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2) Le projet en bref



Le projet en bref

Le projet en bref

Le métro automatique du Grand Paris permettra de desservir à la fois le cœur de l’agglomération, via le prolongement de la ligne 14 du métro au nord et au sud, et les territoires de proche et moyenne couronnes.
2023
Mise en service complète 65 km/h de vitesse commerciale en moyenne

100 km/h au moins de vitesse de pointe

jusqu’à 85 secondes entre deux trains

environ 40 gares nouvelles pour la plupart en correspondance avec les autres lignes de transport en commun d’Ile-de-France
Des temps de parcours optimisés :
> moins de 30 minutes de Roissy à La Défense ou à la gare Saint-Lazare
> 20 minutes d’Orly à la gare de Lyon
> moins de 25 minutes du plateau de Saclay à La Défense
> 20 minutes de Villejuif à Champs-sur-Marne
> 20 minutes de Boulogne-Billancourt à Créteil

2 à 3 millions de voyages par jour
2 millions à la mise en service pour tendre vers les 3 millions de voyages par jour

3 lignes

Principe d’exploitation envisagé :

– une liaison Roissy - Charles de Gaulle - Orly via Saint-Denis Pleyel et Paris (ligne 14 prolongée), d’une longueur de 50 km ;
– une liaison Roissy - Charles de Gaulle - Orly via La Défense longue de 75 km (comportant dans sa partie nord un tronc commun de 21 km avec la liaison Roissy - Paris - Orly) ;
– une liaison Le Bourget - La Défense via l’est et le sud de l’agglomération, d’une longueur de 60 km.

Pourquoi un métro automatique ?
– un mode adapté au besoin en capacité de transport
– une qualité de service optimale : régularité, souplesse, adaptabilité à la demande, confort et haut niveau de sécurité
– une technologie économe et écologique

La Société du Grand Paris (SGP)