Réunions

< REVENIR AUX THÈMES

Environnement (dont paysage) (60 questions)



Q453 • Daniel LAGUITTON, (SUTTON QC CANADA), le 24/07/2013

Comment se fait-il qu'au moment de la clôture du "débat public", sur les 312 questions posées sur le site Web de la Commission, 71 questions restent sans réponse ? 22,7% des questions posées par le public, toutes catégories confondues, restent en effet répertoriées comme "en cours de traitement"! N'aurait-il pas été primordial que ces questions aient des réponses AVANT la clôture des débats ?

Et lorsque l'on examine par catégorie la répartition des questions sans réponse, on s'aperçoit (sans surprise) que c'est la catégorie "Environnement (dont paysage)" qui a le triste privilège d'avoir le plus grand pourcentage de questions sans réponses (23 sur 59, soit 39%).


J'y vois un indice clair que l'aspect pourtant fondamental qu'est la protection de l'environnement (y compris des paysage) est le secteur le plus négligé de ce projet.

Je trouve ce constat désolant et point n'est besoin d'une boule de cristal pour prédire qu'un projet dont l'intégration environnementale est négligée de manière aussi flagrante, alors qu'il se veut justifé par un virage énergétique requis à cause de projets antérieurs qui avaient la même carence, les rejoindra dans les annales déjà copieuses des aberrations signées "homo sapiens".

> Voir la réponse

Q438 • Noé MARTIN, (PARIS), le 21/07/2013

Au regard de l'impact visuel de ce champ d'éoliennes, quelles sont les études sur le rendement à l'hectare ?

Quelle surface de paysages altère-t-on par des éoliennes, comparé à une centrale nucléaire ou un projet hydrolien ?

Si l’on rapporte à la superficie : une centrale a une puissance de 1300MW au km², combien pour un parc éolien ? Moins de 5MW, non ?

Une autre manière de voir la chose est de combien de MILLIERS DE KM2 de côté doit-on exploiter pour avoir l'équivalent d'une centrale (et je ne rajoute pas la superficie de la centrale à gaz ou charbon nécessaire pour combler les baisses d'efficacité quand le vent ne souffle pas) ?

Avez-vous fait des études sur l'impact de l'hydrolien ?
La rentabilité de ce dernier ne serait-il pas supérieur à ce projet, et ce sur tous les plans : industriel ? économique ? social ? environnement ?

Merci de vos réponses.

> Voir la réponse

Q435 • Unaï CHARDIN-LEROY, (URRUGNE), le 21/07/2013

Dans votre dossier vous évoquez un bruit « proche du bruit ambiant » dans un périmètre restreint... pour mieux conclure que les bruits ne seront pas perceptibles.
Mais de quel bruit "ambiant" parlez-vous en mesure de référence ? Celui d'une boite de nuit ? Celui d'une autoroute ? Celui d'un centre commercial ? Celui d'un plan d'eau en montagne ?
Merci de sortir de l'approximation.
Avez-vous des éléments de mesure (niveau de décibels) qui permettrait d'avoir un vrai niveau d'information ?
Vous parlez d'espace restreint ? Mais c'est quoi un espace restreint pour vous ? De l'ordre du mètre ? De la centaine de mètres ? Du kilomètre ?

Je n’ai vu nulle part d’étude prévue sur cet aspect acoustique concernant l’homme.
Cette étude serait juste absolument nécessaire compte tenu de la portée des bruits en mer, notamment durant la nuit.
La vue sera déjà bien attaquée par ces monstres plantés au milieu de l'eau, il ne faudrait pas qu'en plus il y ait l’ouïe.
Unaï CHARDIN-LEROY

 

> Voir la réponse

Q432 • Unaï CHARDIN-LEROY, (URRUGNE), le 21/07/2013

Vous indiquez, sans gêne, dans les atouts de l’éolien :
- Absence de CO2 => il faut une centrale thermique à côté c’est donc totalement faux. A partir de là, quel est le niveau de fiabilité du reste de votre projet ?
- caractère inépuisable de la ressource => vous ne précisez pas qu’elle n’est pas régulière, 'est le propre du vent. Après le mensonge évident, le mensonge par omission.
- peu de coûts cachés => vous faites référence à une étude datant de 2003 (nous sommes 10 ans après !!!!!) alors que l’éolien industriel n’existait pas véritablement. Il est largement connu maintenant, par l’expérience des pays équipés en éolien industriel que la production éolienne industrielle suppose de revoir les systèmes de transports de l’électricité => après le mensonge évident, le mensonge par approximation
- pas soumise aux fluctuations des prix => vous oubliez de préciser ou d'ajouter que d’une façon générale, ce sont les coûts d’exploitation et de transformation des énergies qui déterminent les prix, c’est aussi vrai pour le vent que pour les autres sources d’énergie => vous êtes incroyables dans l'à-peu-près.

Ma question est donc triple :
Merci de me préciser l'exactitude de vos affirmations (par exemple sans prendre une étude vieille de 10 ans) ?
N'avez-vous pas l'impression qu'au minimum le dossier n'est pas du tout assez fouillé, argumenté, précis ? 
Décideurs pour nos côtes, notre environnement et donc nos vies, assumez-vous de partir aveuglément sur un projet destructeur, à court, moyen, et long terme ?

Merci de vos réponses précises car j'ai beaucoup de choses dans votre projet, mais pas de réponses précises. Ce n'est pas sérieux. Et étant donné les enjeux, le minimum qu'on est en droit d'attendre, c'est du professionnalisme et de la rigueur. De la rigueur objective.
Unaï CHARDIN-LEROY

 

> Voir la réponse

Q431 • CORENTIN CHARDIN, (WASQUEHAL), le 21/07/2013

Bonjour,
Dans votre dossier vous considérez l’énergie éolienne comme une énergie propre, puisqu’elle ne produit directement ni CO2, ni pollution du milieu.

Vous dites justement que l’énergie éolienne ne produit pas directement de CO2, car elle laisse le CO2 à la centrale thermique qui l’accompagne. Vous dites qu’elle ne produit pas de matière polluante.
Voici donc mes questions :
1/Mais qu'en est-il de la pollution due aux travaux ?
2/ Puis ensuite pas les différentes nuisances que cela va engendrer (ondes, accidents potentiels, vibrations,...) ?

3/ Quel sera donc le bilan carbone de l’installation ?
4/ Quel sera le bilan carbone de l'installation de la centrale thermique de Landivisiau ?

Vous dites que c'est une énergie propre... Mais si une centrale thermique est nécessaire, sans compter des travaux que l'on devine aisément importants (voir plus important que ce qui est annoncé), quel sera le degré exact "d'impropreté" de ce projet ?

Si je m'intéresse au milieu marin que vous ne prenez pas ou peu en compte pour l'intégrer au bilan pollution global de ce projet :

Le développement de tous ces sites industriels dans la mer et leurs impacts sur ses ressources (courants, faune, flore, etc.) lors de leur installation (4 ans de travaux !!!... sans compter les retards et autres compléments) puis de leur exploitation ne semblent pas être considérés comme une pollution. Quels seront les impacts précis ?
Notamment sur la Manche encerclée par des usines éoliennes de ces installations ?

En vous remerciant de vos réponses précises.
Cordialement,
CC

 

> Voir la réponse

Q422 • Maurice MALLET, (LAMBALLE), le 17/07/2013

Vous ayant posé une question le mois dernier suite à la dernière réunion sur l’impact sur le paysage que je n’ai pu assister.

Après les articles de presses consultés, je voudrai apporter une suggestion sur la partie visuelle ayant vu des simulations.

16km ou 31km des côtes, pourquoi ne pas mettre ce parc utile le plus éloigné, voir 40 km qui mettrai toutes les parties d’accord.

NB : Voir étudier un projet hydrolien. Lequel serait le plus avantageux et consensuel ? 

 

> Voir la réponse

Q399 • Daniel LAGUITTON, S. O., (SUTTON), le 02/07/2013

Pensez-vous que le jeune aigle dont il est question à l'adresse http://www.contrepoints.org/2013/05/09/123906-un-jeune-aigle-coupe-en-deux-par-un-eolienne
était couvert par l'affirmation du maître d'ouvrage dans son dossier (p.52) que "les oiseaux migrateurs ne font que transiter sur le périmètre du projet" et si c'est le cas, ne transitait-il pas assez vite?

> Voir la réponse

Q388 • Anne ROUSSEL, (SAINT-MALO), le 30/06/2013

Dans nos belles régions bretonnes, le vent souffle un peu, beaucoup, énormément, mais de toutes façons fort irrégulièrement. La production d'énergie éolienne sera donc en conséquence fort irrégulière. Si les implantations d'éoliennes doivent être associées à la construction de centrales thermiques pour réguler et acheminer la production d'électricité, quelle sera l'impact en terme de production de CO2 ? Ce dispositif n'est-il pas contradictoire avec l'objectif de rechercher des énergies propres ?

> Voir la réponse

Q387 • Anne ROUSSEL, (SAINT-MALO), le 30/06/2013

Depuis des décennies, la politique des édiles et des élus régionaux a été de privilégier et de valoriser l'environnement et les ressources naturelles. De gros efforts ont été engagés notamment pour réhabiliter les chemins littoraux, préserver la beauté des sites, voire de constituer des réserves ornithologiques (ex. dans la région du Cap Fréhel). Comment peut-on maintenir cet objectif avec la constitution des éoliennes?

> Voir la réponse

Q378 • dominique DELPLANQUE, (FUBLAINES), le 29/06/2013

Je suis très étonnée des sites retenus pour les simulations; ne semble prise en compte que la baie de Saint Brieuc. Le choix du site de Saint Jacut n'est pas très logique, car au nord de cette commune, qui n'est pas très élevée au-dessus de la mer, les masses de terre sont assez importantes. Mais il est vrai qu'avec des éoliennes de 170 mètres de haut, il ne devrait pas y avoir de souci pour les apercevoir... En revanche, tout de qui est vers Saint Malo à partir de Lancieux est plein de points de vue superbes, d'un grand intérêt touristique, qui vont être irrémédiablement gâchés, ce qui aura des conséquences économiques. Comment avez-vous pu faire l'impasse sur cet aspect des choses? Avez-vous prévu d'indemniser les communes qui souffriront d'une moins-value touristique?

> Voir la réponse

Q373 • cedric LEGE , (PORDIC), le 28/06/2013

Est-il possible pour le public de consulter une maquette du projet, ou que celle-ci soit réalisée afin que l'on se rende bien compte des impacts visuels à chaque point de la baie de St-Brieuc et de St-Malo ou Jersey? Il faudrait que cette ou ces maquettes soient consultables dans les mairies des communes concernées par un impact visuel. Des options côtières, au large ou grand large, devraient également être modélisées par des maquettes.

> Voir la réponse

Q369 • Michel LAVIGNE, ANL, (SAINT-BRIEUC), le 28/06/2013

D’un point de vue environnemental, a-t-on l’absolue garantie que, à l’issue des vingt années d’exploitation, le parc sera bien démantelé (peut-être doit-on dire déconstruit) et ce intégralement, considérant que cette obligation qui vaut aussi pour les centrales nucléaires, n’est pas respectée au prétexte du coût trop élevé, comme par exemple, en Bretagne, la centrale de Brennilis ?

 

> Voir la réponse

Q351 • Loïc VALERY, (BETTON), le 26/06/2013

Les études environnementales présentées par le bureau d’étude In Vivo lors de deux réunions thématiques du débat public sont, dans l’ensemble, fort intéressantes. Cependant en ce qui concerne les oiseaux marins mais aussi les migrations de passereaux, je constate que ce qui se passe pendant la nuit semble avoir été totalement négligé. Pourtant les risques de collision, voire de désorientation, liés à la l’importance de la signalisation lumineuse nocturne des éoliennes me paraissent mériter une analyse (cf. Siblet 2008. Impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité). Encore faudrait-il, pour pouvoir les analyser, réaliser des investigations sur les déplacements nocturnes des oiseaux. Cela me conduit à vous poser quatre questions. Des investigations sur les déplacements nocturnes des oiseaux seront-elles menées dans le cadre des études d’environnement du projet de parc éolien en Baie de Saint-Brieuc ? Le consortium Ailes Marines a-t-il connaissance de retour d’expériences étrangères sur les effets nocturnes des parcs éoliens sur les oiseaux ? L’association VivArmor préconise, dans son cahier d’acteur, l’utilisation du système « Obstacle Collision Avoidance system » agréé par l’Organisation de l’Aviation Civile internationale, que pensez-vous de cette possibilité ? Pendant le chantier de construction du parc éolien, les navires travailleront-ils pendant la nuit et dans l’affirmative quelles précautions seront prises pour limiter l’impact des éclairages de chantier (par nécessité très puissants) sur les oiseaux ?

> Voir la réponse

Q350 • Loïc VALERY, (BETTON), le 26/06/2013

Les travaux d’installation du parc éolien en mer en Baie de Saint-Brieuc vont, à coup sûr, bouleverser localement l’écosystème marin (forages ou battages de pieux, ensouillage de 120 km de câble par des machine qui d’après les photographies présentées par Technip lors du débat public ont une emprise d’au moins 5 mètres de large, appui sur le fond des navires réalisant les travaux lourds, etc..). La faune benthique sera fortement atteinte (la présentation d’In Vivo lors du débat consacré au Chantier le montre clairement) et la faune pélagique prendra très probablement la fuite compte tenu des perturbations apportées par les travaux. Il parait donc légitime de se poser la question de la qualité de la reconstitution de cette faune (retrouvera-t-on, à terme un état identique à l’état initial ou des transformations – par exemple un envahissement par la crépidule - sont-elles à craindre?) et de la durée de cette reconstitution. Dans ce contexte je souhaiterais savoir :

1. Quelles seront les surfaces concernées par les destructions directes de la faune benthique (fondations, ensouillage des câbles, appui des navires sur pylônes, etc.) ?

2. Est-ce que des références scientifiques existent sur la reconstitution des fonds pour les parcs éoliens en mer déjà en service ?

3. Quelles études seront réalisées, tout au long des travaux, pour suivre avec précision l’évolution du milieu sous-marin ?

4. Quelles études de suivi seront réalisées, tout au long de l’exploitation du parc éolien, pour vérifier l’évolution du milieu marin dans l’emprise du parc ?

5. Quelles mesures pouvez-vous envisager s’il s’avérait que la reconstitution du milieu ne s’opère pas dans des conditions satisfaisantes ?

 

> Voir la réponse

Q343 • Cedric LEGE, (PORDIC), le 26/06/2013

La réalisation d'un projet éolien de ce type est-elle réalisable aux Roches Douvres ou plus loin que la baie de Saint-Brieuc pour en limiter l'impact visuel considérable? 

> Voir la réponse

Q338 • Marie-Odile CONTANT, (COMPIÈGNE), le 24/06/2013

Depuis douze ans, nous passons toutes nos vacances d'été entre Erquy et le Val-André. La beauté et la sauvagerie des sites est quelque chose d'irremplaçable. Si vous construisez sous notre nez une usine électrique (tous ces piquets, on dirait un cimetière militaire!), nous irons voir ailleurs, et très vite. Les dés ne sont-ils pas pipés dès le début ? Le consortium s'en fiche et la réunion consacrée au paysage n'a plus aucun sens. Qu'en pense le conservatoire du littoral ? Et tous ceux qui sont censés défendre la beauté fragile de cette côte magnifique ?

> Voir la réponse

Q332 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 21/06/2013

Le petit cabinet d'études rétribué par le consortium nous affirme que la faune locale se réjouit de l'arrivée des éoliennes. En baie de Seine, pourtant, l'Université de Caen, soutenue par les fonds de l'Union Européenne, se propose de mettre en place des récifs à base de coquilles, afin de "compenser l'impact négatif" de l'exploitation des éoliennes. Leurs spécialistes affirment que, de toute façon "l'équilibre naturel ne sera jamais le même que celui qui précédait l'intervention humaine". Selon vous, qui se trompe (ou nous trompe) ? Les poissons de Manche ouest sont-ils plus malins que les poissons normands ? Ou les "experts" d'Ailes Marines plus conciliants que les universitaires de Caen ?

> Voir la réponse

Q331 • Jean-Yves LEBOULANGER, Armor Diagnostique Expertises, (TREGUIER), le 21/06/2013

Mesures compensatrices mise en place ? 

> Voir la réponse

Q301 • Marie-José CAILLARD, (PARIS), le 08/06/2013

Lors de la réunion du Val André, M. Rollin nous a affirmé qu'Ailes Marines avait une expérience solide de l'éolien en mer. Où est-il possible, tout en admettant que les conditions ne sont pas parfaitement superposables, de consulter les résultats de cette expertise, notamment en ce qui concerne la mortalité des oiseaux et chauve-souris ? De l'impact sur la faune marine ? Et sur le benthos ?

> Voir la réponse

Q300 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 07/06/2013

Depuis la révision constitutionnelle de 2005, notre constitution intègre la Charte de l'Environnement (comme elle intègre, par exemple la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen). Cette charte, dans son article 5 prévoit le principe de précaution. Et impose de surseoir à toute décision dont le risque d'impact sur l'environnement est élevé. Au moins le temps de mener des études sérieuses. Or, s'agissant du chantier de l'usine électrique éolienne de Saint-Brieuc, la réunion de Pléneuf-Val-André et les interventions du Cabinet In Vivo, chargé par le constructeur de mener les études (et rémunéré par lui) ont clairement démontré certains points : - L'état des lieux est notoirement inconsistant - On ne sait pas bien quelles études mener - On est obligé, vu la taille minuscule et les compétences lacunaires du cabinet, d'avoir recours à des experts extérieurs (de qui s'agit-il, quels sont leurs honoraires, qui les choisit ?). - Certaines études devraient commencer à produire des résultats dans deux ans (chiroptères), soit trop tardivement - Un suivi scrupuleux serait obligatoire, mais qui s'en occupera et à quoi bon, une fois le massacre effectué; - Des données fantaisistes et variables sont annoncées (hécatombes d'oiseaux, notamment) En bref, on ne sait pas où on va, mais on y va ! Ma question est donc la suivante : un juriste de haut niveau peut-il garantir que le principe constitutionnel de précaution n'est pas gravement mis en cause par cette improvisation en aveugle des responsables du chantier ?

> Voir la réponse

Q290 • Pierre THOUROUDE, (CHERBOURG), le 05/06/2013

Quel est l'organisme ou la société qui s'occupe de l'étude de l'impact acoustique (pendant la période de battage de pieux et pendant la phase de fonctionnement) sur l'environnement: poissons, invertébrés et mammifères. Par soucis de transparence, a-t-on accès aux données ? Merci

> Voir la réponse

Q289 • Chantal LÉPINE, PERSPECTIVES DE RETOMBÉES LOCALES, (PLÉHÉREL-PLAGE), le 04/06/2013

AILES MARINES et ses partenaires industriels sont-ils au courant de l'existence d'un projet de création d'un grand centre, ou laboratoire, de recherche scientifique axé sur l'étude et l'évolution de la biodiversité marine, prévu sur un site du périmètre géographiquement impacté par leur propre projet ? Si oui, en quoi peuvent-ils apporter un soutien, voire une collaboration éventuelle, à ce projet local, mais majeur, d'investissement dans un grand équipement scientifique et écologique, porteur pour la recherche, devant favoriser l'émergence et le développement d'une filière d'avenir, vision du dossier encouragée d'ailleurs par le CG22, a priori ?

> Voir la réponse

Q268 • Isabelle RUSCHER CAILLARD, (VILLENNES SUR SEINE), le 27/05/2013

P113 au sujet de la perception acoustique par l'homme : Qu'entendez-vous par proche du bruit ambiant ? Que signifie un "périmètre restreint " ? p105 au sujet du parc éolien en opportunité pour le secteur touristique : Le tourisme étant plutôt lié à la beauté du littoral, n'y a-t-il pas une contradiction ? Des études ont-elles été réalisées auprès des professions concernées par le tourisme (comme les hôtels, gîtes, restaurants etc) qui montrent que le flux touristique ne va pas décroître sévèrement ? Et la valeur de l'immobilier chuter ?

> Voir la réponse

Q265 • Dominique DE LANTIVY, (PLEVENON), le 27/05/2013

Les études d’impacts écologiques, dont les résultats seront divulgués au moment de l’enquête publique, amènent une réflexion quant à la pertinence des protocoles retenus : sont-ils adaptés ? Sont-ils complets ? Ont-ils été validés par un organisme scientifique indépendant ? A notre connaissance il n’y a pas eu de validation préalable par un organisme scientifique indépendant. Nous demandons donc cette validation, faute de quoi les résultats ne pourraient qu’être remis en cause. 

> Voir la réponse

Q259 • Florence SARFATI, (SURESNES), le 25/05/2013

Dans le balisage nocturne, cela semble être un vrai feu d'artifice, feux à éclats rouge, blancs, visibles à 360° avec une portée de plus de 10 km (?), feux sur les éoliennes (à 150 mètres de haut ?), balisage sonore avec une portée de 4 km (?) Est-il possible de clarifier l'impact visuel et sonore du projet ? Ce n'est franchement pas clair. Quelle est la hauteur précise des éoliennes ? Quels feux de signalisation (hauteur) seront installés, de quelle nature, et où ? Quelle est la portée, de jour comme de nuit, des infrastructures et des éléments de signalisation ? Quelle est la nature du bruit qui sera émis ? En prenant en compte les différents types de vente (force et orientation), quelle est la portée des nuisances sonores ?

> Voir la réponse

Q257 • MARTIN SARFATI, (SURESNES), le 25/05/2013

Quel est l'impact du projet, et plus largement des éoliennes prévues dans la Manche, sur le milieu marin ? Quelles sont les études d'impact qui ont été menées ? Quelle a été la méthode scientifique pour ces analyses et surtout quels en sont les résultats (factuels, chiffrés, etc.) ? Quelle est la nature des risques sur les mammifères marins et toute la vie marine et les actions mises en oeuvre permettant de couvrir ces risques ? Merci de vos réponses.

> Voir la réponse

Q240 • Marie-Paule ALLAIN, CAPE, (ERQUY), le 13/05/2013

Les pouvoirs publics ont déclaré la baie de Saint-Brieuc zone éolienne propice. Pourtant la baie bénéficie de plusieurs outils juridiques de protection environnementale, trois zones Natura 2000, 32 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Elle est aussi réserve nationale pour les oiseaux. La quasi-totalité de notre côte est en site classé et d’autres outils de protection sont à l’étude. N’est-ce pas significatif de sa richesse en biodiversité mais aussi de la fragilité de son écosystème ? N’est-ce pas significatif de son exceptionnelle beauté ?

> Voir la réponse

Q236 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 10/05/2013

Comment est prévue l'indemnisation des acquéreurs de résidences avec "vue imprenable", "horizon dégagé" ou "vue superbe" ? Ceux-ci se retrouveront avec effectivement une vue imprenable sur une usine électrique et ont le sentiment d'avoir été trompés. Dans le même ordre d'idée, quelle sera la décote admissible par le fisc, s'agissant de l'ISF ?

> Voir la réponse

Q235 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 09/05/2013

Le Conservatoire du littoral devrait être un intervenant majeur de la préservation de nos sites et de nos paysages. Sa présidente est bretonne et élue costarmoricaine. A-t-elle été consultée ? Aucune consultation n'est jusqu'ici mentionnée. Accepte-t-elle l'omerta des élus sur le sujet ? Considère-t-elle qu'au-delà du trait de côte, le Conservatoire n'est pas concerné ? Les conclusions du Grenelle de la Mer étaient pourtant radicalement inverses, intégrant avec bon sens l'univers terrestre et marin du littoral.

> Voir la réponse

Q217 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 26/04/2013

Comment a-t-il été décidé, dans le cahier des charges, que le paysage ne devait compter que pour 5% de la note ? N'est-ce pas ainsi favoriser le lauréat en minimisant les nuisances de son projet ? D'autre part, pensez-vous qu'un tel coefficient aurait été retenu si le projet devait concerner, par exemple, le Golfe de Saint-Tropez ? Pourquoi "punir" les paysages bretons ?

> Voir la réponse

Q215 • Isabelle FRANQUE, (PLEVENON / CAP FREHEL), le 26/04/2013

Professionnelle du tourisme, ayant des gîtes au Cap Fréhel, je reçois depuis plus de 10 ans une clientèle internationale attirée par la beauté de notre site classé, par cette nature protégée. Ils viennent pour observer, contempler, pour s’immerger entre terre et ciel, pour le silence. Vous dites que ce parc éolien sera un plus pour le tourisme, je ne vois pas ces milliers de personnes se promener entre les éoliennes alors qu’ils vont tous les soirs au cap voir le coucher de soleil, et surprendre le rayon vert. Que verront-ils ? Des clignotants jours et nuits, une vraie pollution visuelle alors qu’en littoral nous avons les pires difficultés pour la moindre construction proche d’un site classé. La barge (30m de haut, 60m grue déployée) a donné l’avant goût de ce que nous aurons sous les yeux. Pourquoi des éoliennes si hautes ? Pourquoi si proches d’un site classé ? Pour un coût exorbitant et une rentabilité aléatoire ? Nous sommes tous pour l’énergie « propre », pour faire baisser le nucléaire, pourquoi ce choix  alors que les aides à l’éco habitat disparaissent ? Et la contradiction avec l’opération Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel ?

 

> Voir la réponse

Q212 • Christophe LECOUFLET, (PLERIN), le 25/04/2013

Existe-t-il des sites d’éoliennes en mer, où les poissons présents sur le site ont migré vers des zones moins soumises aux vibrations ? 

 

> Voir la réponse

Q200 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 23/04/2013

Par quel processus technocratique a-t-il été décidé, dans le cahier des charges, d'attribuer une note aussi basse aux questions de respect de l'environnement et, particulièrement, du paysage ? N'est-ce pas le lauréat qui, finalement, attribue de forts coefficients à ses points forts et minore la note de ses points faibles ?

> Voir la réponse

Q189 • Gilbert PLESTAN, (BINIC), le 16/04/2013

Le Japon,par exemple, a depuis longtemps expérimenté l'impact positif pour la faune des récifs artificiels. Des structures creuses en béton immergées près des côtes. A ce que je sais, elles sont très vite colonisées par la faune aquatique, au plus grand bénéfice des pêcheurs locaux. Profitant des supports immergés, ne serait-il pas intéressant de faire la même chose ??

> Voir la réponse

Q184 • Gilbert COLIN, (PLERIN), le 15/04/2013

Pouvez-vous prévoir objectivement l'impact sur l'environnement en prenant en compte le démantèlement? 

> Voir la réponse

Q175 • Dominique BILLET, (LANGUEUX), le 12/04/2013

Quel est le bilan carbonne de la fabrication, de l'installation et de l'exploitation des éoliennes? 

> Voir la réponse

Q170 • Marielle LEBLOND, GARDEZ LES CAPS, (PLEVENON-CAP FREHEL), le 11/04/2013

Que deviennent les boues extraites lors des forages des pieux de jackets? Quel volume est extrait? 

> Voir la réponse

Q169 • Elisabeth GAUVRY, (SAINT-BRIEUC), le 11/04/2013

N'avez-vous pas peur de polluer visuellement notre environnement et par la même occasion faire fuir les touristes? 

> Voir la réponse

Q154 • Daniel JAGLINE, (SAINT GEORGES DE CHESNE), le 09/04/2013

Est-il vrai que le résultat des études d'impacts ne sera accessible qu'en 2014 ? Si c'est le cas comment avoir un avis éclairé et objectif avant, et comment peut-on prendre des décisions avant ?

> Voir la réponse

Q135 • Valérie LE BAIL, (PLOUEZEC), le 05/04/2013

Est-ce que ça ne fera rien à la faune et la flore marine, et est-ce que nous les bretons pourront en profiter ?

 

> Voir la réponse

Q130 • Jacques PETIT, (SAINT-BRANDAN), le 04/04/2013

Préciser l’impact sur les oiseaux (avec faune marine et oiseaux «terrestres ») en passage migratoire ainsi que sur les mammifères (dauphin etc.).

 

> Voir la réponse

Q125 • Jean-Marc TENNESON, PRÉSIDENT DE SAINT-CAST NATURE ENVIRONNEMENT , (SAINT-CAST LE-GUILDO), le 03/04/2013

Le port de plaisance de Saint-Cast-le-Guildo est souvent cité par des personnalités politiques comme celui, parmi les trois sélectionnés, qui devrait naturellement accueillir les ateliers de maintenance des éoliennes marines. Cette sélection se ferait en violation de la loi littoral dont Mme Batho a rappelé, ce matin, sur France Inter l’impérieuse utilité et la nécessité de son maintien. Le trafic par hélicoptères nécessitera un accroissement de l’aire d’atterrissage actuelle et de la voirie existante, qui sont classées par l’ancienne DIREN Bretagne comme espaces remarquables du littoral. Ce port de plaisance a déjà été nommé par l’Union des associations pour la défense du littoral « ouvrage destructeur » du littoral. Compte-t-on désormais détruire également ces dits espaces remarquables par l’activité générée par cette maintenance et laisser au touriste visitant la pointe de Saint-Cast qu’une vue altérée par la présence de ces éoliennes ?

> Voir la réponse

Q103 • Anthony MERCIER, (HILLION), le 29/03/2013

Le littoral breton a été plutôt préservé au cours des dernières décennies, grâce à des lois et une volonté de préserver cette richesse. Juxtaposer des éoliennes et des sites historiques (Fort La Latte) ou des paysages magnifiques (Cap Fréhel, d'Erquy, falaise de Plouha, baie de Saint Brieuc) semble surréaliste et à mille lieux opposés à la conception de la préservation du patrimoine. Lors d'un dépôt de permis de construire, les Architectes des Bâtiments de France peuvent corriger des projets sous prétexte de la proximité, même non directement visible, d'un site classé. Que pensent-ils de ce projet de juxtaposition directe d'architectures anachronique dans la baie de Saint Brieuc? Si un tel projet se faisait, comment les architectes des Bâtiments de France pourraient-ils justifier la modification de projets pour qu'il colle à un patrimoine? Ne risque-t-on pas l'anarchie architecturale en Bretagne? Ailes Marines, s'abstenir, je souhaite la réponse des personnes concernées.

 

 

> Voir la réponse

Q101 • Lenaig COURTAS, (SAINT-BRIEUC), le 29/03/2013

Ne risque-t-on pas une pollution sonore à une certaine distance du parc d' éoliennes? Les plages et le littoral seront ils atteints par le son ?

> Voir la réponse

Q95 • Gwenael HERVOUET, (PLAINTEL), le 29/03/2013

Représentation du parc éolien à l’horizon : le consortium peut-il produire et distribuer des gabarits représentant la longueur et la hauteur du parc depuis certains sites emblématiques ?

Les gabarits seraient tenus à bout de bras, à « poser » sur l’horizon.

Ces gabarits gagneraient à être transparents.

A mettre en ligne pour impression par tout un chacun. Merci.

 

> Voir la réponse

Q90 • Anne-Marie ROBIC, SPPEF, (NOYAL-PONTIVY), le 29/03/2013

Paysage, impact visuel.

Demande d’une vidéo pour avoir une idée de l’impact des machines en mouvement (qui capte l’œil) et du balisage nocturne particulièrement impactant à 15km, à 20km et 25km ? 

 

> Voir la réponse

Q89 • Lenaig COURTAS, (SAINT-BRIEUC), le 29/03/2013

Quelle sera l’intensité sonore (exprimée en décibels) sur les plages les Rosaires, Martin Plage, Saint-Laurent, Binic, Saint-Quay, lorsque le parc fonctionnera :

- En régime modéré ?

- En régime normal ?

- En régime fort ?

 

> Voir la réponse

Q71 • Pierre PELAN, (ERQUY), le 29/03/2013

Le débat public est dans son principe excellent, mais comment s’explique que le débat se déroule à un moment où les résultats des études lancées sans la responsabilité d’Ailes Marines et de RTE ne sont pas encore connues. Ce choix limite à mon sens l’intérêt du débat et surtout l’information dont disposera le public pour apprécier l’impact qu’aura sur l’environnement et les activités marines en baie de Saint-Brieuc. 

 

> Voir la réponse

Q69 • Roland DE GROOTE, (PLERIN SUR MER), le 29/03/2013

Les éoliennes, en rotation, émettent des vibrations qui si l’être humain y est peu sensible, les animaux, entre autre la faune sous-marine, est très sensible. Ces vibrations ne vont-elles pas avoir un impact négatif (faire fuir) pour les professionnels de la pêche et particulièrement le « trésor » de la baie, sa Saint-Jacques. Mais pas que… toutes sortes de poissons? Y-a-t-il eu des études de faites ? A partir des parcs éoliens en mer du Nord, a-t-on des enseignements sur ce sujet ? 

 

> Voir la réponse

Q67 • Denis LEROY, PARTICULIER, (LÉHON), le 29/03/2013

Bonjour/bonsoir, Est-il VRAI que par moment les pales d'éoliennes seront volontairement STOPEES pour permettre le passage en vol de certains oiseaux, afin que ces moulins à vent des temps modernes ne les blessent, ni ne les tuent ? Un peu comme une proirité de passage train/voiture sur la route ...?

> Voir la réponse

Q55 • Guillaume PERCHARD, (SAINT-BRIEUC), le 27/03/2013

Puis-je recevoir de la documentation concernant l’impact des éoliennes sur l’environnement (faune et flore, y compris aquatiques/marins) ?

 

> Voir la réponse

Q48 • Daniel TANET, (PERROS-GUIREC), le 27/03/2013

Serait-il possible de publier une perspective, vue de St-Quay-Portrieux par exemple? Salutations

> Voir la réponse

Q45 • Benoit ESTEFFE, (HILLION), le 26/03/2013

La défiguration du paysage classé en zone Natura 2000 est un frein rédhibitoire; ce paysage vierge est notre patrimoine touristique. Nous avons déjà les algues vertes qui nous font une mauvaise publicité, le saccage de ce patrimoine visuel sera lourd de conséquence. On pourrait aussi faire un champ d'éoliennes dans le raz de sein en face de la pointe du raz... Question: Pourquoi ne pas faire une implantation plus au large ?

> Voir la réponse

Q40 • Anthony MERCIER, (HILLION), le 26/03/2013

Quelle étude de marché permet de dire que des éoliennes de 175 m de haut auront un impact positif sur le tourisme, en particulier vue du site remarquable du Cap Fréhel, situé à 16 km de ce projet?

> Voir la réponse

Q33 • Fernand PINCHON, (PLOUEZEC), le 26/03/2013

Absence de vent : étude météo ? 

 

 

> Voir la réponse

Q30 • Victorine GUINNEBAULT, (ERQUY), le 25/03/2013

A-t-il été envisagé de peindre les éoliennes autrement qu’en blanc de manière à être moins visibles ? En bleu et vert clair par exemple, comme par exemple suggéré dans la plaquette de la cndp ? 

 

> Voir la réponse

Q21 • Didier GRANDINOT, (PLOUEZEC), le 25/03/2013

Le périmètre du projet occupe la totalité du champ visuel de ma propriété située au 6 de la Pointe de Bilfot à PLOUEZEC.

Pour être hors de vue, les machines devraient être implantées à 84 kms (2,1 √H+4 × 1,852) et non pas à 30km.

Qui m’indemnisera de la perte de valeur de mon bien quand le champ visuel aura été entièrement et immédiatement pollué par ce projet ? 

 

> Voir la réponse

Q19 • Vincent LECLERCQ, (SAINT-BRIEUC CEDEX 1), le 25/03/2013

Par quelles données scientifiques et par quels moyens êtes-vous en mesure d’évaluer l’impact sur le sol marin et le benthos des constructions ainsi que de leur démantèlement ?    

 

> Voir la réponse

Q10 • Jean-Marie KERANMOAL, (PORDIC), le 25/03/2013

Quelle sera la nuisance sonore sur la commune de Pordic avec les vents de Nord-Est? Merci. 

> Voir la réponse

Q3 • Nicole HAMET, (SAINT-BRIEUC), le 25/03/2013

Impact des éoliennes sur la faune et la flore marine (références des études qui ont été réalisées)?

> Voir la réponse