A22 • jacques FRÉMON, P S , (SAINT LORMEL), le 02/04/2013
je crains tout d'abord que l'implantation des éoliennes génèrent des désordres dans la faune aquatique on ne coule pas des centaines de m3:1m3=2500kg sans déranger la faune locale ;elle devra se déplacer et jusqu'où mais si les marins pécheurs ne s'opposent pas au projet je ne vois pas de quoi je me mêle de plus les risques de circulation en mer seront accentues on sait trop bien que de nombreux accidents ont lieu au retour de pêche car il n'y a pas d'homme de quart à son poste je n'ose bien sur parler de l'esthétique de ses immenses moulins à vent la production Allemande représente combien de la production nationale 2% 3% JE ne crois même pas .
A84 • Maurice GROMIL, ASSUP Vauban, (SAINT-MALO), le 18/06/2013
L’ASSUP VAUBAN (Association des Usagers du Port de Plaisance VAUBAN) est forte de 110 Adhérents sur les 174 Usagers du port de plaisance Vauban. Le Président de cette association fait aussi partie du Conseil Portuaire et de la commission de gestion du port de Saint-Malo. Cette association défend les intérêts des Usagers auprès du concessionnaire (la CCI de Saint-Malo / Fougères) et aussi auprès de la Région Bretagne (propriétaire du port de Saint-Malo depuis le 1er Janvier 2007). Cette association est impliquée dans toutes les modifications et aménagements du port de plaisance auprès des divers intervenants et prend part aux divers évènements nautiques tels que la route du Rhum, la Tall Ships…
L’implantation du parc Eolien en baie de Saint-Brieuc n’aura pas beaucoup d’impact sur la navigation des Usagers des ports de plaisance de la baie de Saint-Malo. En effet, ces plaisanciers font beaucoup de côtier et lorsqu’ils vont vers Bréhat et la Bretagne sud ils longent la côte et font souvent escale à St-Quay-Portrieux donc une route éloignée de la zone éolienne. Les plaisanciers qui vont en Angleterre font cap vers Jersey puis Guernesey et ensuite traversent la manche donc des routes encore éloignées de la zone éolienne.
La plupart des petits pêche promenades restent en baie de Saint-Malo et de Cancale et dépassent rarement le Cap Fréhel, pour cette catégorie de pêcheurs plaisanciers les sorties sont majoritairement à la journée voire de quelques heures et le parc éolien n’aura pas d’impact sur leurs activités. Les plaisanciers qui seraient concernés par ce parc éolien sont ceux qui voudraient aller en route directe vers les Iles Scilly, je pense qu’un balisage est prévu pour délimiter la zone.
La zone devrait être balisée aux quatre coins cardinaux par des bouées comportant feux distinctifs, racon, répondeur radar, et je pense aussi à une cloche actionnée par les mouvements de houle. Les éoliennes sur la partie extérieure de la zone devraient également être matérialisées.
L’impact du parc éolien sur la plaisance de la baie de SAINT-MALO est minime, ce qui n’est pas le cas pour le port de commerce et le trafic des cargos entre la manche et ce port de commerce.