L’état initial a révélé la présence d’un grand nombre de monuments historiques inscrits ou classés, sites inscrits ou classées, ZPPAUP et secteurs sauvegardés sur le fuseau d’étude du futur métro automatique. La protection de ce patrimoine soumet les projets d’aménagement à l’intérieur des zones protégées à des règlementations conditionnant leur réalisation. La répartition non homogène du patrimoine protégé sur le fuseau d’étude met en exergue cinq secteurs sur lesquels les enjeux liés à la protection du patrimoine protégé seront particulièrement forts. Il s’agit de :
1. Saclay, Les Loges-en-Josas, Jouy-en-Josas, Buc.
2. Versailles
3. Croissy, Bougival, Le Vésinet, Chatou.
4. Saint-Cloud, Suresnes.
5. Gentilly, Arcueil, Cachan.
En fonction des différents scenarii envisagés pour le passage de l’infrastructure (souterrain, terrestre ou surélevé) l’impact sur le patrimoine protégé n’est évidemment pas le même : le scenario souterrain est, sur ce point, le plus favorable dans la mesure où il minore très largement l’impact visuel du projet.