument Historique en 1982, la Forge d'Aube, dite la Grosse Forge, est parmi les mieux conservées d'Europe. Elle regroupe sur un même site des ateliers de production de fer et de cuivre, les bâtiments et leurs équipements sont restés pratiquement tels qu’à l’origine. Ils abritent aujourd’hui un musée consacré à l'histoire de la Métallurgie du Pays d'Ouche.

Cette Forge fait partie de notre patrimoine au même titre que le Château de Versailles et bientôt les Parcs éoliens offshore ainsi que la Centrale de Penly. Laissons à chaque individu la liberté de choisir ses centres d’intérêts et les touristes qui seront intéressés par les éoliennes, utiliseront les bateaux de promenades et consommeront dans les établissements du Tréport et de Mers.

En 1965, lors de la construction de l’usine marémotrice de la Rance, qui aurait pu se douter que les touristes, 40 ans plus tard, feraient la queue pour monter dans les bateaux-promenades.

Je persiste dans mon idée de rester « positif » et de voir le bon côté des choses…, ne croyez-vous pas ? ]]>
Bertrand - LESPAGNON (DIEPPE)
L'EOLIEN EST-IL BEAU ? Fri, 10 Sep 2010 13:39:55 GMT L'EOLIEN EST-IL BEAU ? (10/09/2010 13:39:55) Commentaire sur Paysages, tourisme et loisirs, ajouté par Sandrine COURTOIS (LE TRÉPORT) .
Un certain nombre d'intervenants trouve dans la beauté des éoliennes un critère de développement touristique.

Voici ce qu'en dit l'ACADEMIE DES BEAUX ARTS :

« … les éoliennes, machines de 150 mètres de haut, sont en contradiction avec la tradition française qui a toujours consisté jusqu’à présent à harmoniser
l’architecture, même insolite, avec le paysage en respectant son échelle.

La confrontation de telles installations, que les promoteurs envisagent d’installer aujourd’hui de manière massive, avec les sites remarquables et les
paysages de qualité qui ont valu à la France le titre de première destination touristique mondiale, est difficilement acceptable. »


http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i2398.pdf ]]>
Sandrine - COURTOIS (LE TRÉPORT)
Quel cynisme ! Fri, 10 Sep 2010 13:06:21 GMT Quel cynisme ! (10/09/2010 13:06:21) Commentaire sur Paysages, tourisme et loisirs, ajouté par Lionel PEDRETTI (Paris) .
Soyons sérieux !

Bétonnons les côtes pour faire venir les touristes, tel est le nouvel axe de développement touristique !

Croyez-vous que nous fassions trois cent kilomètres pour venir voir la centrale nucléaire de PENLY surtout lorsque l’on est citadin comme je le suis ?

Les gens ne viennent pas non plus à Mers-les-Bains pour l’Usine SAINT GOBAIN.

Non, pour ma part, si je me retrouve à visiter un site industriel, c’est parce qu’il figure là où je suis venu pour d'autres raisons et notamment le patrimoine naturel, et que je n’ai rien d’autre à faire. Je ne choisis pas le lieu de mes congés en fonction des usines.

... et même si devait accorder de la pertinence à votre remarque, compte tenu des projets d’éoliens offshores prévus sur le site internet de la Préfecture maritime (il y aura des éoliennes offshores partout entre Dunkerque et Saint-Malo), pourquoi voudriez-vous que les touristes viennent plutôt au Tréport plutôt qu’à Fécamp, à Dieppe ou à Berck ?

Nota : Je ne suis pas contre l'éolien mais lorsque l'on avance de tels arguments, cela, je l'avoue, me donne envie d'être radicalement contre !!! ]]>
Lionel - PEDRETTI (Paris)
Emplois.... Fri, 10 Sep 2010 08:26:55 GMT Emplois.... (10/09/2010 08:26:55) Commentaire sur Projet des Deux Côtes, ajouté par Christophe LEBLANC (Marolles en Brie) .
Bonjour,

A l'époque, la crainte de perte d'emplois a été la seconde cause de refus du pont (après l'aspect visuel) : emplois des commerces locaux perdus à cause de la baisse de fréquentation des routes (trafic dévié vers le pont), emplois industriels locaux à cause des zones d'exclusion autour entrées / sorties du pont, etc...

A vous lire,

Cordialement ]]>
Christophe - LEBLANC (Marolles en Brie)
Mais si.... Fri, 10 Sep 2010 08:22:46 GMT Mais si.... (10/09/2010 08:22:46) Commentaire sur Emplois et formation, ajouté par Christophe LEBLANC (Marolles en Brie) .
Bonjour,

Sincèrement, je vous assure qu'il n'y a aucune chance que des éoliennes flottantes soient opérationnelles au niveau industriel et commercial avant 10 ans.

C'est en effet une technologie intéressante, mais il reste encore pas mal de points techniques à valider. La France n'est pas en reste, une dizaine de sociétés sont sur les rangs : des études ont déjà été réalisées, et les premiers protos pourraient être testés d'ici 2 ou 3 ans au plus tôt. Les anglais n'ont aucune éolienne flottante en test. A ma connaissance, seuls les norvégiens ont un proto (Statoil & Technip - projet Hywind) qui est en essais depuis 1 an. Nous ne sommes donc pas en retard sur ce domaine.

A vous lire,

Cordialement ]]>
Christophe - LEBLANC (Marolles en Brie)