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II) Caractéristiques principales du réseau de transport



Organisation de la maintenance du réseau

Organisation de la maintenance du réseau

La maintenance et le remisage du matériel roulant

La politique de maintenance du matériel roulant sera définie par l’exploitant du réseau de façon à maintenir le niveau de performance requis pour le réseau du Grand Paris; elle aura comme principaux objectifs d’assurer l’offre de transport en garantissant une disponibilité maximale à l’heure de pointe et la sécurité des voyageurs.

La taille du réseau impose au moins trois ateliers de maintenance (pouvant également comporter des zones de remisage servant au garage des trains non utilisés en service voyageurs) et des centres de dépannage «relais »:
– la superficie nécessaire au fonctionnement de chaque atelier de maintenance est comprise entre 8 et 10 hectares;
– les centres de dépannage occuperont chacun une surface d’environ 5000 m2.

Les installations de maintenance seront implantées autant que possible à proximité de la ligne, afin de limiter la longueur des voies de raccordement et de réduire les temps de trajet entre la ligne et les sites.

À ce stade, les études ont essentiellement porté sur l’analyse des fonctions à remplir par les différentes catégories d’installations. Dans le cadre des études ultérieures du projet, la Société du Grand Paris procèdera à la recherche des sites potentiels d’implantation, en liaison avec les acteurs des territoires.

Sans préjuger des opportunités qui pourront être identifiées lors de cette phase, les secteurs qui apparaissent comme les plus intéressants a priori seraient les abords des aéroports (Roissy,Orly,Le Bourget), les docks de Saint-Ouen, le territoire des Ardoines à Vitry-sur-Seine ou certaines emprises dans le secteur de Champigny-sur-Marne. Ces secteurs combinent proximité géographique avec les lignes du réseau et potentiel foncier mobilisable. Les études ultérieures de conception des sites préciseront également leur configuration d’insertion dans l’environnement urbain, partiellement ou totalement en surface.

Les autres opérations de maintenance

Le réseau devra également comporter des installations nécessitant des surfaces moins importantes, destinées à la maintenance des infrastructures, des espaces et des équipements du réseau : voies ferrées, aménagements et équipements des gares, systèmes d’alimentation en énergie…

Conformément aux textes réglementaires (ordonnance du 7 janvier 1959 relative à l’organisation des transports de voyageurs en Ile-de-France et loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, notamment), l’organisation de la maintenance des infrastructures, des espaces et des équipements du réseau du Grand Paris sera de la responsabilité de la RATP, en tant que gestionnaire de l’infrastructure.




Ligne automatique et gestion de la sécurité

L’automatisation intégrale concilie les exigences de qualité pour le service des voyageurs, avec les impératifs des niveaux de sécurité ferroviaire les plus élevés.

En gare, les portes palières, qui suppriment toute possibilité de chute ou d’intrusion sur les voies, proposent une réponse efficace en termes de sécurité des personnes, de régularité et de confort.

Dans les portions où l’insertion du réseau sera aérienne, l’automatisation intégrale nécessitera d’isoler la plate-forme de voie, de manière à éviter toute intrusion accidentelle ou malveillante.

La Société du Grand Paris (SGP)