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II) Etat Initial



Tunnels

Tunnels

Beaucoup de tunnels routiers de la zone d’étude résultent, soit de la technique de la tranchée couverte, soit de la couverture d’une voirie existante. Ces ouvrages sont donc à faible profondeur, la dalle de couverture étant en général épaisse de quelques mètres. La voirie se trouve donc à environ 10 m sous la surface du terrain naturel.
Le tunnel routier le plus profond est celui de l’Autoroute A86 Ouest entre Versailles Pont Colbert et Rueil-Malmaison. Le toit de l’ouvrage est situé à une profondeur comprise entre 20 et 80 m.

Les tunnels du métropolitain parisien sont en général situés à faible profondeur. Les rails sont le plus souvent situés à moins de 10 m sous terre. Les exceptions sont les suivantes :
- les croisements de ligne entraînent des sur-profondeurs,
- les stations avec des correspondances s’étagent sur plus de 10 m de profondeur et peuvent descendre jusqu’à 30 m quand le nombre de lignes est important.
- le passage sous la Seine : les quelques lignes de métro qui passent sous la Seine (4 et 7 en particulier) sont à environ 20 m de profondeur,
- Les lignes récentes (les RER et la ligne 14) sont à des profondeurs comprises entre 10 et 40 m.

Les tunnels ferroviaires sont en nombre limité au niveau du fuseau. Ils concernent principalement la ligne TGV atlantique entre Massy-Palaiseau et Paris-Montparnasse. Ces tunnels sont situés entre 10 et 30 m de profondeur.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI