Réunions

< REVENIR AUX THÈMES

Retombées économiques (dont tourisme) (45 questions)



Q444 • Guillaume CHARLES, (FREHEL), le 22/07/2013

Marin, avec capitaine 200 UMS...je souhaite connaître entre les différentes entreprises du projet, laquelle recrutera des marins professionnels pour les divers activités liés à la maintenance du parc éolien? Merci

> Voir la réponse

Q442 • Jean-Paul SUEUR-MEHUT, (MATIGNON), le 22/07/2013

Y aura-t-il effectivement 140 emplois pour assurer la maintenance du parc éolien ? Et est ce notre en eau profonde de Saint-Cast-le-Guildo qui sera choisi comme port d’attache ?  

 

> Voir la réponse

Q437 • Unaï CHARDIN-LEROY, CITOYEN, (URRUGNE), le 21/07/2013

Vous parlez de tourisme ludo-éducatif ou de tourisme vert industriel...
Les termes "tourisme" "vert" et "industriel" mis ensemble et associés sont interpellants.
Et pourquoi pas une Usine-land avec des crêpes à l'entrèe ?


Vous dites qu'une rélfexion a été engagée.
Mais quelles sont les conclusions ?
Quels en sont les grands principes structurants ?

Quel que soit le terme utilisé, forcément positif et tourné de manière non objective, une usine reste une usine, quoi qu’elle puisse produire.
Ce n’est pas un parc d’attraction.
Avez-vous des exemples qui ont fonctionné ?
Des référents qui marchent ?
Des parcs industriels qui sont visités ?
Aujourd'hui même les petites structures de production locales (de chocolat, de jus de fruit (en dehors de la Bretagne)) ont du mal à avoir des visiteurs...

De part leur éloignement et les restrictions à la navigation (et c'est vous qui l'instituez ! au passage quelle compensation pour les usagers ???), les éoliennes ne peuvent répondre à ce types de tourisme si tant est qu’ils existent (avez vous des exemples ?).
La partie de la ville du Havre construite après guerre et pourtant classée Patrimoine mondial de l’UNESCO (car caractéristique d’une époque) n’attire pas grand monde. Cela reste un paysage urbain sans charme.
Idem pour la Grande Saline de Salins-les-Bains, installation industrielle également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et d’intérêt historique.
Combien de visiteurs pour l'Usine Marée motrice de la Rance ?

Croyez-vous vraiment (avec des arguments tangibles, un peu -au moins un peu- de mesure et de précision) au « tourisme Ludo-scientifique » et au « tourisme vert industriel » qui viendraient compléter l’offre touristique actuelle basée sur les paysages naturels et les sites préservés ?

Une étude préalable est nécessaire pour mesurer les impacts des éoliennes sur l’attractivité touristique du littoral, c'est-à-dire auprès des visiteurs de passage, des occupants des résidences secondaires et de la population.
Ne croyez vous pas que :
1/ cela ne vas générer de visites supplémentaires. Le business model de cette activité touristique est au mieux très incertain.
2/ cela va engendrer une baisse de fréquentation par le décalage entre les attentes des touristes ou des habitants secondaires et la réponse apportée (venez visiter la turbine n°8, elle est fantastique !)
Merci de vos réponses.
Unaï CHARDIN-LEROY

> Voir la réponse

Q436 • Unaï CHARDIN-LEROY, (URRUGNE), le 21/07/2013

Vous parlez d’aménager des belvédères, des navettes pour visiter le parc.
Les restrictions à la navigation (qu'on peut lire aussi dans votre dossier => vous êtes contradictoires) et les périodes de mauvais temps (vous savez en Bretagne des fois il pleut, ou il y a de la mer) réduiront d’autant l’intérêt des visites en vedettes.
Par quelle méthode précise mesurerez-vous l’attrait touristique de ces projets de navettes ou de belvédère? Que représentent-ils en termes de Chiffres d’affaires et d’attrait touristique réel ?
Ne pensez-vous pas que ce que vous pouvez gagner d'un côté (visite de parc éolien) vous allez le (faire) perdre de l'autre mais dans des proportions bien plus grandes (nuisances sonores, nuisances visuelles, impact écologique sur la faune, la flore,...).
Je ne crois pas que les visites d'usines soit un bon argument touristique. Les gens cherchent en Bretagne un ressourcement, une authenticité, le bon air. Les visites guidées d'activité industrielle sont en décalage total avec l'esprit breton et les aspirations de nos visiteurs.
Unaï CHARDIN-LEROY

 

> Voir la réponse

Q434 • CORENTIN CHARDIN, (WASQUEHAL), le 21/07/2013

Bonjour,
Vous dites, dans le flou habituel de votre projet, parlant des emplois indirects de restauration et d’hébergement : « Ailes marines quantifiera le nombre d’emplois indirects générés par le projet ».
Quel est donc le nombre précis de ces emplois indirects ?
Quelle est leur répartition et les lieux concernés ?
Quelle est la nature de ces emplois ?
Les locaux, premiers impactés par ces installations industriels, seront ils concernés par ces emplois ?

En ces temps incertains et en veille d'élection municipale, il est de bon ton de promettre des retombées économiques et le sacro saint "emploi" devient l'alpha et l'oméga de tous les projets, fussent-ils destructeurs d'emploi à terme.
L'alibi de l'emploi indirect crée ne doit pas couvrir un crime plus important.
Si des emplois peuvent être créés, alors que démonstration en soit faite, avec précision.
Cordialement,
CC

 

> Voir la réponse

Q418 • André LENSKI, CITOYEN, (MATIGNON), le 16/07/2013

Je rebondis sur la réponse d’Ailes marines à la question Q181.

Tous les emplois promis le seront par les sous-traitants du projet : Areva pour les éoliennes, STX et Eiffage pour les fondations et Technip pour les installations. Ailes Marines ne pourra en aucun cas être rendu responsable de ce que ne feront pas ces sous-traitants. D'ailleurs, Ailes Marines ne parle que d'emplois potentiels.
De ce que j'ai compris Ailes Marines ne créera directement que les 140 emplois de maintenance tout au plus. (Possibilités de sous-traiter aussi les marins et quelques techniciens à terre).
Est-ce que je suis dans l'erreur?
Si oui en dehors de belles phrases quel est l'engagement d'Ailes marines qui lui sera opposable financièrement ?

 

> Voir la réponse

Q410 • Jean Michel GUILCHER, (PLELAN LE PETIT), le 12/07/2013

Philippe Kavafyan, directeur France Areva Wind, peut-il nous assurer formellement ''les yeux dans les yeux'' que la totalité, je dis bien la totalité des 3600 composants entrant dans l'assemblage des éoliennes sur le site du Havre, seront effectivement fabriqués en France. Only and really only made in France ?

> Voir la réponse

Q398 • Gilles BOURON, (BRENOUILLE), le 02/07/2013

Il est mentionné dans les documents que ce projet va mobiliser 2000 emplois directs dont environ 1000 emplois « bretons ». Par ailleurs il est indiqué qu’en fonctionnement il y aurait 140 emplois. Pour ces emplois, y a-t-il une action au niveau de la formation initiale et en formation continue en vue du recrutement nécessaire ? Les lycées et organismes de formation continue sont-ils sollicités ? Y-a-t-il une action spécifique en direction des publics les plus éloignés de l’emploi ? Pour ce dernier point, cf. l’article paru dans le Ouest-France du 25/06/13 au sujet du chantier EPR.

 

> Voir la réponse

Q342 • Brigitte ROUSSELOT, (ERQUY), le 25/06/2013

Comment seront transportés sur le parc éolien ces touristes (désertant les chemins de randonnées et pistes cyclables aménagés à grands frais !) rêvés par nos élus ? A la rame ou à la voile je suppose ! .....un peu de cohérence ne nuit pas… Ma question mérite réponse.

> Voir la réponse

Q323 • MICHELE LEMAU, (FREHEL), le 28/05/2013

Dans une période économique plutôt tendue, quels sont les enjeux et les risques liés à la réalisation de ce projet ? qui va générer entre autres une forte augmentation de prix de l'électricité, la région prévoit-elle dans ses futurs budgets une ligne budgétaire afin de pouvoir aider les abonnés sans emploi, habitants ayant des bas revenus afin d'aider la population mis de fait en difficulté financière à travers le paiement de ces factures? 

> Voir la réponse

Q319 • MICHELE LEMAU, (FREHEL), le 28/05/2013

Les touristes viennent dans notre région pour admirer la nature à l'état pur, suite à la baisse de fréquentation liée à l'implantation des éoliennes la région prévoit-elle d'aider ce secteur d'activité pour compenser les emplois perdus, (formations prises en charge par la région afin de pouvoir changer de secteur d’activité)?

 

> Voir la réponse

Q304 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 10/06/2013

Les experts de la Maison de l'Emploi du pays de Saint-Brieuc écrivent dans leur cahier d'acteur (consultable sur le site) que "les travaux en mer seront effectués par des travailleurs rompus à ces installations sur tous les parcs d'Europe du nord, amenés sur place, logés et nourris sur bateau-hôtel". Nous sommes loin des centaines de travailleurs à haut salaire, arrivant avec femme et enfants et dynamisant économiquement toute la Bretagne-nord, comme le fait miroiter Ailes Marines. Les 2000 emplois "mobilisés" sur quatre ans seront de quelle nature ? Et pourquoi (et pour qui ?) Areva construit-elle une usine en Ecosse ? Donc, Ailes Marines doit préciser et s'engager sur le nombre, la qualité, la nature juridique des emplois offerts, ainsi que leur localisation (en Côtes d'Armor, en Bretagne administrative, au-delà). Plus généralement, le mirage de l'emploi doit cesser de fasciner nos élus...

> Voir la réponse

Q302 • marie-pierre ARIZTIA, (PARIS), le 09/06/2013

Le maître d'œuvre, s'agissant de l'impact du projet sur le tourisme, semble avoir mené une enquête sommaire et incomplète. Les organismes officiels (comités du tourisme), très dépendants des autorités politiques locales, et les deux compagnies de vedettes maritimes contactées ne sauraient représenter à eux seuls les intérêts touristiques du littoral, de Bréhat à Saint-Malo. Une démarche sérieuse devrait tenir compte de l'opinion des restaurateurs, hôteliers, gérants de camping, de centres de thalasso, de gîtes, de chambres d'hôtes, bien informés des désirs de la clientèle et de ses attentes. Il convient d'y ajouter le monde de la plaisance (pêche, promenade et croisière) et des sports littoraux (Golf de Saint-Briac, écoles de surf ou de voile non subventionnées par Ailes Marines). Et, sans passer obligatoirement par les instances dites représentatives, plus ou moins "intéressées" par le consortium, ne pourrait-on imaginer un sondage d'opinion direct, après une information objective, auprès des touristes et des acteurs individuels du tourisme ?

> Voir la réponse

Q297 • Gérard VILT, Maison du développement intercommunal, (MATIGNON), le 07/06/2013

Lors du débat du 29 mai sur le thème " filière industrielle et retombées économiques" , Mr LEGALL représentant de la DGFiP a précisé les modalités de retombées fiscales du projet et notamment au profit des communes littorales (50% des 7M€ / an) situées à moins de 12 milles nautiques d'une éolienne visible d'au moins un des points de leur territoire.

Je souhaite savoir s'il est possible de disposer d'une cartographie et des références stationnaires du projet de parc, afin de déterminer a priori quelles sont les communes du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Matignon qui pourront bénéficier de cette taxe.

 

> Voir la réponse

Q281 • Johann GRABOVAC, (RENNES), le 31/05/2013

A combien est estimé le nombre d'embauches de marins français pour la maintenance des éoliennes? Sous quelles conditions?

> Voir la réponse

Q280 • André LENSKI, CITOYEN, (MATIGNON), le 31/05/2013

J'ai assisté à la réunion du 29 mai à Erquy. Ce que j'ai compris: Emplois: 140 emplois pour la maintenance au maximum et quel foisonnement de réunionite au plus haut niveau de nos instances politiques et consulaires. Que d'énergies déployées et de temps passé pour ces 140 emplois dont au moins une partie sera fournie par les constructeurs eux-mêmes donc importée, pour des nécessités de compétences. On (le consortium ailes marines et STX) nous promet 1000 emplois potentiels à condition... Et on peut imaginer que ces conditions seront draconiennes (qualifications, expériences, pratique de langues étrangères...). 1000 emplois peut-être mais répartis aux mieux en France mais plus probablement en Europe. Le président avait annoncé dans son introduction que serait présentée, la part du vrai "made in France" dans les éléments assemblés au Havre. Aucune présentation!!! Et j'ai compris (j'espère avoir mal entendu, mais c'est la loi des 80/20) que 15 acteurs seulement fourniraient 80% des pièces. Ces 15 acteurs sont déjà probablement connus. Pour les 20% de pièces restantes la liste de candidatures est ouverte, mais à la clé il faudra s'attendre à une inflation de critères de sélections tels que les certifications, agréments divers et variés, assurances qualité et prix écrasés. Export. Ce mot a au moins été cité 50 fois par nos amis industriels, export qui est la seule justification du projet de la baie de Saint Brieuc vitrine pour l'export... Je voudrai néanmoins souligner une petite incohérence avouée par M Casting de STX France: Les ports supports pour la construction des éléments d'éolienne doivent être situés de façon intelligente proche des lieux de montage (justification pour le port de Brest dans le projet baie de Saint Brieuc). Comment peut-on croire dans ces conditions à la réalité tangible de la filière export (par exemple vers l'Ecosse) ? Une présentation des coûts pour les annexes à ailes marines (port de Saint Brieuc, Port du Havre, renforcement des infrastructures routières, logistiques etc...) payés par nos impôts locaux cette fois me parait indispensable à l'information des citoyens Questions : Quand sera présentée la part du vrai "made in France" Quel coût global pour la "vitrine de la baie de Saint Brieuc" avec quels financements?

> Voir la réponse

Q266 • Dominique DE LANTIVY, (PLEVENON), le 27/05/2013

Dans le domaine spécifique du tourisme, nous n’avons pu que constater (page 128 du dossier du Maître d’Ouvrage) que les interlocuteurs de l’opérateur sont : le Comité Départemental du Tourisme des Côtes d’Armor, l’Office du Tourisme et des Congrès de Saint-Brieuc, le Comité Régional du Tourisme de Bretagne, les Vedettes de Bréhat, Etoile Marine Croisière. Dans un domaine aussi primordial de l’économie littorale du golfe de Saint-Malo, et donc de la baie de Saint-Brieuc, nous nous attendions à une concertation sérieuse des acteurs : restaurants, hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes… et, bien entendu des métiers liés au tourisme : bâtiment, plaisance… A notre connaissance, aucune étude préalable, comme celle réalisée dans le secteur de la pêche, n’a été faite. Nous vous demandons, donc, une étude/enquête auprès des touristes et des acteurs du tourisme. L’été se profilant, il est sans doute temps de lancer cette étude, étude qui devra apporter des éléments fiables sur ce sujet négligé, pourtant essentiel en termes d’économie et d’emplois. 

> Voir la réponse

Q242 • Marie-Paule ALLAIN, CAPE, (ERQUY), le 13/05/2013

Qu’en sera-t-il pour le côté de la côte qui n’aura pas le port de maintenance, mais qui aura de plein fouet les impacts économiques et environnementaux, qui aura son horizon colonisé ? Les habitants des communes de Saint-Quay-Portrieux et d’Erquy sont-ils informés des conséquences sur le cadre de vie de la transformation d’un port de pêche en port de maintenance, de l’adaptation nécessaire des voiries terrestres… ?

 

> Voir la réponse

Q241 • Marie-Paule ALLAIN, CAPE, (ERQUY), le 13/05/2013

On nous affirme aussi que l’implantation sera respectueuse des activités existantes. On ne peut pas se satisfaire de ce genre d’affirmation. Aura-t-on une véritable étude sur les impacts économiques locaux, sur les impacts touristiques locaux ?

 

> Voir la réponse

Q222 • Jacques MASSE, (PARIS), le 29/04/2013

Je vous remercie de votre réponse “non binding” à ma question concernant la possibilité d’une implication financière directe et/ou indirecte de ma commune de Saint Quay Portrieux concernant le projet d’implantation d’éoliennes en baie de Saint Brieuc. Votre réponse m’exprime clairement que ma commune ne pourra être concernée financièrement négativement en aucune manière, directement ou indirectement, en trésorerie ou par signature, par L’INVESTISSEMENT DIRECT concerné, seule la société porteuse du projet sera responsable de la totalité de son financement. 

En revanche, la vôtre réponse du 22 avril 2013 à ma question n’aborde pas la question de L’EXPLOITATION que je posais de manière liée à l’investissement. Je n’ignore pas qu’il s’agit d’un investissement très important dont la capacité industrielle ne sera utilisée en moyenne annuelle qu’à 45% de son potentiel, ce qui est très faible pour un investissement industriel de cette dimension. Le résultat opérationnel ne repose que sur le prix de rachat par l’EDF de l’électricité produite, c’est-à-dire, en d’autres termes, “le fait du Prince”...Nous connaissons tous cette expression imagée mais tellement évocatrice des risques liés à cette typologie d’investissement. 

Pouvez-vous me dire également, clairement et définitivement, si la commune de Saint Quay Portrieux est susceptible d’être affectée juridiquement et/ou financièrement négativement, en trésorerie ou par signature (garantie, cautionnement ou autre..) directement ou indirectement c’est-à-dire par le truchement d’une société, d’un organisme, d’une institution ou de quelque personne morale que ce soit à laquelle elle serait liée, PAR L’EXPLOITATION de cet investissement éolien à relativement faible coefficient d’utilisation machines rapporté à l’importance de l’investissement considéré ?

 

 

> Voir la réponse

Q221 • thomas CHARDIN, (SURESNES), le 27/04/2013

Il est envisagé un développement touristique autour du parc éolien, du "tourisme vert industriel". Quel projet de tourisme "vert industriel" a déjà vu le jour en France ? En Europe ? Dans le monde ? Quel était l'affluence touristique avant et après ? Florange, La Hague, Dunkerque sont-ils connus pour leur attrait touristique ? Pensez-vous vraiment qu'un ensemble industriel comme celui du projet soit créateur d'un tourisme vert ? Quels sont les éléments objectifs permettant de l'affirmer ou de l’étayer ? Quel diagnostic a été établi en la matière ? Quels sont les résultats des études auprès des éventuels clients de ce tourisme vert industriel ? Quelles sont les synergies envisagées avec un tourisme vert émeraude celui-là travaillé depuis plusieurs décennies ? Quelles sont les complémentarités d'un tourisme industriel avec l’offre actuelle basée sur la nature, les paysages naturels et les sites sans usine ? Est-il prévu une étude d'impact ? Merci de vos réponses.

> Voir la réponse

Q220 • Thomas CHARDIN, (SURESNES), le 27/04/2013

L'emploi est la priorité nationale. Ma question porte donc sur la création d'emploi NETTE, post installation. Dans son fonctionnement courant, combien et de quelle nature sont les emplois prévus pour faire fonctionner le projet ? Quel est le profil de ces emplois (statuts, compétences, qualifications, lien de subordination avec les entreprises, etc.) ? A-t-il été fait une étude d'impact sur les destructions d'emploi liées au projet ? L'impact sur la pêche et le tourisme ne pouvant être nul, quelle sera la création nette d'emploi ? Merci.

> Voir la réponse

Q219 • Thomas CHARDIN, (SURESNES), le 27/04/2013

Bonjour, Je m'interroge sur les bénéfices (ou inconvénients) du projet en termes d'Emploi, priorité nationale. Le projet, dans sa phase amont de mise en œuvre va "mobiliser 2 000 emplois directs". Quel est le statut de ces emplois ? Pour quel type de contrat ? Quelle nature de compétences attendues ? Les personnes sensées être embauchées d'où viennent-elles ? Quelle est le "sourcing" comme on dit dans le recrutement ? Est-ce 2000 emplois ? 2000 salariés ? 2000 CDI ? 2000 intérimaires ? Avec quelle saisonnalité d'embauche ? Merci de vos réponses.

 

> Voir la réponse

Q213 • Camille VALLIERE, (SAINT-QUAY-PORTRIEUX), le 26/04/2013

Une question toute simple, mais fondamentale : compte tenu, très objectivement, des caractéristiques actuelles et de l’évolution de cette station touristique balnéaire et familiale qu’est St-Quay-Portrieux d’une part et des contingences inhérentes à la réalisation et au fonctionnement d’une base portuaire de maintenance nécessité par la création d’un parc éolien… Y a-t-il comptabilité entre ces deux complexes?

 

> Voir la réponse

Q146 • Renan GUILLOU, (SAINT-BRIEUC), le 08/04/2013

Les éoliennes sont fabriquées au Havre, leurs socles à Brest. Pourquoi ne pas privilégier le plan local ?

> Voir la réponse

Q134 • Franck LAENEN, (SAINT-CAST-LE-GUILDO), le 05/04/2013

J’ai lu dans la presse que ce projet allait engendrer plus de 140 emplois… Je suis un spécialiste de la maintenance (9 ans passés au tunnel sous la Manche pour la maintenance des systèmes de sécurité incendie). Merci de me préciser les entreprises qui seront chargées des embauches et quels sont les critères pour espérer travailler sur ce projet ?

 

> Voir la réponse

Q124 • Anthony MERCIER, (HILLION), le 02/04/2013

En admettant une équivalence du nombre d'emplois pérennes (et encore, je doute), le Grand Hôtel et le Spa du Val André ne nécessitent pas de débats publics, mais les retombées sont plutôt positives pour l'image des Côtes d'Armor. La présence visuelle de ces moulins à vents de 175 m ne risque-t-elle pas de freiner la clientèle de ces complexes, préférant des paysages plus naturels? Je m'imagine assis sur une terrasse du Spa, contemplant ces éoliennes. Pas trop mon trip ! Qu'en pensent les professionnels du tourisme, et les touristes eux-mêmes?

 

> Voir la réponse

Q114 • Laurent HAMON, Pôle Emploi Agence Spécialisé, (BINIC), le 02/04/2013

En terme d’emplois, des actions spécifiques sont-elles envisagées afin de travailler sur des transferts de ressources et compétences notamment des personnes licenciées économique du tissu industriel 22 ?  

 

> Voir la réponse

Q113 • Bertrand OLLIVIER, (PLOUHA), le 02/04/2013

Monsieur, Madame,

J’aimerais connaître les offres d’emplois dans le domaine de la Mécanique, à compter du 20/05/13. Je suis actuellement responsable de l’échelon mécanique en offshore sur barge à l’étranger.

Dans l’attente d’une réponse, veuillez recevoir mes salutations. 

 

> Voir la réponse

Q110 • Pierre DUFOUR, (ETABLES SUR MER), le 02/04/2013

Quel est le taux de rentabilité du projet ? Cela semble intéressant.

 

> Voir la réponse

Q104 • Alin INCANDELA, (SAINT QUAY PORTRIEUX), le 29/03/2013

Est-ce que votre projet va générer des emplois ? Si oui à qui je dois m'adresser ? Merci à l'avance

 

> Voir la réponse

Q94 • Samuel TIERCELIN, Association Open Odyssey, (NANTES), le 29/03/2013

L’enseignement supérieur et la recherche en Bretagne rassemblent des compétences remarquables qui peuvent être activés pour « challenger » et apporter une valeur ajoutée à ce projet d’avenir.

Avez-vous prévu de mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche en Bretagne ? Si oui, comment allez-vous vous y prendre ?

 

> Voir la réponse

Q91 • Nicole CHAMBON, (SAINT-BRIEUC), le 29/03/2013

Pourquoi la participation de PME (du bâtiment locales, Enercoop, Energies partagées) locales semble-t-elle écartée au profit de très grandes entreprises apportant leur main d’œuvre sur place, ce qui évite l’emploi local ? 

 

> Voir la réponse

Q70 • Gérard LECLAIR, (PLOUFRAGAN), le 29/03/2013

Vous avez évoqué les emplois et la mise en place d’un organisme chargé de la formation…

Pouvez-vous nous préciser quelle formation? Pour quels métiers?

 

> Voir la réponse

Q63 • Anthony MERCIER, (HILLION), le 28/03/2013

Le projet prévoit la création de 100 emplois pour la maintenance. Quel contrat signé permettra de garantir cette belle parole dans le temps? Quelle contrepartie si ce point n'est pas respecté?

 

> Voir la réponse

Q62 • Anthony MERCIER, (HILLION), le 28/03/2013

20 emplois pour la maintenance, 50 en moins pour le tourisme. A part payer 4 fois plus cher l'électricité, quels sont les avantages pour les citoyens de la baie? Pourquoi les promoteurs de ce business ne sont pas de la région? Est-ce parce que l'impact sur l'environnement les intéresse moins que les retombées dans leur porte-monnaie?

 

> Voir la réponse

Q59 • Alain GUILLOU, (SAINT-BRIEUC), le 27/03/2013

Bonjour monsieur. A moyen termes, existera-t-il une formation, dédiée à la préparation du métier de technicien de maintenance en MER, de pilote de navettes spécifiques, dans un de nos lycées techniques, de notre agglomération?

 

> Voir la réponse

Q56 • Marc FAUJOUR, Chambre des Métiers, ( PAIMPONT), le 27/03/2013

Je cherche des stages ou des formations pour adultes. Quel centre de formation pour adulte en tant qu’artisan (monteur câbleur, monteur charpente, marin plongeur) ?

 

> Voir la réponse

Q49 • Medhi et Cécile BOUSSE, (PLERIN), le 27/03/2013

Bonjour, 

Où sont fabriquées les éoliennes, et combien d’emplois cela va générer ?

 

> Voir la réponse

Q47 • Benoit ESTEFFE, (HILLION), le 26/03/2013

Nous avons déjà à lutter contre les algues vertes et leur mauvaise presse, si il y a une baisse de l'activité touristique qui m'indemnise?

> Voir la réponse

Q44 • Benoit ESTEFFE, (HILLION), le 26/03/2013

Le projet annonce la création de 2000 postes de travail, dont 140 sur la maintenance. Le parc éolien de Thane au Royaume-Uni fait 100 éoliennes et emploie 21 personnes.... trouvez l'erreur. Je sais par expérience qu'il ait toujours de mise de sur-évaluer les créations d'emploi, cela fait vendre ; Ce qui me surprend c'est que les politiques ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez et prennent pour argent comptant ce que aile marine leur donne comme information. Question: pouvez-vous donner la ventilation exacte des emplois qui seront créés? Comment expliquez-vous un tel écart entre le nombre d'emploi entre une exploitation comme Thane et celle que aile marine souhaite mettre en place avec des éoliennes ultra modernes?

 

> Voir la réponse

Q35 • Jean-Claude LE PIVERT, (GUINGAMP), le 26/03/2013

Quel sera l’impact de ce projet sur les formations du lycée professionnel Jules Verne de Guingamp (chaudronnerie, soudure sous-marine…) et sur leurs débouchés ?

 

> Voir la réponse

Q16 • Jacques MASSE, (PARIS), le 25/03/2013

La commune de Saint-Quay-Portrieux pourra-t-elle voir ses finances affectées négativement directement ou indirectement (c’est-à-dire via un organisme auquel elle serait liée) ou par sa signature (garantie, cautionnement ou autre…) à l’occasion de cet investissement éolien et/ou de son exploitation ?   

 

> Voir la réponse

Q14 • Bernard GLEDEZ, (PLEBOULLE), le 25/03/2013

Le projet éolien va générer combien d’emplois ?

- Pour la construction ?

- Et l’entretien et gestion pérenne ? 

 

 

> Voir la réponse

Q11 • HERVE, (SAINT-CAST-LE-GUILDO), le 25/03/2013

Quelles sont les qualifications demandées pour le personnel navigants et quel organisme a en charge les formations? 

> Voir la réponse