Réponse rédigée par ElengyRéponse le 12/10/2010
Le terminal méthanier de Fos Tonkin utilise comme sources d’énergie :
- de l’électricité (principale source d’énergie) pour faire fonctionner des pompes (pompes bases pression, pompes hautes pression et pompes d’eau de mer),
- du gaz naturel. De manière plus secondaire, le terminal utilise ponctuellement du gaz naturel lorsque le fonctionnement des regazéifieur à combustion submergée est nécessaire ainsi que pour le chauffage des bâtiments et ateliers,
- du fuel. De manière plus marginal, le terminal utilise du fuel pour faire fonctionner un groupe électrogène (moyen de secours permettant de produire de l’électricité en cas de défaillance du réseau principale d’alimentation électrique).
Concernant votre question relative à l’analyse des produits de dragage, pour le moment nous ne disposons pas de tel produits. Si le projet se réalise, dans sa variante 1 : construction d’un nouvel appontement, un dragage serait nécessaire pour augmenter le diamètre du cercle d’évitage et permettre aux navires méthaniers de culer vers l’appontement. Dans ces conditions, une analyse des produits de dragage sera menée.
Cependant, dans le cadre de nos étude préliminaires, une campagne de mesure de la qualité des sédiments et des eaux interstitielles de la darse 1 a déjà été réalisée au printemps 2010 sur 8 stations de prélèvement par le cabinet CREOCEAN.
Les analyses portent effectivement sur un grand nombre de paramètres (granulométrie, COT, MO, métaux lourds, PCB, hydrocarbures, etc…).
Les premiers résultats issus des analyses démontrent que le milieu n’est pas impacté par les rejets d’eau de mer utilisée par le terminal.
|