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Thème : Insertion urbaine, paysagère et environnementale
Question :

10 000 000 de m3 à évacuer par camion dans Paris, cela fait combien de camions? Et combien encore pour l'approvisionnement des chantiers? Quel est le bilan carbonne du projet?



Réponse :

Bonjour, 


La réalisation du projet produira des déblais estimés à environ 10 millions de m3 provenant de l’excavation des tunnels et des gares.


Ces déblais seront évacués, soit vers des filières de valorisation (un inventaire des possibilités de valorisation en Ile-de-France a d’ores et déjà été réalisé), soit dans des projets d’utilité publique, comme par exemple les modelés paysagers, des ouvrages de type talus ou murs antibruit, les comblements de galeries ou la requalification de carrières arrivées en fin d’exploitation, soit enfin vers les filières de traitement et d'élimination des déchets conformément à la réglementation en vigueur. 


En tout état de cause, le transport de ces déblais fera l’objet d’une attention particulière pour limiter au maximum les nuisances induites par le chantier et le recours au transport par camions. Dans la mesure du possible, la proximité de voies d’eau sera recherchée pour l’implantation des emprises de chantier, afin d’assurer une évacuation des déblais par ce moyen. 


Par ailleurs, l'évaluation stratégique environnementale ayant été réalisée, pour la première fois dans le cas d'un projet d'infrastructure de transport, en amont du débat public afin d'asseoir les choix proposés par la Société du Grand Paris, il n'était pas pertinent d'établir un bilan carbone; celui-ci répond en effet à une méthodologie précise et constitue un outil d'aide à l'amélioration des pratiques pour les entreprises. En revanche, l'évaluation stratégique environnementale s'est attachée à évaluer les incidences du Métro Grand Paris sur les émissions de gaz à effet de serre, notamment de dioxyde de carbone (CO2). Le résultat est positif puisque le Métro Grand Paris permettra une réduction des émissions de CO2 de 2% par rapport à un scénario de référence des émissions de CO2 sans mise en oeuvre du Métro, calculé grâce à la méthodologie COPERT IV (COmputer Programme to Calculate Emissions from Road Transport), méthode agréée par l’agence européenne de l’environnement et par l’ADEME. Cet effet bénéfique est lié au report modal et à la limitation de l'utilisation des véhicules particuliers. Ce sont ainsi 18 000 voyages à l'heure de pointe du matin qui seront reportés à horizon 2035 de la voiture vers les transports en commun, permettant une réduction des émissions de polluants atmosphériques et une diminution sensible de la congestion des grandes voies d'accès à la capitale.  

Document : Insertion urbaine, paysagère et environnementale

Question :

10 000 000 de m3 à évacuer par camion dans Paris, cela fait combien de camions? Et combien encore pour l'approvisionnement des chantiers? Quel est le bilan carbonne du projet?



Réponse :

Bonjour, 


La réalisation du projet produira des déblais estimés à environ 10 millions de m3 provenant de l’excavation des tunnels et des gares.


Ces déblais seront évacués, soit vers des filières de valorisation (un inventaire des possibilités de valorisation en Ile-de-France a d’ores et déjà été réalisé), soit dans des projets d’utilité publique, comme par exemple les modelés paysagers, des ouvrages de type talus ou murs antibruit, les comblements de galeries ou la requalification de carrières arrivées en fin d’exploitation, soit enfin vers les filières de traitement et d'élimination des déchets conformément à la réglementation en vigueur. 


En tout état de cause, le transport de ces déblais fera l’objet d’une attention particulière pour limiter au maximum les nuisances induites par le chantier et le recours au transport par camions. Dans la mesure du possible, la proximité de voies d’eau sera recherchée pour l’implantation des emprises de chantier, afin d’assurer une évacuation des déblais par ce moyen. 


Par ailleurs, l'évaluation stratégique environnementale ayant été réalisée, pour la première fois dans le cas d'un projet d'infrastructure de transport, en amont du débat public afin d'asseoir les choix proposés par la Société du Grand Paris, il n'était pas pertinent d'établir un bilan carbone; celui-ci répond en effet à une méthodologie précise et constitue un outil d'aide à l'amélioration des pratiques pour les entreprises. En revanche, l'évaluation stratégique environnementale s'est attachée à évaluer les incidences du Métro Grand Paris sur les émissions de gaz à effet de serre, notamment de dioxyde de carbone (CO2). Le résultat est positif puisque le Métro Grand Paris permettra une réduction des émissions de CO2 de 2% par rapport à un scénario de référence des émissions de CO2 sans mise en oeuvre du Métro, calculé grâce à la méthodologie COPERT IV (COmputer Programme to Calculate Emissions from Road Transport), méthode agréée par l’agence européenne de l’environnement et par l’ADEME. Cet effet bénéfique est lié au report modal et à la limitation de l'utilisation des véhicules particuliers. Ce sont ainsi 18 000 voyages à l'heure de pointe du matin qui seront reportés à horizon 2035 de la voiture vers les transports en commun, permettant une réduction des émissions de polluants atmosphériques et une diminution sensible de la congestion des grandes voies d'accès à la capitale.