Réunions

< REVENIR AUX THÈMES

QUESTION CPDP (38 questions)



Q450 • Dominique DE LANTIVY, (PLÉVENON), le 23/07/2013

Je souhaiterais connaître le détail des foyers qui ont été destinataires de la publicité d’Ailes marines et de RTE sous enveloppe CPDP : les communes concernées, le nombre de dépôts par commune, les dates exactes des dépôts, le nom de l’entreprise choisie pour cette opération, le budget de l’impression et du dépôt dans les boîtes aux lettre. Le chiffre du tirage des documents.

Par avance merci.

D de Lantivy

> Voir la réponse

Q441 • Jean-Paul SUEUR-MEHUT, (MATIGNON), le 22/07/2013

1. Combien coûte ce débat public et qui le finance ?

2. Quel est le lien de votre site 

 

> Voir la réponse

Q429 • Jean Michel GUILCHER, (PLÉLAN LE PETIT), le 19/07/2013

Ma question s'adresse à Jerôme Kerbellec

Dans la simulation que vous avez réalisée concernant la visibilité de l'ensemble du parc éolien à partir des différents points de la côte étudiés, vous avez oublié dans votre étude, et c'est surprenant, deux paramètres qui peuvent paraître accessoires mais qui peut être ne le sont pas.

- l'impact des saisons: le soleil ne se lève ni ne se couche à la même heure le 21 Décembre et le 21 Juin. Par ailleurs Le 21 Juin, le soleil est à son zénith, le 21 Décembre, il est bien bas dans le ciel. L'étude de l'impact de la luminosité n'est pas complète.

- l'état de la mer: dans le film que vous nous avez présenté, la mer est toujours bien calme, ce qui je peux vous l'assurer, et je suis certain que vous le savez, n'est pas toujours le cas sur nos côtes bretonnes. Vous n'avez pas pris en compte et c'est dommage, l'importance des mouvements de houle et la hauteur des vagues en fonction de la direction et de la force des vents.


> Voir la réponse

Q425 • André LENSKI, CITOYEN, (MATIGNON), le 18/07/2013

La réunion du 17 juillet me laisse perplexe et tout le monde est resté sur sa faim.
Il aurait suffi de dire honnêtement et très simplement que les éoliennes si elles sont installées se verront très bien et particulièrement bien depuis Fort La latte, Cap Fréhel et Cap d'Erquy. De plus selon les endroits d'où on les regarde, elles formeront une barre plus ou moins dense en fonction de l'angle du point de vue par rapport aux implantations. Cette barre sera plus ou moins épaisse selon la distance d'observation.
Un dessin géométrique suffit à expliquer. Je pense que la DREAL a raté sa prestation n'a pas exploité la courbe qu'elle a essayé de montrer illisible au demeurant même aux premiers rangs autorisés au public.
Ne serait-il pas possible en synthèse de montrer cette illustration, un dessin parlant mieux qu'une simulation? (trop d'information tue l'information)

 

> Voir la réponse

Q424 • Michel BLAIN, Association "Agir pour les paysages", (SAINT-ALBAN), le 18/07/2013

L’activité d’AREVA est principalement l’ensemble de l’industrie nucléaire (de la mine en Afrique aux déchets). La construction d’éoliennes par AREVA reste marginale ! Or pour le cœur d’activité d’AREVA (les centrales nucléaires) ; comment se fait-il que ces installations ne sont jamais précédées de débat public préalable et que la politique en la matière reste toujours celle du fait accompli. Pendant combien de temps encore ?

 

> Voir la réponse

Q420 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 17/07/2013

Encore une fois, vous ne répondez pas à la question posée (n°400).
Je vais donc essayer de la reformuler clairement.
Dans les règles des cahiers d'acteurs, il est stipulé que l'auteur ne doit avoir "aucun intérêt personnel".
Ainsi, un particulier dont le bien immobilier se trouverait déprécié par le chantier se verrait refuser le droit de produire un cahier d'acteur.
En revanche, Areva, Eiffage, etc, qui ont, je suppose, un intérêt économique évident à voir le projet se poursuivre, voient leurs cahiers d'acteurs généreusement admis. Il ne manque plus que celui d'Ailes Marines !
Donc, à quoi sert cette règle ? Cette différence de traitement se justifie-t-elle ?

> Voir la réponse

Q415 • André LENSKI, CITOYEN, (MATIGNON), le 16/07/2013

Au sujet des cahiers d'acteur, il en est un qui me parait particulièrement intéressant c'est le N°4 intitulé Mme Lambert Chaperon alors que son titre est "les éoliennes une fausse bonne idée". Son contenu me parait être un meilleur support à un débat que la littérature d'Ailes Marines, orientée, peu informative et au demeurant tendancieuse. 
Question: CNDP ne peut-elle pas donner le titre de l'article avec son numéro car les vignettes qui s'affichent sont illisibles? Merci
NB: Il est dommage que cette Mme Lambert Chaperon ne soit pas invitée à présenter ses informations devant le public. Cette présentation serait plus utile au débat que les cahiers d'acteurs de certains organismes censés nous représenter et qui ne donnent que leur position technocratique.

 

> Voir la réponse

Q402 • Marie-José CAILLARD, (PARIS), le 04/07/2013

En lisant les cahiers d'acteurs, je suis très étonnée de ne pas y trouver certains intervenants majeurs. Il s'agit pourtant d'entités dont la vocation est la protection de notre patrimoine historique ou naturel. Pourquoi n'y a-t-il de cahier du Conservatoire du littoral ou des Architectes des Bâtiments de France ? Ont-ils seulement été consultés ? En revanche, je me demande quel est l'intérêt du cahier d'Areva qui est partie prenante financière dans l'opération et qui fait doublon avec la propagande du consortium.

> Voir la réponse

Q400 • Ddier CHARDIN, (LANCIEUX), le 03/07/2013

Les règles de rédaction d'un "cahier d'acteur", énoncées sur le site du débat, imposent de ne pas être "le relais d'un intérêt personnel", et c'est compréhensible.
Dans ces conditions, il serait souhaitable d'exclure de la liste des cahiers ceux des acteurs de l'éventuel chantier (le cahier d'Areva ou celui d'Eiffage, par exemple). Il serait en effet étrange que ces industriels soient opposés à la construction de l'usine et aux profits qui en proviendront.
Il en va de même pour les cahiers du syndicat des énergies renouvelables ou de France Energie Eolienne.
Il devrait en aller de même, encore, pour les groupes et associations directement financées par le consortium hispano-français : les pêcheurs professionnels et les écoles de voile.
Un sort identique, enfin, devrait être réservé à ceux qui, avec flagornerie, espèrent "gagner" la tombola du port de maintenance et tendent la sébile à Ailes Marines.
En somme, ne pensez-vous pas que ce laxisme dans l'acceptation de certains cahiers d'acteurs ne puisse conduire à des soupçons, voire des contentieux, sur la base de la "prise illégale d'intérêt" ?
En matière d'éolien terrestre, des élus de l'Orne viennent de se faire condamner sévèrement pour une telle incrimination.







> Voir la réponse

Q393 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 01/07/2013

La CNDP a accepté, il y a des semaines, de faire effectuer une contre-expertise des simulations de l'impact visuel de l'usine éolienne. Elle a d'ailleurs saisi ce prétexte pour faire tenir la réunion « paysage » loin des zones touristiques. 
Dans sa réponse à la question n°251, la commission affirmait qu'elle avait demandé que les simulations puissent avoir lieu « jusqu'à Saint-Malo ». Il semble désormais qu'il n'en soit rien. 
De deux choses l'une : ou bien la commission n'a pas été obéie et c'est grave ; ou bien elle s'est couchée devant le désir du consortium hispano-français de dissimuler l'ampleur du désastre. Et c'est encore plus grave.
D'autre part, en choisissant d'effectuer des simulations à partir de Saint-Jacut, la commission ne craint-elle pas de se rendre ridicule et d'avouer au public sa méconnaissance totale de la région et son incapacité à lire une carte ? Ne craignez-vous pas également que cette tricherie manifeste ne puisse ouvrir un éventuel contentieux sur la validité juridique de ce débat public ?

PS : Dans le cas où, comme vous le faites de plus en plus souvent, vous ne souhaiteriez pas publier cette question, je vous rappelle l'existence de la profession d'huissier de justice.

 

> Voir la réponse

Q385 • Anne ROUSSEL, (SAINT MALO), le 30/06/2013

Dans la simulation proposée sur l'impact sur le paysage de l'implantation des éoliennes, il semblerait que la présentation se limite aux environs de Bréhat à Saint-Jacut. Pourrait-on avoir une simulation précise de cet impact sur les sites à l’ouest du frémur, en particulier de la Pointe du Décollé, du Golf de Saint-Briac et surtout à partir des remparts de Saint-Malo, de Dinard, Saint-Briac et Lancieux ?

> Voir la réponse

Q379 • daniel CHARDIN, (SAISSAC), le 29/06/2013

J'habite l'Aude, qui est un département de plus en plus hérissé d'implantations éoliennes sur ses crêtes. L'impact paysager est donc important et visible de très loin. Il se trouve que je connais bien et depuis longtemps la côte d'Emeraude; je peux vous assurer que des éoliennes de 170 m de haut seront visibles de partout, et pas seulement de la côte (par exemple, il ne peut y avoir d'effet de masque du cap Fréhel, étant donné qu'il culmine à 70 m). Je note par ailleurs que les réunions publiques sont organisées exclusivement dans les côtes d'Armor, comme si tout ce qui est à l'est du cap Fréhel était ignoré; or il est évident que les éoliennes seront visibles au-delà de la pointe de Rothéneuf. La trigonométrie montre que la courbure de la terre ne cache un objet de 170 m de haut qu'à partir de 45 kms de distance de cet objet, et ce à 0 m d'altitude. Et les variations saisonnières de visibilité prédisent statistiquement que c'est en période de vacances qu'elles seront le plus, et le plus souvent, visibles... L'impact paysager sera donc très important, de même que l'impact touristique. Sachant que dans le projet cet aspect ne compte que pour 5 sur 100, a-t-il été simplement décidé de le passer aux profits et pertes?

> Voir la réponse

Q352 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 27/06/2013

Pour quoi les questions et les réponses ne bénéficient-elles pas du même traitement typographique ? Seules les réponses semblent avoir droit à des paragraphes avec tirets, des mises "en gras", etc. Les questions sont ainsi rendues beaucoup plus inconfortables à lire. Est-ce le but cherché ?

> Voir la réponse

Q348 • Claude JACQUEMAIRE, (LANCIEUX), le 26/06/2013

La réponse que vous me donnez à la question 340 n'est en rien satisfaisante bien qu'elle m'est surpris par sa promptitude ! Promptitude bien compréhensible : je l’avais déjà lue en réponse à une autre question. Vous ne citez pas les deux associations qui ont demandé cette expertise. L'une d'entre elle est de LANCIEUX. Trouvez-vous cohérent d'avoir exclu le site de LANCIEUX lors de votre commande d'expertise ? Ou, pour des raisons obscures cela est-il délibéré ? Une réponse par oui ou par non à ses deux questions suffira forger une opinion. Merci.

> Voir la réponse

Q346 • daniel CHARDIN, (SAISSAC), le 26/06/2013

Bonjour, je n'habite pas les Côtes d’Armor, mais l'Aude, département de plus en plus truffé d'éoliennes, dont l'impact sur le paysage est visible de toutes parts (implantation en haut des crêtes). Et par ailleurs je viens régulièrement en vacances sur la côte d’Émeraude, que je connais bien, et depuis longtemps. Ceci pour dire que la mesure de l'impact paysager à partir de la seule commune de Saint-Jacut n'est pas sérieuse, surtout quand j'apprends que les riverains des côtes d'Ille et Vilaine ne sont pas consultés. De deux choses l'une: soit cette évaluation relève de la négligence, et pour un tel projet cela me semble particulièrement grave, soit il s'agit carrément de rétention d'information, pour ne pas dire de désinformation, ce qui est tout aussi grave. Pouvez-vous me justifier la non-consultation des riverains côtiers d'Ille et Vilaine, dont la mise à l'écart fait peser soupçon et discrédit de votre projet? Avec mes remerciements.

> Voir la réponse

Q345 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 26/06/2013

Vous ne craignez pas que votre parti-pris soit trop voyant ? En sélectionnant des lieux d'où les éoliennes ne seront pas visibles et en excluant des points hautement touristiques qui seront gravement impactés, vous mettez bas les masques ! Votre expertise devient ridicule. D'autre part, trouvez-vous normal qu'interviennent dans le débat des organisations qui sont subventionnées par Ailes Marines, comme les comités de voile ou les syndicats de pêcheurs ? Enfin, le ton de l'édito de votre newsletter n°9 témoigne de votre soutien enthousiaste au projet de saccage de la Baie. C'est cela votre objectivité ?
Et ne classez pas ces questions en simples avis (ce qui vous dispense de répondre).

> Voir la réponse

Q340 • Claude JACQUEMAIRE, PERSONNEL ET APPL, (LANCIEUX), le 24/06/2013

Au risque d'être redondant à la lecture des questions et réponses précédentes, quelle explication pouvez-vous fournir au fait que le point extrême de l'Est des Côtes d'Armor (en clair là le sommet de la descente de l'Islet à LANCIEUX) soit exclu des points d'observation retenus pour la simulation visuelle ? Le choix de Saint-Jacut ne me parait pas très judicieux du fait de l'obstacle visuel que constitue l'ile des Ebihens (encore qu'il pourrait être possible que les 170 m de hauteur les éoliennes "coiffent" l'ile ! J'ai bien noté que les pointes situées en Ille et Vilaine qui ont une vue directe sur les champs d’éoliennes sont, sans doute par une aberration toute administrative (?), exclus de cette simulation.

> Voir la réponse

Q336 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 23/06/2013

La réponse à ma question n°295 laisse entendre que les simulations de l'impact paysager éviteront soigneusement les grands points de vue de la Côte d'Emeraude. Vous citez une simulation à partir de Saint-Jacut ! Pourquoi pas Limoges ! En revanche, aucune simulation à partir de Saint-Briac soulignerait votre mauvaise foi et votre volonté de "truquer" ces simulations. Et n'essayez pas de discréditer cette demande en la qualifiant de "ludique". Cela n'a rien d'un jeu. Oui ou non, des simulations auront-elles lieu à partir des plages de l'Islet (Lancieux) du Balcon d'Emeraude, de la Garde-Guérin (Saint-Briac), de la Pointe du Décollé (Saint-Lunaire), de la Pointe du Moulinet (Dinard) ? Si la réponse est négative, c'est vous qui vous disqualifiez !

> Voir la réponse

Q318 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 18/06/2013

Le délai de trois semaines annoncé, pour répondre aux questions posées, n'est généralement pas tenu. Quand le consortium Ailes Marines ne répond pas à côté de la question, on peut dire qu'il prend son temps... Le site demeurera-t-il ouvert après la clôture du Débat Public ? Ou est-ce que les dernières réponses apportées seront (volontairement ?) réduites à une très brève "durée de vie" ?

> Voir la réponse

Q305 • Maurice MALLET, (LAMBALLE), le 10/06/2013

Impact sur le Paysage côtier vu des plages en période de beau temps clair (simulation).

Merci de me donner une réponse postale nayant pas internet. 

> Voir la réponse

Q298 • André LENSKI, CITOYEN, (MATIGNON), le 07/06/2013

Sur la réponse à ma question Q273 par CNDP. Il est inexact que deux heures soient consacrées aux questions du public. Comme vous chronométrez, il vous est facile de connaitre et d'indiquer les temps de paroles de chacun. En effet sur les deux heures, il faut enlever les prises de paroles des institutionnels qui viennent justifier leur prises de position technocratiques (A ceux-là, il ne faudrait pas donner le micro), il faut enlever les temps de réponses quelques fois longues et à côté de la question de ces deux heures. Il n'y a pas débat puisque le podium n'est réservé qu'aux promoteurs du projet. Un débat digne de ce nom justifierait la possibilité de prises de paroles d'opposants au projet et de contradicteurs préalablement désignés ayant le temps de porter effectivement la contradiction.

> Voir la réponse

Q295 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 06/06/2013

Je renouvelle ma question, à laquelle une réponse imprécise a été apportée : les simulations produites à la réunion "paysage" de Saint-Brieuc seront-elles, oui ou non, effectuées depuis les points suivants, sites remarquables profondément détériorés par l'implantation éventuelle de l'usine éolienne : plage de l'Islet à Lancieux ; Balcon d'Emeraude, presqu'ile du Perron, Garde-Guérin à Saint-Briac ; pointe du Décollé à Saint-Lunaire, pointe du Moulinet à Dinard ? La tendance des organisateurs à limiter l'impact au seul cap Fréhel est proprement contre-nature. Alors, soyez précis sur les points d'observation qui seront effectuées.

> Voir la réponse

Q273 • André LENSKI, PARTICULIER, (MATIGNON), le 28/05/2013

J'ai assisté à la réunion du 15 mai à Saint Brieuc sur l'énergie. Je voudrai faire remarquer qu’il n'y a pas débat puisqu'il est impossible de faire un échange allant au bout des choses avec les intervenants. Le souhait exprimé par les responsables du débat public d'un maximum de participation de la salle ne permet que de survoler les thèmes. Il est donc impossible d'apporter la contradiction et d'éclairer complètement le public. Sur des sujets complexes comme ceux qui étaient à l'ordre du jour, le principe une question de la salle contre une réponse d'un ou deux intervenants est apparue insuffisant pour expliquer correctement les sujets abordés. Le travail de l'animateur est difficile certes mais j'ai eu l'impression que son regard m'évitait quand je levai le bras pour demander le micro après ma première question. Il n'y a pas eu débat, juste des réponses convenues, donc non satisfaisantes, à quelques questions. L'organisation des réunions peut-elle mieux faire en augmentant le temps des questions du public et en autorisant au moins une relance voire deux si la réponse donnée est insuffisante ou non recevable?

> Voir la réponse

Q261 • VERONIQUE KATZ, (JAULGONNE), le 26/05/2013

Est ce que la commission du débat pourrait nous transmettre la liste des entités rencontrées avant le débat ? Sur quelle base telle ou telle entité a été choisie ? Merci d'avance pour votre réponse.

> Voir la réponse

Q251 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 18/05/2013

Vous déplacez la réunion "paysage" de Pléneuf, afin d'éviter au maximum les mauvaises fréquentations. Vous confiez la réalisation des simulations paysagères à la Marine Nationale, soumise aux ordres directs de M. Le Drian, dont on connaît l'engagement impulsif en faveur des usines électriques littorales. Malgré cette mauvaise foi, pouvez-vous certifier que lesdites simulations seront également réalisées hors de la baie stricto sensu. En effet, de Saint-Cast ou de Saint-Jacut, voire de la majorité du territoire de Lancieux, les nuisances visuelles sont modérées. En revanche, à partir de la plage de l'Islet (Lancieux), sur toute la côte de Saint-Briac, Saint-Lunaire, Saint-Enogat, etc on ne verra plus jamais le cap Fréhel seul à l'horizon, ni le soleil se coucher dans la mer. Ces points de vue doivent être pris en compte dans les simulations. Est-ce bien votre intention ?

> Voir la réponse

Q247 • MAEL SOULAINE, MALICORNE SURF ASSOCIATION, (SAINT-POTAN), le 15/05/2013

Monsieur,
 
Je viens d'apprendre les modifications du calendrier des Réunions.
 
Il me parait totalement incohérent de réaliser une réunion sur le Paysage en plein été à St Brieuc.
En effet le Site du Cap Fréhel va être le plus impacté par ce problème et la fréquentation touristique est basée sur ce fameux paysage sauvage ( ce qui l'en reste) du Grand Site des Caps d'Erquy Fréhel. Croyez vous vraiment que les gens vont en masse faire le déplacement en plein été pour aller à une réunion sur St Brieuc??? Une réunion près du Grand Site le plus impacté par l'aspect paysager n'aurait il pas été un choix  plus judicieux?
 
Une réunion à St Brieuc c'est un frein pour inciter un maximum de personnes à se rendre et s'exprimer sur la thématique.
Le groupe AIles Marines doit se frotter les mains de voir une réunion à St Brieuc et non près du Cap Fréhel, car il a du bien remarquer que l'opposition au projet se situait plutot sur le coté Est de la Baie comme l'a montré la réunion de Matignon.
 
Pourquoi ne pas faire une réunion sur Fréhel??? En plein été c'est la qu'il y a un maximum de personnes sensibles au paysage!  Et de plus c'est situé proches de stations touristiques fréquentées (Pléneuf, Erquy, Sables d'Or, St Cast, Dinard) et permettrait aussi aux riverains de St Briac, Dinard aussi impactés visuellement , de venir plus facilement. St Briac qui a été un haut lieu pour les peintres justement sensible à la beauté du paysage NATUREL exposé par le Cap Fréhel à l'horizon!
 
Je suis très déçu par ce nouveau planning et ne vois pas en quoi la contre expertise paysagère est un motif pour faire une réunion sur St Brieuc et non près du Site emblématique du paysage Costarmoricain dont se vente tant le CG22 pour faire la promotion touristique du département. Je vois en cette démarche un frein à la démocratie et surtout un choix qui arrange bien les élus peux enclins à écouter des opposants au projet!
 
Sinon quand est il de l'organisation et des intervenants à la réunion sur les usagers de la mer?
 
Merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à ma remarque.
 
Bien Cordialement
 
Mael Soulaine

 

> Voir la réponse

Q234 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 07/05/2013

La presse régionale consacre parfois des pages entières à l'inauguration d'un boulodrome ou à une fête de la saucisse. S'agissant d'un chantier de plus de deux milliards d'euros, elle se montre extrêmement discrète. Son souci spontané de ne pas faire de peine à ses annonceurs publicitaires est-il seul à expliquer ce silence ? Ou bien, ne peut-on penser qu'il y a eu des "négociations", comme avec les pêcheurs, les écoles de voile et certaines chapelles écologistes ?

> Voir la réponse

Q233 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 07/05/2013

Les simulations d'impact paysager, élément essentiel de réflexion pour le public, ne seront disponibles que lors de la réunion de Saint-Brieuc du 17 juillet, soit une petite semaine avant la clôture du débat public. Pour les autres projets en Manche, EDF a fourni tous ces éléments avant-même l'ouverture du débat. Qui faut-il féliciter pour ce tour de passe-passe ? Iberdrola, la CNDP ou le consortium Ailes Marines ?

> Voir la réponse

Q232 • Yvonnick LE FLOC'H, Ecrivain public, (SAINT-QUAY-PORTRIEUX), le 06/05/2013

Un dossier « cahier d’acteur » vous a-t-il été adressé par la commune de Saint-Quay-Portrieux et/ou par la Communauté de Communes Sud Goëlo ?

Je ne l’ai pas trouvé dans la liasse proposée lors du débat du 25 avril à Saint-Quay-Portrieux / centre des congrès.

Dans l’affirmation, merci de me le faire parvenir. 

 

> Voir la réponse

Q223 • Marceau LAMOUR, (PLERIN), le 30/04/2013

Il est évident que l’ouverture du débat public (du 25 mars au 24 juillet 2013) va semble-t-il éclaircir certains points encore obscurs. Pourtant, page 11 du calendrier des débats, certaines communes de la baie sont citées, alors que PLERIN qui semblerait être concernée, ne reçoit aucune réunion, lésant en cela les habitants et les poussant à migrer vers d'autres communes pour être au fait. Doit-on considérer que les Plérinais et Plérinaises n’ont pas à être consultés, ce qui voudrait dire que le débat ne serait qu’une cabale destinée à éviter la confrontation ? La question se pose et là, je suis persuadé que vous serez en mesure de répondre.

 

> Voir la réponse

Q171 • Henri ALLOY, (SAINT-BRIEUC), le 11/04/2013

Pourquoi aucune des réunions publiques n'a pour objet l'aspect financier, en amont du projet ? - Enfin, pourquoi la "Réunion de synthèse" a lieu fin juillet, en plein cœur de l'été, des vacances, là où... plus personne n'est... là... sauf les touristes... peu ou pas concernés par le projet? Merci de répondre avec précision.

 

> Voir la réponse

Q158 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 10/04/2013

Visuellement, le projet saccage le paysage sur une bonne partie des communes littorales d'Ille-et-Vilaine (Saint-Briac, Saint-Lunaire, Saint-Enogat, Dinard, Saint-Malo, Rothéneuf...). Pourquoi ces communes sont-elles exclues du débat et leurs habitants privés d'information ?

> Voir la réponse

Q152 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 08/04/2013

Est-il normal que les habitants des communes de Saint-Briac, Saint-Lunaire, Saint-Enogat, Dinard, Saint-Malo, Rothéneuf, etc... ne soient pas conviés et associés aux discussions, alors qu'ils vont déguster comme les autres les nuisances visuelles de cette usine électrique ? La démocratie s'arrête-t-elle à l'est du Frémur ?

> Voir la réponse

Q145 • Marlène et Pascal BLANCHARD, (FREHEL), le 08/04/2013

1ère question qui m’est venue à l’esprit en ouvrant le courrier : combien cela vous a-t-il coûté ? (cette info sur de multiples feuilles de papier glacé !!!).

 

> Voir la réponse

Q133 • Anthony MERCIER, (HILLION), le 04/04/2013

On vient de recevoir le magazine des Côtes d'Armor du mois d'Avril, publié par le Conseil Général. Je m'interroge pourquoi il n'est fait aucune mention de ce débat. Est-ce déjà décidé? Faut-il faire le moins de bruit possible? L'avis des Costarmoricains n'a t il pas d'importance? Les journaux ont bien sûr relayé l'information. Encore faut-il payer l'abonnement. Pas très égalitaire pour relayer l'information. La propagande commence: on entend maintenant dire que les éoliennes seraient implantées derrière la ligne d'horizons et que donc, on laisse faire. Vous savez, ce n'est pas très joli de mentir !

> Voir la réponse

Q100 • Gil PELLAN, (PORDIC), le 29/03/2013

Ce projet, innovant et bénéfique pour notre région, semble particulièrement abouti si l’on en juge les éléments d’information et de communication mis à disposition du grand public.

La question se pose de savoir sur quels aspects du dossier le débat public peut apporter une éventuelle modification à ce projet. Merci.

 

> Voir la réponse

Q84 • Yvan ROUSSEL, (SAINT-BRIEUC), le 29/03/2013

Comment se fait-il que la chambre des métiers des Côtes d’Armor implantée sur le zoopole de Ploufragan, lieu d’innovation, soit oubliée? 

 

 

> Voir la réponse

Q43 • Benoit ESTEFFE, (HILLION), le 26/03/2013

J'ai vu de mes propres yeux la plate-forme de forage de 40m de haut depuis la plage de Plévenon. L'aspect visuel est très très loin du compte de ce que ailes marine nous fait parvenir dans ses brochures. On voyait parfaitement les détails de celle-ci (j’ai des photos si besoin). Je précise que la plate-forme ne faisait que 40m, les éoliennes feront 175m..... Le projet est mensongé dans sa présentation de l'impact visuel, Question: Y aura-t-il une étude autre que celle faite par ailes marine sur l'impact visuel qui à ce jour fait du lobby et du marketing pour faire passer le projet en l'état? , que dit la DREAL également qui est censée protéger le littoral?

 

> Voir la réponse