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II) Caractéristiques principales du réseau de transport



Maillage avec le réseau existant et à venir

Maillage avec le réseau existant et à venir

Maillage avec le réseau existant de transports en commun et complémentarité avec les projets de transports collectifs régionaux

Le réseau du Grand Paris possède une vocation forte de structuration des déplacements dans la Région Capitale, au travers d’une offre de desserte nouvelle et d’une vitesse commerciale élevée.

Pour permettre un maillage efficace de la région et jouer pleinement son rôle structurant, ce nouveau «réseau principal» offrira de nombreuses correspondances avec le réseau de transports en commun existant.
Il s’inscrira de plus en cohérence avec les projets régionaux d’amélioration, de modernisation et d’extension du réseau existant (voir partie 1.3.2: « Complémentarité des autres projets de transport »).

Le scénario de référence proposé par le maître d’ouvrage comprend 42 gares nouvelles (y compris gares optionnelles), dont 37 seront en correspondance avec un autre mode ferroviaire ou en site propre, existant ou projeté (plus de 85 %) ; 29 de ces gares (soit près de 70 % des gares du scénario de référence, y compris gares optionnelles) seront en maillage avec le réseau de transport en commun existant (ferré ou en site propre).
Par ailleurs, dans Paris intra-muros, les stations existantes de la ligne 14 permettent d’ores et déjà des correspondances avec 10 lignes du réseau de métro (lignes 1, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 12 et 13) ainsi qu’avec les cinq lignes de RER A, B, C, D et E. La desserte de Paris par la ligne bleue permettra ainsi une connexion rapide et directe avec le nouveau réseau principal depuis la ville centre.

En complément, le réseau d’autobus, tout en conservant son rôle premier de desserte locale et de maillage fin des territoires, sera réaménagé de manière à favoriser les correspondances avec les gares du réseau du Grand Paris. Lorsque les études de restructuration des lignes d’autobus mettront en évidence l’intérêt de créer de nouvelles gares routières, celles-ci seront réalisées prioritairement en correspondance avec le réseau du Grand Paris.

En dehors des secteurs traversés par le réseau du Grand Paris, les territoires excentrés de la grande couronne bénéficieront également d’une accessibilité nouvelle, plus directe, à certains des territoires du Grand Paris grâce au maillage efficace du réseau avec les lignes de transport régionales. A titre d’exemple, la correspondance avec le Transilien H à Saint-Denis Pleyel donnera accès, au-delà de la Seine-Saint-Denis, aux territoires du Val d’Oise ; la correspondance avec le Transilien P à Chelles facilitera l’accès entre les territoires de l’est de Paris et ceux des départements de la Seine-et-Marne, de l’Aisne et de la Marne.



Complémentarité avec le réseau ferroviaire à grande vitesse

À l’horizon 2023, en l’état actuel des réflexions, le réseau de transport structurant du Grand Paris devrait être en correspondance directe avec 8 gares du réseau ferroviaire à grande vitesse :
– dans Paris intra-muros, en correspondance avec l’actuelle ligne 14 : gare Saint-Lazare (prévue, en l’état actuel des réflexions, pour accueillir le projet de la ligne nouvelle Paris – Normandie) et gare de Lyon, ainsi que la gare Bibliothèque François-Mitterrand, prévue pour accueillir certains TGV ;
– en dehors de Paris : Roissy – Charles de Gaulle (gare TGV existante, en correspondance avec les lignes bleue et verte), Saint-Denis Pleyel (future gare TGV, en correspondance avec les lignes bleue et verte), Massy-Palaiseau (gare TGV existante, en correspondance avec la ligne verte), Orly (future gare TGV, en correspondance avec les lignes bleue et verte) et Nanterre/La Défense (future gare TGV dans le cadre du projet de la ligne nouvelle Paris - Normandie en correspondance avec la ligne verte).

Les possibilités de dessertes offertes par ces gares de connexion à la grande vitesse ferroviaire (réseaux Nord, Sud-Est, Atlantique et futures liaisons vers les régions normandes) seront accrues avec la réalisation de l’interconnexion sud des TGV et la circulation de TGV « intersecteurs » aux gares de Roissy, Chessy Marne-la-Vallée, Orly et Massy (voir partie 1.3.2 : « Complémentarité des autres projets de transport »).

La Société du Grand Paris (SGP)