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II) Caractéristiques principales du réseau de transport



Du fuseau d’étude aux scénarios de tracés

Du fuseau d’étude aux scénarios de tracés

Le fuseau d’étude

Les objectifs de liaisons structurantes à assurer par le réseau de transport du Grand Paris ont conduit à définir un« fuseau » d’étude, déterminant les zones de tracés possibles de la nouvelle infrastructure. Ce fuseau s’inscrit au cœur de l’agglomération parisienne: il relie Paris intra-muros, les pôles de développement identifiés comme moteurs de l’Ile-de-France et les « portes » de Paris ville-monde (aéroports, gares du réseau ferroviaire à grande vitesse national et international), tout en répondant à un objectif de désenclavement des territoires et de développement des liaisons en rocade.

Le fuseau a été étudié dans le cadre de l’évaluation stratégique environnementale réalisée sur le projet conformément aux dispositions de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris (voir chapitre 3). L’analyse des incidences de la réalisation du réseau de transport structurant en matière d’environnement ainsi que les études d’opportunité complémentaires poursuivies parallèlement ont permis d’identifier des scénarios de tracés possibles à l’intérieur du fuseau défini à l’origine.

Une proposition d’organisation en trois lignes pour une double boucle

Le réseau de transport structurant du Grand Paris sera organisé en une « double boucle » permettant de desservir à la fois le cœur de l’agglomération et les territoires de proche et moyenne couronnes. L’autorité organisatrice des transports dans la Région Ile-de-France aura la responsabilité de préciser le niveau de service demandé aux futurs exploitants des lignes du réseau du Grand Paris. À ce stade, le principe envisagé est une exploitation en trois lignes, suivant des fréquences précisées dans la partie 2.2.3.
- La ligne bleue assurera une liaison directe et rapide entre Paris et les trois aéroports Roissy-Charles de Gaulle, Le Bourget et Orly.
Elle aura pour terminus Roissy et Orly. Dans Paris, la ligne bleue reprendra l’infrastructure de l’actuelle ligne 14 du métro (Saint-Lazare - Olympiades). Son prolongement jusqu’à la mairie de Saint-Ouen, dans le cadre de l’amélioration de la ligne 13 prévue au Contrat de projets état-Région2007-2013, est compatible avec la constitution du réseau du Grand Paris. La ligne bleue aura une longueur totale d’environ 50km ( ), dont environ 9 km correspondent à la ligne 14 actuellement exploitée.
- La ligne verte reliera les aéroports Roissy-Charles de Gaulle et Orly en desservant notamment La Défense et le pôle scientifique et technologique du Plateau de Saclay.
La liaison directe offerte par la ligne verte entre le pôle d’activités de La Défense et l’aéroport de Roissy s’effectuera via une infrastructure dédiée (10 km) entre La Défense et la gare multimodale de Saint-Denis Pleyel et via un tronc commun avec la ligne bleue entre Pleyel et Roissy (21 km).
- La ligne verte aura une longueur totale d’environ 75km.
 La ligne rouge sera une ligne de rocade reliant La Défense au Bourget via l’ouest, le sud et l’est du centre de l’agglomération.
La ligne rouge aura une longueur totale d’environ 60km.
Le réseau de transport structurant du Grand Paris aura ainsi une longueur totale de près de 165 km. Environ 155 km correspondent à la création de lignes nouvelles, hors ligne14 actuelle.

La Société du Grand Paris (SGP)