Cette synthèse s’appuie sur les cartes II.5.6-5 : Localisation des zones à enjeu en Ile-de-France, carte II.5.6-16 : Synthèse des enjeux écologiques au niveau du fuseau et de la carte II.5.6-17 : Synthèse des contraintes réglementaires.
Le croisement des informations bibliographiques recueillies (Zonages, diversité végétale du CBNBP, noyaux de biodiversité de l’IAU-ÎdF…) a permis l’identification des grands secteurs à enjeux en Île-de-France. Le fuseau du projet de réseau de métro automatique évite la quasi-totalité des zones à enjeux régionaux, à l’exception du site Natura 2000 « Site de Seine-Saint-Denis ». Cependant les enjeux écologiques au niveau de l’aire d’étude ne sont pas négligeables pour autant.
L’étude des continuités écologiques permet de localiser les secteurs importants pour la fonctionnalité écologique de l’aire d’étude : à l’est avec les derniers boisements du département de Seine-Saint-Denis et au sud avec les nombreuses forêts domaniales des Hauts-de-Seine et des Yvelines et la plaine de Saclay.
L’analyse par tronçon puis par zoom précise, à l’intérieur de ces deux secteurs notamment, les sites remarquables identifiés et indique si des espèces protégées et/ou remarquables ont été recensées, d’après la bibliographie. Treize sites, à fortes contraintes réglementaires et/ou à enjeux de préservation ont ainsi été traités de manière plus détaillée. Une attention particulière devra être portée à ces secteurs, qui pourraient contraindre la définition plus précise du projet, pour les options aériennes principalement.
Dix-sept tronçons numérotés de A à O pour le volet milieux naturels puis treize zooms qui nous permettent de préciser les interactions entre le fuseau d’étude et le milieu naturel ont été analysés. L’évaluation des enjeux écologiques par tronçons est résumée dans le tableau ci-après.