L’objectif de ce chapitre est d’étudier dans les limites du fuseau quelles seraient les localisations possibles de gare compte tenu des objectifs du projet de métro automatique et des spécificités du territoire sur lequel il s’établit (opportunités, contraintes). A ce stade de l’étude, il s’agit de mettre en évidence les zones à fort potentiel permettant d’obtenir le meilleur consensus possible pour un maillage de stations favorisant notamment :
- le développement des activités et de l’habitat ;
- la desserte des grands pôles de développement ;
- le désengorgement des lignes TC existantes ;
- la complémentarité et le maillage avec le réseau existant ;
- l’obtention d’une vitesse commerciale élevée.
Il est important de préciser ici que les propositions qui suivent sont exclusivement fondées sur une approche purement technique et ne prenant pas en compte des projets particuliers des collectivités, ni la capacité à conclure un contrat de développement territorial prévu par la loi n°2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, qui justifient un choix de positionnement qui peut être différent de la part du maître d'ouvrage. Elles ont pour objet d’assister le maître d’ouvrage, en amont de la définition de son projet et de permettre au public de disposer des les éléments ayant présidé au choix.