Conditions de faisabilité d’une utilisation des infrastructures pour le fret
Conditions de faisabilité d’une utilisation des infrastructures pour le fret
L’article 2-III du titre Ier de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris affirme l’intérêt national de la mise en place d’un réseau à haut niveau de performance prioritairement affecté au fret ferroviaire entre la façade maritime du Grand Paris, constituée par les ports du Havre et de Rouen, et le port de Paris. Cette mise en place fera l’objet d’un rapport au Parlement en 2011.
Par ailleurs, le développement coordonné et complémentaire des différentes chaînes de transport de marchandises en Ile-de-France répond à des enjeux économiques, écologiques et urbains. La question de l’utilisation potentielle d’une nouvelle infrastructure de transport de voyageurs pour le transport de marchandises mérite ainsi d’être posée.
Dans l’hypothèse d’une éventuelle utilisation des infrastructures du métro automatique du Grand Paris pour le fret, les conditions de faisabilité doivent être analysées en termes d’exploitation et en termes de conception des infrastructures et des espaces.
Le critère fondamental à respecter sera de garantir que l’intégration d’activités de transport de marchandises s’effectue sans perturber l’activité de transport de voyageurs, vocation première du réseau du Grand Paris: maintien des fréquences de passage, du niveau de confort ainsi que du niveau de sécurité pour les personnes et les biens. Ainsi, seule la période des heures creuses (milieu de journée, soirée, nuit) semble compatible avec une activité mixte incluant du transport de marchandises.
Le deuxième critère concerne la conception et la gestion adaptées des espaces (à bord des trains de voyageurs, dans les gares et dans les zones de livraison sur la voirie) afin que les échanges de marchandises ne gênent pas les flux de voyageurs, ainsi que, le cas échéant, la gestion centralisée et coordonnée des circulations de trains de voyageurs et de fret sur les infrastructures du réseau de transport du Grand Paris.
L’hypothèse d’une activité mixte «transport de voyageurs»/«transport de marchandises »sur le réseau du Grand Paris peut être étudiée pour deux grandes familles de scénarios:
– Transport de desserte : correspond au transport de «petit fret» (courrier, colis), qui est embarqué à bord d’espaces dédiés dans les rames utilisées pour le transport des voyageurs. Dans les gares pour lesquelles ce scénario serait jugé pertinent, un traitement spécifique des circulations internes et des accès serait mis en place, afin de réguler les échanges de marchandises sans incidence sur les flux de voyageurs.
– Transport de transit : correspond à la circulation de trains de fret (sans transport de voyageurs) s’effectuant pour partie en empruntant les voies du métro automatique. Dans ce scénario, les opérations de chargement et de déchargement des marchandises transportées s’effectueraient hors des gares, sur des plates-formes logistiques dédiées et raccordées au réseau du Grand Paris par des embranchements spécifiques.
L’analyse des conditions de faisabilité technique doit ensuite permettre d’apprécier l’opportunité économique de considérer le nouveau réseau comme un maillon de la chaîne de transport logistique, en complément des réseaux de fret routier, fluvial et ferroviaire.
Des études devront ainsi être menées pour quantifier le marché potentiel du réseau du Grand Paris en matière de transport de marchandises et chiffrer le coût des mesures conservatoires à mettre en œuvre.