Réunions

< REVENIR AUX THÈMES

Utilisation de la mer (18 questions)



Q386 • Anne ROUSSEL, (SAINT-MALO), le 30/06/2013

Quel sera l'impact des champs d'éoliennes - sur la pêche en particulier dans les zones à proximité du cap Fréhel - sur la reproduction des poissons et des coquilles Saint-Jacques - sur la navigation de plaisance, qui est une ressource touristique importante dans cette région ?

> Voir la réponse

Q370 • Michel LAVIGNE, ANL, (SAINT-BRIEUC), le 28/06/2013

Pendant la durée de la construction (si Iberdrola et Ailes Marines confirment en octobre prochain, la poursuite du projet) et au cours de l’exploitation du parc, des visites seront-elles possibles et si oui, qui les organisera ?

 

> Voir la réponse

Q368 • Michel LAVIGNE, ANL, (SAINT-BRIEUC), le 28/06/2013

Aujourd’hui, nous naviguons avec des moyens modernes (ce qui ne nous émancipe d’ailleurs point de l’usage de cartes, compas à pointe sèche de règle Cras et/ou autre rapporteur breton) tels que GPS traceurs et logiciels de navigation comme MaxSea et Open CPM dont les bases cartographiques sont parfois différentes de celles du SHOM (Navionics, Garmin, etc  ).

Les éditeurs de ces données cartographiques pourront-ils intégrer en temps réel des mises à jour à télécharger gratuitement sur Internet ?

 

> Voir la réponse

Q367 • Michel LAVIGNE, ANL, (SAINT-BRIEUC), le 28/06/2013

Dans la même problématique, des AVURNAVS seront-ils publiés par les autorités maritimes (CROSS) ?

 

> Voir la réponse

Q366 • Michel LAVIGNE, ANL, (SAINT-BRIEUC), le 28/06/2013

Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) disposera-t-il suffisamment tôt des éléments lui permettant d’intégrer la présence non seulement des bouées cardinales, mais également des éoliennes sur les mises à jour des cartes qu’il édite ?

 

> Voir la réponse

Q365 • Michel LAVIGNE, ANL, (SAINT-BRIEUC), le 28/06/2013

Pourra-t-on (toujours les plaisanciers) pêcher dans la zone du parc, et selon quelle réglementation ?

 

> Voir la réponse

Q364 • Michel LAVIGNE, ANL, (SAINT-BRIEUC), le 28/06/2013

Chaque base d’éolienne deviendra vite un gisement prolifique de crustacés : Aurons-nous (les plaisanciers) le loisir légal d’y venir mouiller nos casiers ?

 

> Voir la réponse

Q363 • Michel LAVIGNE, ANL, (SAINT-BRIEUC), le 28/06/2013

Nous naviguons à la voile ; la rotation des pales perturbera-t-elle l’aérologie au niveau de l’eau, donc de nos bateaux ?

 

> Voir la réponse

Q258 • MARTIN SARFATI, (SURESNES), le 25/05/2013

Je suis pratiquant d'activités nautiques et notamment de surf. Au regard de la proximité des éoliennes de la côte, et de leur nombre potentiellement important, quel sera l'impact sur les vagues ? Ce sujet n'est pas anodin. Nous sommes nombreux à profiter de nombreux spots. Sauf à considérer qu'elles n'existent pas, je suppose que les éoliennes vont ralentir et diminuer la houle. Quels sont les études d'impact sur ce sujet ? De combien et où les vagues vont diminuer ? Par voie de conséquence, quel va être l'impact sur le tourisme et la pratique sportive.

> Voir la réponse

Q201 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 23/04/2013

Pour "intéresser" les éventuels opposants, une taxe de 7 millions d'euros (chiffres 2012) sera reversée chaque année par l'exploitant. Sur cette taxe, 35% (soit quand même 2,45 millions d'euros) sont ristournés au Comité national des Pêches et des Elevages marins. On nous dit pourtant que les marins-pêcheurs ne subiront aucun préjudice. Ni aucune nuisance, etc... Quelles sont les raisons exactes de ce traitement de faveur ?

> Voir la réponse

Q151 • Didier CHARDIN, (LANCIEUX), le 08/04/2013

Pourquoi subventionner l'école de voile de Saint-Brieuc ? Est-ce pour acheter son silence, comme avec les pêcheurs ? Plus généralement, quel est le budget "communication-subvention-pourboires" d'Ailes Marines ? Qui en est bénéficiaire ? Presse ? Elus ? Associations pseudo-écolos ? Pourquoi ces chiffres demeurent-ils secrets ? Des rumeurs font état de sommes annuelles allant de 7 à 21 millions d'euros ? Cette opacité est de mauvais augure.

> Voir la réponse

Q120 • Pierre IMHOFF, (SAINT-BRIEUC), le 02/04/2013

Le parc servira-t-il de zone protégée aquacole ? 

 

> Voir la réponse

Q115 • Simone GODEFROY, (PLOUHA), le 02/04/2013

J’ai entendu dire que les pêcheurs pouvaient se fixer sur les pylônes pour faire des élevages de poissons, de coquilles, etc.,… Est-ce vrai ? Pour ma part, je suis pour, ça créerait des emplois.   

 

> Voir la réponse

Q108 • Yvon QUEMENER, Association des Pêcheurs Plaisanciers La Toupie, (PLERIN), le 02/04/2013

Comment est réalisée la signalisation pour la navigation de plaisance ? 

 

> Voir la réponse

Q105 • Anthony MERCIER, (HILLION), le 29/03/2013

Tant qu'à voir des accroches en pleine mer, est-ce possible d'y implanter de la pisciculture en hautes eaux?

> Voir la réponse

Q98 • Yannick BAUDET, (SAINT-BRIEUC), le 29/03/2013

Vous ne parlez pas d’installation de récifs artificiels autour de cette zone de manière à créer une future nursery dont la baie a bien besoin, pourquoi ?

 

> Voir la réponse

Q61 • Anthony MERCIER, (HILLION), le 28/03/2013

Le tracé de la Route du Rhum sera-t-il modifié?

 

> Voir la réponse

Q46 • benoit ESTEFFE, (HILLION), le 26/03/2013

Il y a un gros lobbying d’ailes marines actuellement ; quel est le montant versé à la fédération de pêche, au comité départemental de voile et aux autres associations? La liste? Sur quels critères les subventions sont-elles versées? Pourquoi est-ce opaque et qu'il n'est pas facile d'avoir les chiffres? Merci

 

> Voir la réponse