Ligne
L’hypothèse de base est une réalisation au tunnelier. Le tunnel aura un diamètre compris entre 7 et 8 m. Pour des raisons techniques, sa profondeur doit être au minimum de 9-10 m entre la surface et le haut du tunnel.
Certaines sections pourront être réalisées suivant d’autres méthodes (construction à ciel ouvert ou réalisation d’un ouvrage voûté selon méthodes conventionnelles), autorisant le cas échéant une profondeur moins importante.
Stations
Deux méthodes existent pour construire les stations : la construction à ciel ouvert ou en sous-œuvre.
- Réalisation à ciel ouvert
La station est réalisée depuis la surface (après déviation des réseaux concessionnaires le cas échéant) par la méthode des parois moulées. Ce mode de réalisation peut être envisagé sur des terrains mutables ou sous des voiries présentant une largeur minimale d’environ 30 m.
- Réalisation en sous-œuvre
Lorsque le contexte ne le permet pas, une réalisation en sous-œuvre peut être envisagée. La station comporte alors trois volumes principaux : le corps de station réalisé en souterrain, un accès principal réalisé à ciel ouvert et servant d’accès de service pour la réalisation de la station, un accès secondaire également réalisé à ciel ouvert.
Les caractéristiques générales des stations sont les suivantes :
- longueur de la station (hors accès) : environ 120 m
- largeur de la station : environ 20 m
- profondeur : niveau « quais » à - 25 m ou plus.