RéponseRéponse le 09/11/2010
Réponse rédigée par la Cellule de l'Institut de veille sanitaire en régions PACA et Corse :
La présentation des études Panoxy Berre et Isaac, ainsi que d’autres études épidémiologiques plus récentes (Consommation de médicaments antiasthmatiques et admission aux urgences et asthme en 2004), effectuée lors de la réunion du 23 septembre dernier à Fos-sur-Mer n’avait pas pour but de décrire l’état de santé actuel de la population.
Cette partie de la présentation avait pour but d’indiquer à l’auditoire que des études épidémiologiques avaient déjà été menées autour de l’étang de Berre par différents organismes, alors que ceci n’est souvent pas rapporté par les media, les élus ou la population. Les résultats de certaines de ces études montrent des relations significatives entre les indicateurs de santé étudiés et la pollution atmosphérique.
L’état de santé actuel de la population était abordé dans la présentation réalisée par l’intermédiaire des données d’hospitalisation et de mortalité analysées par l’Observatoire régionale de la santé Paca. Ces données sont disponibles en ligne sur le site Internet Sirsé Paca (http://www.sirsepaca.org/). Elles concernent la période 2004-2005 pour les hospitalisations et la période 2000-2004 pour la mortalité.
Enfin, les études épidémiologiques menées actuellement par la Cire Sud ont également été présentées. L’étude relative aux hospitalisations porte sur la période 2004-2007 ; 2007 constituant la dernière année pour laquelle les données étaient disponibles au début de l’étude. L’étude de faisabilité réalisée en collaboration avec le réseau des odeurs s’est déroulée entre juin 2007 et juin 2008.
Leurs résultats seront communiqués à la population au cours du premier trimestre 2011 (après avoir été présentés au préalable au comité technique de l’étude - dont l’association de Monsieur Moutet est membre - pour ce qui concerne l’étude portant sur les hospitalisations).
|