Le succès du métro automatique dépendra surtout de la capacité à encourager la densification de la population et des activités autour des gares selon les principes du développement durable (développement économique préservant le futur, associé à une grande qualité de vie et notamment un usage élevé des transports publics).
Le métro automatique rendant plus aisé l’accès à la zone agglomérée, si le processus de densification était insuffisant, il pourrait s’accompagner d’effets induits (éloignement résidentiel par rapport aux pôles existants) ; il sera donc primordial de mettre en œuvre des mesures complémentaires l’encourageant (mesures réglementaires, fiscales, d’aménagement) ; dans ce contexte, les contrats de développement territorial prévu par la loi n°2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris seront un outil déterminant. Les objectifs de ces mesures seront principalement de favoriser le report modal en faveur des transports collectifs, de combattre l’étalement urbain via notamment la limitation des territoires ouverts à l’urbanisme tout en protégeant les zones d’habitats denses des nuisances du trafic routier. Elles auront également comme vocation de réduire les inégalités sociales et territoriales et d’assurer la mobilité de tous les Franciliens.