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IV) Synthèse globale



Climat

Climat

Le gaz carbonique (CO2) est l’indicateur caractérisant les émissions de gaz à effet de serre pour le secteur routier puisqu’elles constituent près de 100 % du total.
Ces émissions sont estimées à 12.9 milliards de tonnes de CO2 en 2035. On observe une diminution de 3 % des émissions de CO2 du trafic routier entre 2005 et 2035. Cette baisse s’explique principalement par une amélioration du parc technologique.
Les émissions de CO2 diminuent de 2 % suite au projet à l’horizon 2035 en raison principalement de la baisse des véhicules-kilomètres (- 0.8 %) et des variations de vitesses. La réorganisation du réseau de bus évoquée précédemment induira sans doute une réduction supplémentaire des émissions de CO2 de par les économies de carburant engendrées par le rabattement sur les gares.
Il faut toutefois nuancer ces arguments en notant que la production d’énergie reste toujours nécessaire au fonctionnement du métro automatique, ce qui peut également impliquer des émissions de CO2 (mais approximativement 10 x moins que le gain routier) selon le type de ressource énergétique utilisée.
D’autre part, les progrès technologiques sont un facteur à prendre en compte dans l’optique de satisfaire les objectifs du Parlement Européen qui souhaite atteindre à l’horizon 2015 un niveau moyen d’émissions de CO2 de 120 g/km pour les nouveaux véhicules vendus. Ce niveau devra par ailleurs être atteint pour 65 % du parc en France.
La France a pris l’engagement de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports afin de les ramener à leur niveau de 1990 (119 millions de tonnes équivalent CO2). Selon le modèle, le métro du Grand Paris apportera une contribution modeste à cet objectif. Pour augmenter le report modal et les bénéfices de la densification, il faudra étudier la possibilité de mettre en œuvre les mesures d’accompagnement.


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