Le projet d’aménagement urbain et de développement économique de la Région Capitale repose sur des objectifs forts d’accroissement du nombre d’habitants et d’emplois, dans une perspective de croissance économique soutenue. La carte ci-dessous illustre le développement projeté d’ici 2035 dans le cœur d’agglomération (+ 1,8 millions d’habitants et + 1,2 millions d’emplois).
Cette hypothèse de croissance résulte d’une volonté politique qui sera rendue possible par le développement des territoires de projet selon le principe des clusters. Ces clusters ne se développeront que s'ils sont aisément accessibles de tout point (d'Ile-de-France, de France et du monde), liant ainsi de manière forte l’infrastructure de transport et les territoires qu’elle permettra d’irriguer.
La densification de l’habitat et des activités qui en résultera permettra une économie d’espace urbanisé au profit du milieu naturel. Cette économie d’espace urbanisé, évaluée dans cette étude à 13 000 hectares , a un impact positif sur les coûts d’équipement des lotissements et sur la qualité de vie des habitants puisqu’elle donne accès à davantage d’espaces verts.